logo Annonay Agglo

25 AVRIL UN VENDREDI de la VANAUDE EXCEPTIONNEL : LA CRECHE BABY LOUP, HISTOIRE D’UN COMBAT

Avec Luce DUPRAZ auteur d’un livre sur le sujet et Natalia BALEATO fondatrice et directrice de la crèche

Le vendredi 25 avril à 20h30 à l’Annexe Municipale, La Vanaude propose un rendez-vous exceptionnel autour de l’histoire d’une crèche atypique par son organisation qui permet de faciliter la vie des parents aux horaires décalés mais aussi et surtout aux femmes de s’émanciper... Un projet sociétal majeur mais aussi un projet confronté aux intégrismes religieux voire à l’obscurantisme...

JPEG - 24 ko
Natalia BALEATO
JPEG - 1.6 ko
Luce DUPRAZ
JPEG - 150 ko
JPEG - 225.1 ko

Luce DUPRAZ,

agrégée d’histoire est également personne qualifiée à la commission départementale d’accueil des jeunes enfants, expert sur les formes nouvelles d’accueil de la petite enfance et de l’éveil culturel du jeune enfant.
Elle a écrit aux éditions érès " Baby-Loup, histoire d’un combat".
Cet ouvrage s’inscrit clairement dans la défense des femmes et de la Laïcité, il comporte une préface d’Elisabeth BADINTER et une postface de Caroline ELIACHEFF.
Pour être complet, il convient d’ajouter que Luce connaît bien notre région puisqu’elle a une résidence au Monestier.

Natalia BALEATO

De Natalia, Elisabeth BADINTER dit "...Qu’avant tout le monde, elle a compris que la crèche Baby-Loup pouvait être l’outil irremplaçable d’intégration des enfants venant d’autres cultures, et l’occasion donnée à leurs mères célibataires ou non, d’obtenir un travail et de gagner ainsi une certaine indépendance..."

Dans son livre, Luce DUPRAZ aborde le parcours de cette femme engagée. Réfugiée chilienne, après l’avoir été en Argentine d’où elle fut également chassée par la dictature, Natalia est devenue sage-femme à l’hôpital d’Evry. Elle s’est préoccupée des messages de prévention sur la propagation du Sida auprès des femmes d’origine immigrée ce qui l’a conduite à Chanteloup-les-Vignes où plus tard elle initiera "cette crèche pas comme les autres".

Cette soirée permettra aussi d’aborder la question des perspectives liées au travail social. Luce DUPRAZ écrit :" le travail social s’est desséché. Soumis à des objectifs chiffrés en raison du primat de la gestion, il a perdu en capacité d’initiative et d’autonomie..."

Ce vendredi de La Vanaude permettra, à travers l’histoire de Baby-Loup, d’aborder de nombreuses dimensions : de la question sociale confrontée à des exigences et restrictions économiques, à la formation, l’insertion et l’émancipation des femmes en terminant par l’important problème de la défense des valeurs de la République dont en premier lieu, la Laïcité....


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc