logo Annonay Agglo

27 FEVRIER : Clémentine VIDAL-NAQUET PARLERA DU LIEN CONJUGAL A L’EPREUVE DE LA GRANDE GUERRE

Le vendredi 27 février, à 20h30 La Vanaude abordera une nouvelle fois à la Grande Guerre, en recevant Clémentine Vidal-Naquet qui s’est intéressée aux répercussions du conflit sur la sphère intime.

Clémentine connaît bien notre village pour y être venue en résidence secondaire avec ses parents à Chirollet, pendant de nombreuses années...

Clémentine à Bibliothèque Médicis, interviewée par Jean-Pierre ELKABBACH

A la seule échelle de la France, entre 1914 et 1918, la séparation, vécue par au moins cinq millions de couples, fut une expérience éminemment intime mais largement partagée au plan collectif. Alors que le conflit les contraint à vivre à distance, la plupart des couples ont poursuivi leur vie intime par le biais de leurs seuls échanges épistolaires. Quelles formes prend une relation amoureuse entièrement tournée vers l’écrit ?

Clémentine Vidal-­Naquet est agrégée et docteure en histoire. Elle a publié Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal, Paris, Belles Lettres, 2014 et Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l’intimité de la Grande Guerre, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2014.

Elle a été l’invitée de plusieurs émissions notamment sur Public Sénat à Bibliothèque Médicis et sur Radio France.

Vendredi 27 février 2015 à 20h30 à l’Annexe Municipale, place des Droits de l’Homme.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc