logo Annonay Agglo

7ème FETE DU CAR : SUPERBE....7/7

Un mot du PRESIDENT DE LA VANAUDE, Serge BONIJOLY
Publié le jeudi 13 juillet 2017 par Mairie

Superbe, comme on dit pour l’Ardéchoise... Cette 7ème édition de la Fête du car a attiré des passionnés des 4 coins du pays, Nice, Strasbourg, Marseille, Lourdes, Grenoble...mais aussi de Suisse, et d’Espagne...

On ne peut que se féliciter de la mise en valeur du savoir-faire annonéen, un véritable patrimoine qui constitue des racines solides à l’entreprise actuelle d’IVECO Bus.

Et comme l’ont dit Olivier Dussopt député et Simon Plenet président d’ANNONAY RHONE AGGLO des manifestations comme celle-ci contribuent considérablement l’attractivité du territoire.

Antoinette SCHERER, alors future maire d’Annonay était également présente.

Vous trouverez ci-dessous les remerciements de Serge Bonijoly le président de La Vanaude...

JPEG - 90.5 ko
Isobloc et SC10 ont effectué de nombreuses navettes...
JPEG - 440.8 ko
Le président récompense un candidat du concours
JPEG - 207.5 ko
L’accueil des élus dont Olivier Dussopt, Simon Plenet et Antoinette Scherer et des maires de Monestier et Villevocance. Les représentants de la gendarmerie étaient aussi là, ainsi que Michel Teston et sa famille.
JPEG - 83 ko
JPEG - 435.2 ko
Les instigateurs du concours Christophe Jourdain et Gérard Degraix qui étaient assistés de Régis Astic et Alain Crémillieux
JPEG - 279.7 ko
Muriel et Laura à l’accueil
JPEG - 226.6 ko
Nicolas et Marie-Hélène Tellier en compagnie de Laurent Torgue maire de Serrières qui a chaleureusement accueilli la conférence et le départ de la caravane. Tout un symbole pour la nouvelle communauté d’ANNONAY RHONE AGGLO
JPEG - 118.2 ko
Magnifiques Urbanway et Magelys... Productions dont serait très fier Joseph Besset
JPEG - 247.5 ko
Le Besset Berliet de 1949 était bien présent à la fête. Son inuaguration "officielle" avec les fondations qui ont subventionné sa rénovation aura lieu plus tard. Le travail de toute l’équipe de bénévoles sous la houlette de Jacky Deblonde et Pierre Chalavoux sera largement souligné et ce sera mérité, ainsi que l’aide de la carrosserie Besset de Lyon (M.Leleu). A suivre donc.
JPEG - 202.8 ko
Le soutien de Leader via Ardèche verte, d’Annonay Rhône Agglo, des communes de Vanosc, Serrières et Roiffieux et bien sûr de l’entreprise IVECO Bus a été vivement apprécié

Le temps des remerciements

Voilà, ça y est, la 7ème fête du car a eu lieu et on peut dire qu’elle s’est plutôt bien passée.

Commencée le samedi après-midi avec un tour de ville d’Annonay dans un superbe SAVIEM SC10 de l’association TCA de Nice, puis le soir, à la mairie de Serrières (qui vient de rejoindre Annonay Rhône Agglo) avec une conférence de Nicolas Tellier (Histoire de la carrosserie annonéenne, de Joseph Besset à IVECO BUS), elle s’est ensuite concentrée sur la journée du dimanche 9 juillet.

D’abord à Serrières où les bords du Rhône ont accueilli de superbes véhicules, bus, cars et voitures anciennes qui se miraient dans l’eau tels des « narcisses » de fer, d’acier et de bois, au son d’Aksar Fanfar, alors que le groupe folklorique Les pas perdus faisait tourner les têtes, tout comme les Tamalous, groupe de jouteurs seniors. Quelques mini-montgolfières du club modélisme du GOLA, s’envolèrent également sur le Rhône.

Un petit déjeuner offert par la municipalité, et les véhicules reprirent leurs habitudes à savoir rouler jusqu’à Vanosc en convoi, malgré les pentes parfois bien dures aux courageux moteurs d’autrefois.

A Vanosc, en particulier grâce à Cédric, ordonnateur du placement des cars, Jean, Gilbert et d’autres pour les voitures, tout était prêt. Les visiteurs, guidés par les amis cibistes, ont pu se garer sans problème sur les parkings organisés de facto par Yves ,et son équipe, responsable aussi de la tombola et du matériel (podium, barnums…) prêté par l’Agglo et installé par les employés communaux de Vanosc.

Le rassemblement de véhicules venus de toute la France et même de Suisse, était impressionnant. Merci à tous les collectionneurs et associations.

L’ami Bally s’époumonait dans son vieux Galion, pendant qu’une sono pléthorique, dirigée de main de maître par Fred, permit l’animation de la journée sur le podium.
Les enfants n’étaient pas en reste et trampoline, maquillage, château gonflable et balades en poneys les ont ravis.

Moment important avec Antoinette Scherer, Sylvie Bonnet, Simon Plenet, Olivier Dussopt, Michel Teston, des maires d’Annonay Rhône Agglo et nombre d’officiels, d’anonymes, de bénévoles et donateurs, pour l’inauguration de la fête, devant un « Bebert » (Berliet Besset) ému aux larmes d’antigel. Grand merci à ses docteurs Jacky, Pierre, et tous les autres… ainsi qu’à M. Leleu, venu spécialement de Lyon où le car a été repeint dans ses ateliers.

La petite Muriel, cheville ouvrière de La Vanaude, et trésorière par ailleurs, accueillait gentiment les arrivants, aidée de Laura, leur proposant entre autres, une animation unanimement appréciée : les balades en Isobloc et en SAVIEM S45, conduits par Jacky et Jean-Marc, avec des pauses contées (Forêt des contes), chantées (Tête en l’air), magiques (Arnaud) et acrobatiques (April).

Près de la buvette (merci à Jean-Claude et tous les autres) et du stand frites (merci les Brunier and Co), l’incontournable charron Alain Montpied, bon œil bienveillant et excellent dans son art car c’en est un ! Bien sûr les musées étaient gardés par Isabelle, Clémentine et Nathalie jouant parfois avec les instruments de POG, pendant qu’Arlette et sa sœur tenaient la boutique.

Dans la salle Jean Moulin, le repas concocté par de nombreux cuisiniers amateurs, sous la houlette d’Eliane, remplit les cœurs et les panses des convives, au son des Pas perdus avec les expositions de l’ADIMin, de l’ANATEEP et d’un stand de documentation ancienne.

Bien sûr il a plu   un peu, quelques grosses gouttes, et les ballons mouillés ont eu du mal à s’envoler, tout comme les montgolfières de MRCAD et Envol pour tous, mais on a échappé à la canicule des jours précédents et aux trombes d’eau du lendemain. En cas d’incident Yves Laurent et son ambulance flambant neuve étaient présents, de même pompiers et gendarmes.

Bref une journée mémorable, gratuite, ponctuée d’interventions musicales (Aksar Fanfar, Camélia et sa fille, Stéphane Soulier) et de commentaires et interviews pertinents (Arnô et Delphine), nous ont mené sans encombre jusqu’à la remise des prix du concours de chauffeurs de cars, organisé par Christophe aidé de ses acolytes (Alain, Pierre, Bernard et Régis). Les chauffeurs pilotaient un Récréo prêté par Les Cars du Vivarais. Cette année William Faure ne fut que deuxième, mais il était un peu blessé et fut supplanté par Michel Lewandowski de St Félicien. Les lots furent nombreux récompensant les valeureux pilotes.

Enfin le barde Alain Hiver a fait vibrer les cœurs, surtout ardéchois, reprenant les chansons de Ferrat parfois mieux que le maître.

Une bien jolie journée immortalisée par les photographes Jean-François Germain et Jean-Pierre Girard, qui restera dans les annales de La Vanaude, qui remercie tous les participants, tous les bénévoles et tous les amoureux des cars et bus.

Serge BONIJOLY, Président.

JPEG - 278.1 ko
Les pompiers vanoscois
JPEG - 308.6 ko
Les cibistes eux aussi fidèles aux fêtes du car
JPEG - 169.7 ko
Belle conclusion de la 7ème Fête du car avec Alain HIVERT qui a superbement chanté FERRAT...Initiative heureuse du président de La Vanaude... Petit clin d’oeil : le musée vient de recevoir en exposition un Floirat des années 50, mis à disposition par Eric Pourchas et ce car a fait "carrière" à .....ANTRAIGUES... Autre clin d’oeil, Michel TESTON autre célèbre antraïgain, a assisté à cette manifestation pour le plus grand plaisir des vanoscois...
JPEG - 325.5 ko
Navette pour aller retrouver des points spectacles ; chansons, contes, magie...
JPEG - 268.3 ko
JPEG - 240.3 ko
Aksar Fanfar
JPEG - 96.7 ko
Une nouvelle fois monsieur Ginhoux père a tenu à participer à cette fête. L’entreprise familiale a doté le lâcher de ballon d’un joli voyage.
JPEG - 170.2 ko
Merci aux transports Chabannes Cars du Vivarais pour la mise à disposition d’un Récréo pour le concours.
JPEG - 174.2 ko
Essai infructueux...Merci d’avoir tenté
JPEG - 109.4 ko
Météo plus favorable le matin
JPEG - 227.7 ko
Transmission du savoir-faire du charron
JPEG - 141.2 ko
L’ancien et le nouveau... SC10 de Nice et URBANWAY du BABUS Annonay
JPEG - 291.4 ko
Envol Pour tous qui a offert un vol en montgolfière pour la tombola, n’ a pu organiser les vols captifs et les petits ballons de Danielle ont peiné pour s’envoler
JPEG - 192 ko
ADIMIN
JPEG - 102.8 ko
JPEG - 109.5 ko
Hervé, Philippe et toute l’équipe de restauration ont été ...bien occupés
JPEG - 344.7 ko
Les Pas perdus à Serrières
JPEG - 327.1 ko
JPEG - 321.8 ko
Les ambulances Laurent. Toujours fidèles.
JPEG - 347 ko
Sonorités incroyablement agréables obtenues par l’installation de POG avec des lames de scie et des parties de cars...2ème vie des matériaux...
JPEG - 332.9 ko
"Fidèle, fidèle..je resterai fidèle..." chantait Trénet, les Pas perdus pourraient en dire autant pour les fêtes vanoscoises...
JPEG - 368.8 ko
Les Tamalous...
JPEG - 299.3 ko
...ne portent pas bien leur nom. Ils ont encore une sacrée pêche...
JPEG - 334.5 ko
Stand ANATEEP qui a également organisé des sorties de sécurité dans les cars...
JPEG - 311.6 ko
Alain et Régis des arbitres attentifs
JPEG - 255.5 ko
Gilles "Tête en l’air" dont le talent est toujours apprécié
JPEG - 83 ko
JPEG - 218.4 ko
Ardèche Musique et Danse
JPEG - 342.8 ko
Le quai Jules Roche était bien rempli ce dimanche matin 9 juillet
JPEG - 336.3 ko
JPEG - 344.6 ko
Comme à l’accoutumée, Nicolas Tellier, spécialiste de l’histoire des cars et bus, a donné à la mairie de Serrières une conférence brillante de l’avis unanime.
JPEG - 331.3 ko
I ’m singing in the rain... Départ pour aller écouter les chansons de "Tête en l’air" et les contes de Mariette...
JPEG - 219.3 ko
..et s’il vous plaît, avec le sourire
JPEG - 263.6 ko
Adonf pour la préparation...

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc