logo Annonay Agglo

ANNONAY SOUS l’OCCUPATION : INSTRUCTIF

A NOTER le 9 juin à 18h RENCONTRE AVEC D.VIDAUD directeur de la MAISON D’IZIEU, et Winfried VEIT auteur des portraits des ENFANTS
Publié le dimanche 21 mai 2017 par Mairie

Les heures sombres de la République et heureusement en corollaire les heures réconfortantes de la Résistance ont attiré, une centaine de personnes, au Vendredi de La Vanaude brillamment animé par Sébastien Verney docteur en histoire , enseignant au collège Les Perrières et chargé de cours à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

JPEG - 267.5 ko
Un public nombreux est venu...
JPEG - 308.4 ko
...entendre Sébastien Verney
JPEG - 231.7 ko
Léa est venue retrouver son ancien prof.

Un long travail méthodologique à partir d’archives peu utilisées à ce jour, la consultation d’ouvrages de référence dont celui d’Anne Boudon « Des grenades sous le plancher, La résistance à Annonay et dans la Vocance (1939 à 1945) » ré-édité par La Vanaude, de nombreux entretiens lui ont permis à tout le moins de compléter utilement les savoirs sur cette bien triste période.

En préambule, S.Verney dressa un tableau complet de l’ Annonay d’avant-guerre.

Quand la guerre s’est installée dans le Haut-Vivarais notamment lors des combats du 23 au 24 juin, il souligna le courage des soldats qui ont tenté au niveau local de défendre la ville notamment avec les Spahis Marocains dont 7 d’entre eux sont décédés. Il insista sur le fait qu’ au niveau national l’armée française s’opposa plus qu’on ne le pense généralement à l’invasion. Les chiffres furent largement minorés, à dessein, par les nazis. Une forme de manipulation de l’information.

L’étiquette défenseur de Verdun dont a bénéficié Pétain, a, en 1940, laissé, un temps, entrevoir quelques formes d’espoirs pour le gouvernement de Vichy .
Marquée par une politique anti-laïque, Annonay a connu une période sombre avec des collaborateurs. Seize miliciens ont instauré un climat de méfiance. D’autant qu’en 1941, Xavier Vallat avait été nommé au commissariat général des affaires juives.

S.Verney a abordé la collaboration d’entreprises annonéennes à partir de six cas dans les secteurs du cuir, du textile, du papier, du car et du feutre. Question complexe. Si certains cadres avaient, en effet, des liens familiaux avec des cadres de Vichy, d’autres comme à la carrosserie Besset ont dû produire pour les Allemands alors que le directeur Ferdinand Janvier avait des responsabilités dans la Résistance, tout comme Joseph Forel, et que l’entreprise comptait de nombreux résistants.

Bien entendu, la montée en puissance de l’action de la Résistance fut décrite avec l’apogée du 6 juin 1944, date à laquelle Annonay fut la première ville française libérée et Jacques de Sugny nommé président du comité de Libération. Il deviendra dans les jours suivants préfet de l’Ardèche.

Après la délicate période de l’épuration, une trentaine de personnes furent arrêtées. Une nouvelle ère s’engageait avec un nouveau maire, F.Janvier.

En conclusion l’intervenant évoquait le travail de 3 de ses élèves, Nadjidou Toilibou, Damien Junique et Kim-Hyun Viviers qui ont écrit le journal d’un déporté. Leur texte a été primé au concours national de la Résistance et de la Déportation. Une note d’espoir en ces temps difficiles où ressurgissent, ici ou là des idées de haine et d’intolérance qui ont conduit aux catastrophes que l’on connaît.

A noter que le livre de Sébastien Verney « Annonay, histoires de guerre (1940/1945) » est disponible en librairie ou auprès de l’auteur.

A noter également que le 9 juin prochain, la mairie de Vanosc et La Vanaude recevront à 18 heures, Dominique Vidaud, historien, directeur de la Maison d’Izieu et Winfried Veit artiste auteur des portraits de chacun des enfants. Ces portraits seront d’ailleurs exposés à l’annexe municipale, place des Droits de l’Homme.

JPEG - 279.4 ko
JPEG - 342.2 ko
Séance de dédicaces
JPEG - 1.5 Mo
PNG - 222.5 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc