logo Annonay Agglo

AGENCE de DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE pour l’ARDECHE en AG à VANOSC

Accueil vanoscois chaleureux apprécié des participants
Publié le samedi 13 avril 2019 par Mairie

Lors d’une visite ,au mois de juin dernier, le président du Conseil Départemental avait lancé l’idée d’organiser l’ l’assemblée Générale de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche à Vanosc. Homme de parole, Laurent Ughetto a missionné l’équipe de Gilles Breysse, directeur, pour concrétiser l’idée.
Et il ne l’a sans doute pas regretté tant Vanosc s’est mis en quatre pour bien recevoir cette assemblée Générale 2019.

S45 , Isobloc et P32 du musée du car.

La mairie, élus et employés communaux, La Vanaude, des bénévoles et des artistes locaux et bien sûr l’équipe de l’ADT ont fait en sorte que la salle Jean Moulin soit des plus agréables.

Un musée 5/5

Serge et Muriel Bonijoly, Natahalie Fiancette et Régine Leroy ont permis aux visiteurs de découvrir au musée l’extraordinaire parcours de Joseph Besset charron vanoscois devenu constructeur de car.
Cerise sur le gâteau, les adhérents de l’ADT ont pu tester des autocars de collection pour se rendre d’un site à l’autre. Jacky Deblonde, Bernard Archier et Christophe Jourdain ont comme d’habitude piloté avec dextérité le P32, l’ Isobloc et le S45.
Dans son mot d’introduction, le maire, Yves Boulanger, a présenté la commune, ses atouts touristiques, musée, château de la Rivoire, sentiers, jardin botanique, sa capacité d’hébergement, son artisanat et surtout sa dynamique associative.

Simon Plenet, président d’Annonay Rhône Agglo a lui aussi rappelé son attachement au tourisme dont le poids économique est non négligeable. Il a décliné les points fort du bassin et particulièrement les projets initiés ou accompagnés par l’intercommunalité, la Via Fluvia, le centre aquatique, les musées, la promotion patrimoine, les événements tels que l’Art de l’Envol ou le Festival du 1er film… Naturellement il n’ a pas omis d’évoquer le Safari Parc et développement d’l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air présidée par Sylvie Bonnet et dirigé par Alexandre Diaz.

Des enjeux importants mais surtout du contact humain

Dans son rapport moral Laurent Ughetto a, entre autres, souligné l’intérêt des acteurs publics et privés du tourisme pour les démarches collectives et la mutualisation des actions. Il a rappelé l’importance des démarches prospectives pour projeter le tourisme ardéchois sur un horizon plus lointain. Il a annoncé l’installation en août prochain de l’agence sur le site rénové et modernisé de Bésignoles à Privas « Je souhaite que ce soit la maison du tourisme ardéchois et donc votre maison. » Ce fut également pour lui l’occasion d’exprimer sa satisfaction que l’Ardèche ait été retenue pour l’organisation des 25èmes rencontres nationales Vélo et Territoires en 2021.
Passionné et convaincu, le président a poursuivi son discours solide et précis avec de nombreux points dont le numérique et la transition écologique et il a conclu en insistant sur la prépondérance de « l’humain » dans les projets conduits.

Le rapport d’activités présenté par le biais d’un film bien construits, les rapports financiers et la signature de contrats ETAPE avec Annonay Rhone Agglo et le Val d’Ay
Cette réunion a aussi donné l’occasion de rendre hommage à André Odouard acteur historique du développement du Tourisme en nord Ardèche.

Lors de l’excellent buffet préparé avec des produits locaux par le CFA sous la houlette de Jean-François Juillat, les participants ont pu découvrir des œuvres de Nicolas Tempé, du plasticien Ervé, de Christian Borsotti, de Sophie Glade, des luthiers Philippe Berne, Bruno et Feng Campanati.
Le GAC a également exposé des productions de son Artothèque.

Au musée
Dans le P32 conduit par Bruno. Fun...
Oeuvres de Christian Borsotti
Luthiers : Philippe Berne, Feng et Bruno Campanati
Artothèque du GAC
Gabriel et Maxime du CFA

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc