logo Annonay Agglo

CE MARDI 7 MAI à 13h : COMMEMORATION de la FIN de la DEUXIEME GUERRE MONDIALE, HOMMAGE à Raymond AUBRAC DANS LE CADRE DES CHEMINS DE LA MEMOIRE, en présence d’Elisabeth HELFER AUBRAC

Publié le dimanche 5 mai 2013 par Mairie

La cérémonie de commémoration de la victoire des alliés sur les nazis et de la fin de la deuxième guerre mondiale est avancée d’un jour pour permettre aux élèves qui participeront aux chemins de la mémoire organisés par la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche d’y assister.
Elle se déroulera ce mardi 7 mai à 13h. Toutes les personnes intéressées y sont cordialement invitées.

JPEG - 160.6 ko
Claude Faligan, initiateur des dimanches nomades
JPEG - 8 ko
Elisabeth Helfer Aubrac et son père
JPEG - 11.5 ko
Pendant l’été 1946, Hô Chi Minh partage la vie de la famille Aubrac. Pendant ce séjour, Lucie met au monde une fille, « Babette » (Élisabeth Helfer-Aubrac), et Hô Chi Minh, en visite à la maternité décide qu’il en sera le parrain, sans aucune référence religieuse, évidemment. Jusqu’à la fin de sa vie, quelles que soient les circonstances, l’oncle Hô fera parvenir à Babette un petit cadeau ou un souvenir à chacun de ses anniversaires. (source Wikipédia)
JPEG - 76.6 ko
Les chemins de la mémoire (F.O.L) en 2010 avec Miguel Angel Etsrella
JPEG - 643.5 ko
En 2010 pour les 30 ans de La Vanaude, devant une fresque d’Ervé représentant entre autres Lucie et Raymond Aubrac. A droite sur la photo Miguel Angel Estrella.
JPEG - 1.1 Mo
2008

Outre les élus, d’anciens résistants du bassin annonéen, les anciens de la FNACA, les pompiers, les élèves des deux écoles de Vanosc seront présents.

Hommage à Raymond AUBRAC


Le grand résistant, républicain et humaniste était devenu un ami de Vanosc où il est venu à plusieurs reprises. L’école publique porte d’ailleurs son nom depuis 2008.
Les élus ont donc proposé de lui rendre hommage un an après sa mort. Cet hommage sera simple, mais il constituera un vrai hommage du cœur, pour celui qui répondait toujours aux invitations de la mairie et de La Vanaude.

Elisabeth Helfer Aubrac, l’une de ses filles effectuera le déplacement depuis Paris.

Une fresque d’Ervé, des tableaux de Roger Payen


Le peintre annonéen Ervé, autre ami du village, présentera pour cette occasion sa 26ème fresque sur l’Etat des lieux du monde. Cette œuvre sera exposée à l’annexe municipale où les visiteurs pourront également découvrir des tableaux du peintre Roger Payen, résistant qui avait été privé de liberté pendant dix-huit mois.

Sur les traces des résistants


Le matin, les élèves partiront du Monestier pour marcher jusqu’à Vanosc sur les traces des résistants. Après le pique-nique, ils participeront donc, à 13h à la cérémonie du souvenir et ensuite par groupes ils pourront dialoguer avec d’anciens résistants, ainsi qu’avec Elisabeth Helfer Aubrac, et écouter des lectures d’albums ou d’ouvrages sur cette période importante de notre histoire.

JPEG - 420.2 ko
La 26ème fresque d’Ervé ...
JPEG - 338.6 ko
se termine par un portrait...
JPEG - 575.9 ko
...de Raymond Aubrac.
JPEG - 259 ko
Au centre le peintre Ervé entouré des amis qui ont assuré la mise en place de la fresque

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc