logo Annonay Agglo

CARNETS DE VOYAGE Sénégal 3

La pirogue de papa Diop

Nous avons eu la chance de partager une tranche de vie avec Papa Diop, pêcheur à une vingtaine de Km de St Louis près de Gandiol. Il nous a parlé de son travail, de ses conditions de vie, ce qui ne fut pas sans nous rappeler, la vie de nos aïeux vanoscois, qui vivaient eux aussi modestement, du produit de la terre, mais avec le même souci du quotidien :avoir de quoi se nourrir et de quoi se chauffer( ce dernier point n’est naturellement pas une préoccupation en Afrique).

JPEG - 325.6 ko
Préparation...
JPEG - 279.1 ko
Naty la pirogue de Papa Diop
JPEG - 261.9 ko
En famille
JPEG - 274.4 ko
Le grand frère
JPEG - 268.4 ko
Papa Diop

Chaque jour, vers 16h30, Papa Diop et ses frères traversent le fleuve Sénégal dans la pirogue "Naty". Arrivés sur l’autre rive, ils transportent à la main leurs filets. Il suffit de marcher quelques mètres pour traverser la Langue de Barbarie et ils atteignent l’Océan Atlantique.
La magnifique plage de sable blanc est paisible. Elle est seulement fréquentée par les pêcheurs accompagnés parfois de quelques visiteurs.
En bordure de l’Océan, à une cinquantaine de mètres de la plage, ils installent consciencieusement les filets qu’ils ont au préalable lester avec des sacs remplis de sable.

JPEG - 304.6 ko
Le filet est prêt
JPEG - 306.3 ko
C’est parti
JPEG - 301.3 ko
Entrée dans l’Océan
JPEG - 324.2 ko
Un travail soigné
JPEG - 300.7 ko
Le lendemain, à l’aube l’eau sera plus froide

Le lendemain matin à 5H, ils reprennent le même chemin. Malgré l’extrême douceur du climat, à cette heure matinale de décembre il fait frisquet et l’eau est plutôt fraîche.
Pourtant, Papa Diop et ses compagnons doivent relever les filets posés la veille.
Ils ont pris soin de rassembler quelques branchages pour faire un bon feu de bois bien nécessaire à les réchauffer entre les séquence d’interventions dans l’eau.

Si la pêche est bonne, ils auront des poissons chats, des mulets, des truites de mer, des saules et des crabes.
Ils iront les vendre au marché.
Il arrive malheureusement que les prises ne soient pas abondantes avec en corollaire de maigres recettes : 2000 francs CFA, soit 3euros.... Il en résulte alors pour la famille des repas quelque peu frugaux.

Cependant, papa Diop et ses frères ne se plaignent pas. "C’est la vie" comme ils disent.

Il est à souhaiter que des touristes désireux de mieux connaître le Sénégal et ses activités humaines, fassent le détour chez Papa Diop. Cela ne pourrait que lui faciliter l’achat d’une nouvelle pirogue en remplacement de Naty qui a rendu de bons et loyaux services L’investissement sera a minima de 700 000 francs CFA, une somme très élevée pour papa Diop...

(On peut contacter Papa Diop YAT au 77 338 01 02. Un campement sympa , l’escale des lacs, avec tables d’hôtes, chez Romain et Sally, se trouve à proximité)

JPEG - 268.3 ko
Une truite de mer dessinée sur le sable par Papa Diop
JPEG - 357.3 ko
poisson chat, mulets, saule et truite de mer
JPEG - 285.8 ko
Il faut savoir aussi réparer les filets
JPEG - 286.9 ko
sécher le poisson...
JPEG - 285.6 ko
... et écoper

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc