logo Annonay Agglo

CARNETS DE VOYAGE : le VIETNAM par Alain LECUYER

Publié le mercredi 3 avril 2013 par Mairie

Si vous aussi, vous voulez faire partager des photos, des infos, ou des impressions sur un pays , un coin de France ou d’ici, n’hésitez pas à nous les transmettre, nous les mettrons en ligne avec plaisir.
Aujourd’hui, l’ami Alain nous "emmène" au Vietnam où il est allé récemment.
Merci à lui.

JPEG - 274.7 ko
SAIGON Marché
JPEG - 287.5 ko
Temple Caodaiste
JPEG - 241.1 ko
Baie d’Along
JPEG - 296 ko
Rives du Mékong
JPEG - 259.1 ko
Saigon Cathédrale

Malgré 35 ans de guerre presque ininterrompus, le Vietnam révèle un patrimoine culturel considérable (pagodes, temples, églises, tombeaux des empereurs, cité impériale de Hué, sites archéologiques) et des sites touristiques connus mondialement comme la baie d’Along ou le delta du Mékong.

Economiquement le pays se développe grâce à une libéralisation progressive d’un régime initialement socialiste ou le parti communiste est le seul autorisé ; le taux de croissance tourne entre 6 et 10% suivant les années surtout depuis la levée de l’embargo américain. Le Vietnam se classe au 43ème rang mondial (sur environ 180).

Pays haut en couleurs : les marchés dans les villes débordent de nourritures, les femmes portent avec ostentation des vêtements colorés, chacun cuisine et mange sur les trottoirs fritures, soupes, crevettes, . . . le tout dans le vacarme incessant des motos et mobylettes, toutes chargées à refus ; le tout roule dans tous les sens sans trop de casse !

On trouve aussi des paysages reposants et calmes typiques de la région avec les pitons calcaire, les canaux, les marchés flottants . . .
Ancienne colonie française entre 1860 et 1954, le pays a bénéficié d’une urbanisation à la française (Saigon était le Paris de l’Extrême-Orient) et d’une mise en valeur avec de grands domaines (culture des hévéas, riz, ananas, café).

Il abandonne de plus en plus la culture française pour la culture anglo-saxonne. Le français n’est plus parlé ou bredouillé que par 500 000 personnes (surtout les personnes âgées) sur 91 millions alors que l’anglais est maitrisé par plus de 5 millions de vietnamiens, résultat d’une forte occupation par l’armée américaine, d’une immigration vers les USA très importante et d’une économie tournée vers les pays anglo-saxons.

JPEG - 246.4 ko
Sur un canal
JPEG - 282.5 ko
Rue commerçante
JPEG - 282.6 ko
Offrandes dans un temple bouddhiste
JPEG - 278.6 ko
Travail en rizière

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc