logo Annonay Agglo

Accueil chaleureux de la délégation croate

Culture scientifique et convivialité ont marqué la visite de la délégation conduite par monsieur Vinko Filipovic, secrétaire de’Etat à l’Education en Croatie
Publié le vendredi 2 décembre 2011 par Mairie

Sous l’égide de l’Inspection Académique, une délégation de Croatie conduite par monsieur Vinko Filipovic, secrétaire d’Etat à l’éducation, est venue ce jeudi 1er décembre à Vanosc pour visiter le musée du car.
Dans le cadre d’un projet européen, les visiteurs croates ont tenu à découvrir de visu ce qui est proposé en Ardèche autour de la Culture Scientifique Technique et Industrielle. Après avoir visité le musée Canson, ils ont suivi avec un grand intérêt la visite de l’Espace Joseph Besset musée du car.

JPEG - 235.9 ko
La délégation croate bien entourée
JPEG - 216.6 ko
Monsieur le secrétaire d’Etat avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale et le corps enseignant
JPEG - 220.6 ko
Goriana Tempé heureuse de rencontrer la délégation de son pays natal
JPEG - 242.1 ko
La batucada de l’orchestre à l’école

Les commentaires du guide expert Philppe Saulnier furent traduits en anglais par Ashley, assistante au Lycée Boissy d’Anglas.
Lors de cette visite, le maire a tenu à souligner l’action de La Vanaude sans laquelle ce musée n’existerait pas. Il a insisté sur le dynamisme de cette association qui a publié deux ouvrages sur « Les hommes dans l’entreprise »,( un troisième soutenu par la DRAC est en phase de lancement), ainsi que des fiches pédagogiques. La Vanaude assure également des ateliers pédagogiques et organise des veillées scientifiques avec un réseau d’ingénieurs, de techniciens, d’enseignants et autres universitaires.
En coopération avec Irisbus, La Vanaude propose depuis quelques temps des visites de l’entreprise.
Enfin, le musée du car n’hésite pas à sortir hors de ses murs, comme ce fut le cas lors des sagas organisées à Lyon, St Etienne, Marseille et bientôt à Valence en prélude à Paris…

JPEG - 258.9 ko
Philippe commente, Ashley traduit...
JPEG - 254.4 ko
Visite du site n°2 de l’Espace J.Besset
JPEG - 270.4 ko
Denis Archinard, David Bourgeois de l’Inspection Académique de l’Ardèche en conversation avec Muriel Bonijoly

Monsieur Vinko Filipovic et ses collègues se sont ensuite rendus à l’Annexe Municipale pour une réception en présence de M.Charré Inspecteur de l’Education Nationale, de messieurs Denis Archinard et David Bourgeois de l’Inspection académique, de représentants de la gendarmerie et des pompiers, des élus vanoscois, des enseignantes et de leurs élèves.
Ils furent accueillis aux sons de l’orchestre à l’école. Les invités ont eu l’heureuse surprise de pouvoir converser dans leur langue avec une vanoscoise, Goriana Tempé qui est née en Croatie.
Les élus locaux se sont plus à rappeler que leur commune accueillait très régulièrement des visiteurs voire des représentants de pays étrangers, Scandinavie, Chine, Madagascar, Kabilye, Canada, Sénégal… de belles occasions de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de se nourrir mutuellement de ses différences.
Ils souhaitaient à leurs invités une bonne intégration à l’Europe puisque La Croatie va devenir dans quelques temps le 28ème pays de l’Union Européenne.
Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale a dit tout son plaisir à participer à ce type de cérémonie en présence des scolaires et souhaitait que ces échanges autour de la culture scientifique soient riches et fructueux.
Monsieur Vinko Filipovic s’est dit ému de l’accueil, des dessins de drapeaux croates, français et européens, réalisés par les élèves de l’école publique R.Aubrac et de l’arbre de la Paix conçu par les élèves de l’école St Joseph. Il a indiqué avoir beaucoup apprécié les musées de la communauté de communes sur le papier et sur le car.
Il remerciait chaleureusement les vanoscois pour leur sens de l’accueil. Le maire concluait cette cérémonie en forme de clin d’œil, en suggérant à La Vanaude d’organiser plus tard un week-end consacré à la Croatie…

JPEG - 245 ko
Hevé Gambonnet d’Ardèche Musique et Danse et des élèves de l’orchestre à l’école
JPEG - 237.3 ko
Des élèves attentifs
JPEG - 226.4 ko
P1050809
JPEG - 209.2 ko
L’IEN, les délégations de la gendarmerie et des pompiers.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc