logo Annonay Agglo

27 MAI : JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Le courage la défense de la République le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.
Publié le mardi 30 mai 2017 par Mairie

27 mai : journée Nationale de la Résistance.

Journée importante, en souvenir de celles et ceux qui ont pris des risques souvent au péril de leur vie pour que nous ayons un monde libre, juste et fraternel.

Petit souvenir vanoscois :quand nous avons marqué le 27 mai 2015 lors du week-end argentin en présence de Mme Squeff ambassadeur de l’Argentine, an ayant une pensée pour toutes les personnes qui ont résisté ou qui résistent ici ou là dans ce monde parfois bien difficile.

JPEG - 47.4 ko
Hommage à Jean MOULIN, et à travers lui à l’ensemble des résistants .
JPEG - 26.8 ko
Le général De Gaulle et Raymond Aubrac
JPEG - 225.8 ko
Mai 2015 : dépôt de gerbe pour la journée de la Résistance en présence de Mme l’ambassadeur de la République d’Argentine, de M le Sous-préfet du député maire d’Annonay et du président de l’Agglo
JPEG - 558 ko
2015 : gerbe déposée par deux jeunes vanoscois
JPEG - 244 ko
2013 : chemins de la mémoire organisés par la FOL Ardèche en prséence d’Eilsabeth Helfer Aubrac et de l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Sur le site de l’Education Nationale :

L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s’est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

27 mai : le symbole de l’union
Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression

27 mai : le symbole de l’union

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l’action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d’avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

Après la Libération, le programme d’action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l’accès à l’éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.
Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression

La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :

le courage
la défense de la République
le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc