logo Annonay Agglo

AG de LA VANAUDE : BELLE FREQUENTATION A L’AUBE D’UNE ANNEE TRES RICHE EN PROJETS

Publié le jeudi 31 janvier 2013 par Mairie

article de Samuel Moulin (Dauphiné)

L’assemblée générale de la Vanaude a eu lieu le samedi 26 janvier à 17 heures à l’annexe municipale de Vanosc et a réuni une petite foule. Il faut dire que l’association rayonne dans plusieurs domaines, et touche donc de plus en plus de monde. Cinéma, conférences, accompagnement pédagogique, yoga, édition, sagas de cars, la diversité et les talents des membres de l’association culturelle enrichit constamment sa palette d’activités. Chacun était d’ailleurs invité à prendre la parole pour dresser le bilan de son champ d’intervention.

JPEG - 703.5 ko
Cliché S.Moulin
JPEG - 1.9 Mo
Philippe Saulnier -:le musée a désormais installé sa réputation bien à l’extérieur du département
JPEG - 371.7 ko
Jean-Marie rend compte de l’activité Yoga
JPEG - 384.6 ko
Naturellement, la 6ème fête du car de juillet prochain fut longuement évoquée

Marc Labrosse a établi que les 18 "Vendredis de la Vanaude" organisés en 2012 avaient attiré plus de 750 personnes. "Les conférences ont cette année alterné avec la diffusion de films documentaires, qui ont su séduire le public, et la conférence la plus originale a sans doute été celle sur les égoûts de Paris !" ajoute-t-il.

Martine Dentressangle, qui organise les après-midi cinéma de la Vanaude, promet de prochains rendez-vous très bientôt.

Philippe Saulnier, responsable du musée du car, évoque une fréquentation en légère baisse de la part des scolaires. "Les élèves sont-ils moins venus ?" se demande-t-il. Pas forcément : c’est plutôt le musée qui est venu à eux ! En effet, à l’occasion de la fête de la science d’octobre 2012, la Vanaude a déployé des ateliers scientifiques dans plusieurs écoles du bassin annonéen, se portant ainsi à la rencontre des écoliers qui n’auraient pas pu venir au musée pour des raisons budgétaires.

La Vanaude a aussi organisé en juin 2012 une saga de cars à Valence. "Ces sagas sont l’occasion de rencontres importantes, explique le président Serge Bonijoly. Les gens comprennent que nous ne sommes pas refermés sur notre musée du car, mais que nous cherchons à développer tout le patrimoine, et que nous travaillons en partenariat. Nous essayons aussi de frapper dans des villes qui n’achètent pas encore des bus français, afin de leur rappeler qu’il existe une usine à Annonay …"

La Vanaude, c’est pour une partie le musée du car de Vanosc, "qui assoit peu à peu sa réputation au niveau européen", indique l’agent du patrimoine Philippe Saulnier. L’établissement connaît une hausse constante de la fréquentation depuis sa création et devient une étape incontournable dans le parcours des collectionneurs. "La crise est là pour les musées aussi, explique Philippe Saulnier, mais la baisse des visites de particuliers est compensée par la hausse des visites groupées." Le musée est en train d’étoffer la liste de ses partenaires, avec lesquels il noue d’excellentes relations, et notamment avec l’usine Irisbus d’Annonay. Une nouvelle formule de visites couplées musée-usine a vu le jour, qui rencontre un succès ravageur. C’est un minibus de 12 places qui transporte les visiteurs à travers l’usine, et pour l’instant 184 chanceux ont eu le privilège de faire cette visite couplée. "C’est toujours complet, de telle sorte qu’on a presque hésité à communiquer sur le sujet !" confie Philippe Saulnier.

La 6ème fête du car : 6 et 7 juillet

La préparation de la prochaine édition de la Fête du car, qui aura lieu les 6 et 7 juillet 2013, mobilise la Vanaude à plein régime. Plusieurs réunion entre bénévoles ont déjà eu lieu, afin de répartir les tâches, et d’établir la programmation. Francine Dessus, jeune recrue en service civique, se voit confier une grosse responsabilité dans la préparation de cette fête, qui acquiert de nouvelles dimensions pour cette édition : l’événement ne se contentera pas de rester strictement vanoscois. En effet, 2013 correspond au centenaire de la carrosserie Besset, et la ville d’Annonay a souhaité accueillir une part des festivités. Le coup d’envoi de la fête du car 2013 sera donc donné à Annonay le samedi 6 juillet. De nombreuses animations envahiront la ville, et se retrouveront à Vanosc le lendemain. La Forêt des contes présentera un spectacle inédit à Vanosc le samedi 6 au soir.

Bravo à Muriel, Trésorière et réalisatrice d’un excellent power point de synthèse des activités.

JPEG - 285 ko
Alain parle des soirées scientifiques. Au centre Francine, qui effectue un service civique à La Vanaude
JPEG - 253.8 ko
Patou, Irène et Bernard l’un des cinq chauffeurs bénévoles du musée.
JPEG - 220.7 ko
André Linossier et Alain Crémillieux fidèle adhérent avec madame. Alain prépare activement une saga de cars à Grenoble
JPEG - 428.5 ko
Daniel présente le rendu des commissaires aux comptes
JPEG - 286.6 ko
Jacky Deblonde l’un des rois de la mécanique avec Pierre Chalavoux
JPEG - 179.7 ko
Gilles Pautu découvre avec le plus vif intérêt des photos de voitures anciennes prises à Annaonay au début du XXème
JPEG - 427.9 ko
A l’évidence la relève est assurée... avec Alex

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc