logo Annonay Agglo

Albert JACQUARD, une lumière humaniste s’est éteinte. "LA VRAIE RICHESSE DE CHACUN CE SONT LES AUTRES"...disait-il avec conviction

Le célèbre généticien était venu à Vanosc en 2004
Publié le lundi 16 septembre 2013 par Mairie

Albert JACQUARD, scientifique, grand humaniste était venu à Vanosc en juin 2004. Il était un vrai défenseur des plus humbles. "C’est une grande perte pour nous, Albert était une lumière", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement (DAL), une association dont le généticien était président d’honneur.
A Vanosc, avant d’intervenir lors d’une soirée de La Vanaude, Albert JACQUARD était passé en mairie où il avait dévoilé la plaque républicaine installée au fronton du bâtiment.

JPEG - 605.1 ko
Albert Jacquard avec Alain Lécuyer et Muriel Bonijoly
JPEG - 605.2 ko
Avec le plasticien Ervé dont il avait partuclièrement apprécié les oeuvres
JPEG - 623.7 ko
Avec yves Boulanger et Serge Bonijoly

Il avait notamment déclaré : : ‘‘La vraie richesse de chacun, ce sont les autres. Ce qui différencie profondément un être humain de tout autre être vivant, c’est qu’il est double. Il y a l’être humain issu d’un amalgame de tissus, atomes, molécules, protéines et autre ADN, donc de la nature avec son code génétique. Et puis, il y a l’être humain, en tant que personne consciente issue de la société et des autres qui l’ont aidé à se construire en tant que personne. C’est cette construction de personne qui fonde les valeurs de liberté, égalité et sur tout de fraternité.’’

Accueil Albert Jacquard, Vanosc le 2 juin2004

C’est un vrai plaisir d’accueillir Albert Jacquard chez nous à Vanosc, un petit pays…

Monsieur Jacquard est un scientifique reconnu au niveau international dans le domaine des statistiques, de la démographie et surtout de la génétique.

C’est aussi et surtout aujourd’hui l’un de nos plus grands humanistes qui tente par la diffusion des savoirs à favoriser une prise de conscience collective pour ne pas hypothéquer le futur. Il a écrit plus de 30 ouvrages.

Que ce soit sur France Culture où il tient une chronique régulière, ou épisodiquement sur d’autres ondes, des plus variées, comme dans une émission de RUQUIER ou dans des émissions religieuses, A.JACQUARD s’exprime simplement avec bonté et tolérance. Il est toujours intéressant à entendre…. Pour qui veut mieux comprendre notre monde.

Comme vous le savez, il est très sollicité et il faut être quelque peu tenace pour le convaincre à venir, ou plus vraisemblablement il convient d’avoir un argument qui le touche…

En la circonstance, nous avons indiqué à Albert Jacquard que nous souhaitions donner un écho au choix que le Conseil Municipal a fait de baptiser cette salle , salle jean Moulin…

Nous souhaitions inviter des personnes qui puissent évoquer les valeurs défendues au prix de sa vie par Jean Moulin, et par tous les résistants….

Tolérance, bonté, générosité, solidarité, dignité… des valeurs sûres pour construire un monde qui a une fâcheuse tendance à s’en écarter au profit de concepts basés sur l’individualisme, la compétition, le profit et trop souvent sur une grande futilité….

Jean Moulin, plus jeune préfet de France de son époque, a été un grand défenseur de la République et de son magnifique socle : sa devise « liberté / égalité / fraternité »….

Imaginez un instant, rêvons que ces trois mots , liberté, égalité, fraternité, soient en vigueur partout de par le monde…

Il tournerait indiscutablement plus rond, ça irait bien mieux…(Ce serait pour le coup une « mondialisation » plutôt sympathique)

Mais, hélas le repli sur soi, la crainte pour ne pas dire la peur de l’autre, l’individualisme, semblent inexorablement se développer….
Des idées de haine, d’intolérance et de racisme refleurissent ici ou là…

Heureusement, des voix, dont la vôtre, des voix s’élèvent pour dire non à ce processus désastreux que notre pays a connu dans les années 30 et 40…

Dans l’un de vos derniers livres « A toi qui n’est pas encore né » vous dites à votre arrière- petit-fils que même s’il n’est qu’un des 8 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2025, il comptera comme chacun d’eux pour un, ni moins que les puissants, ni plus que les malheureux ou les exclus…. Vous lui conseillez de ne jamais dire « je n’y peux rien » ou pire « je n’y suis pour rien »…

Pour votre part, vous avez su vous engager à de très nombreuses reprises pour défendre les plus humbles, au côté de gens, comme l’abbé Pierre ou Léon Schwazenberg.

Vous êtes, pour bon nombre d’entre nous, une source d’optimisme… dans la lucidité…(Tentatives de lucidité jan 2004)

Nous vous remercions encore de continuer à nous éclairer, comme vous allez présentement le faire…


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc