logo Annonay Agglo

6 ème FETE DU CAR : UNE FOIS DE PLUS, Nicolas TELLIER, LE SPECIALISTE DE L’HISTOIRE DU CAR A CAPTIVE SON AUDITOIRE à DEOMAS

L’épopée du car annonéen de Joseph BESSET à IVECO BUS

Les passionnés de l’histoire du car et du car moderne se sont retrouvés avec plaisir vendredi soir 5 juillet à Déomas pour entendre Nicolas TELLIER.
En préambule, Muriel BONIJOLY a retracé la carrière de Joseph BESSET, le père fondateur de l’industrie du car à Annonay.

JPEG - 398 ko
Muriel Bonijoly rend hommage à J.Besset
JPEG - 338 ko
Passage de micro entre Muriel et Nicolas
JPEG - 332 ko
Du P32 à Magelys : que de chemin parcouru...
JPEG - 295.6 ko
Le livre sur Isobloc : Très précieux pour l’Espace J.BESSET
JPEG - 389.6 ko
Devant un public conquis, Nicolas évoque le développement spatial de l’usine
JPEG - 439.8 ko
Avant la conférence, Nicolas avec une "belle brochette" d’anciens de l’usine, Maurice Balandraud, André Deygas, Marius Mercier et Christophe Plou

Les productions de la carrosserie BESSET, de la SACA, de la SAVIEM et de Renault VI, font désormais partie de l’histoire, une histoire que Nicolas maîtrise à merveille. Moults détails ou anecdotes révélatrices illustrent concrètement les réalisations et le savoir-faire des carrossiers locaux.
Savoir-faire hérité au fil du siècle, de 1913 à 2013, des compagnons BESSET par les différents acteurs qui ont donné les lettres de noblesse à l’usine annonéenne.
Naturellement Nicolas présenta avec plaisir les modèles d’aujourd’hui, construits sous la bannière d’IRISBUS puis d’IVECO BUS. Les technologies de pointe sont utilisées pour sortir des véhicules de grande qualité, Citélis, Créalis, le tout récent Urbanway et bien sûr la famille des Magelys.

Les responsables du musée du car n’ont pas manqué de rappeler le rôle important joué par Nicolas TELLIER dans la création de l’espace J.BESSET, par ses encouragements et surtout par l’apport de ses connaissances encyclopédiques sur le thème de l’autocar et de l’autobus.

Ses divers articles et ouvrages et notamment les livres sur le S45 et sur l’autocar ISOBLOC sont très précieux.
Ses présentations dans le cadre de La Vanaude, depuis 1995, sont toujours très appréciées.

Comme à l’accoutumée, Nicolas accompagné de son épouse, Marie-Hélène, a suivi cette fête du car de A à Z, d’Annonay à Vanosc où dimanche ses amis du Calvados sont arrivés dans le magnifique S53 dont il est copropriétaire.

A Annonay comme à Vanosc Nicolas s’est prêté de bonne grâce au jeu des dédicaces de son dernier ouvrage Autocars, autobus, Trolleybus de France 1950 - 1980. Photos de Jean-Henri MANARA. Editions Histoire et Collections.

JPEG - 455 ko
une partie du public
JPEG - 615.6 ko
Nicolas avec la famille Pochon-Besset devant la Delage 1927 de M.Graham présent sur la photo (2ème à gauche)
JPEG - 512.4 ko
Nicolas Tellier avec Odette Pochon, la fille de J.Besset, devant l’Isobloc DP 149 en provenance de Châtel Guyon (63) et repéré par l’auteur du livre conscaré à Isobloc.
JPEG - 530.9 ko
Heureux propriétaires d’un magnifique S53 venu tout spécialement du Calvados
JPEG - 561.5 ko
Pause repas bien méritée, en compagnie de Marie-Hélène...
JPEG - 602.8 ko
...avant une séance dédicaces...
JPEG - 584.7 ko
..d’Autocars, Autobus et Trolleybus de France 1950 - 1980

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc