logo Annonay Agglo

"ANNONAY SOUS LE REGIME DE VICHY" (1940/1945) par Sébastien VERNEY ce vendredi 12 mai à 20h30 à l’Annexe municipale

A retenir 9 juin à 18h15, Dominique VIDAUD parlera des enfants de la Maison d’Izieu
Publié le lundi 15 mai 2017 par Mairie

Retour sur l’histoire avec cette soirée de la Vanaude consacrée à « Annonay sous le régime de Vichy », domaine porteur à la Vanaude qui a déjà organisé de nombreuses soirées sur la période, tant au niveau de la Résistance qu’à celui de la collaboration ou la déportation.

PNG - 94.7 ko
PNG - 222.5 ko

Vendredi 12 mai, Monsieur Sébastien VERNEY, docteur en histoire, professeur d’histoire-géographie au collège Les Perrières d’Annonay, chargé de cours à l’Université Jean MONNET de Saint-Etienne, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale et de la colonisation, auteur d’un ouvrage intitulé : « L’Indochine sous Vichy : entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales, 1940-1945 », paru chez Riveneuve éditions en 2012, présentera une soirée sur notre bassin annonéen pendant cette période dramatique de l’histoire de France.

Pour Monsieur Verney, « l’histoire de la ville d’Annonay et de ses alentours durant la Seconde Guerre Mondiale est loin d’être écrite encore de nos jours. Beaucoup de zones d’ombres demeurent : la collaboration économique et les pillages allemands, la gestion municipale d’une ville sous Vichy, la répression milicienne et nazie, les pénuries et le marché noir ou encore l’épuration de 1944-45. Cette soirée permettra de suivre le quotidien d’une population face aux difficultés nées de la guerre, que cela soit lors des combats de 1940, ceux de la Libération en 1944 ou encore quand des milliers de petites histoires traversent la grande histoire. »

L’intervenant propose donc d’« ouvrir ces pages oubliées d’un passé, mais dont les leçons trouvent toujours écho de nos jours ».

A cette occasion la Vanaude rappelle qu’elle a publié un ouvrage sur la période, celui de
Anne BOUDON « Des Grenades sous le plancher », ouvrage présentant la Résistance dans la région, à Annonay et dans la vallée de la Vocance, ouvrage toujours en vente.

Soirée gratuite comme de bien entendu, salle de l’Annexe, place des Droits de l’Homme, Vanosc, 20 heures. 30, vendredi 12 mai 2017

A noter qu’au mois de juin en partenariat avec la mairie, La Vanaude organisera une exposition de portraits des 44 enfants d’Izieu victime de la barbarie nazie. Ces portraits sont l’oeuvre de Winfried VEIT. Le 9 juin, dominique VIDAUD responsable actuel de la maison d’Izieu viendra parler à 18h15 de ce pan très triste de notre histoire.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc