logo Annonay Agglo

CE VENDREDI 27 NOVEMBRE : Jean JAURES, UN HOMME AU COEUR DE SON EPOQUE.

Publié le jeudi 26 novembre 2015 par Mairie

Tout le monde connaît Jean JAURES, apôtre de la Paix. Bon nombre de gens s’y réfère... Mais qui est-il vraiment ?
Ce vendredi 27 novembre, à 20h30 à l’Annexe Municipale, Catherine MOULIN, éminente spécialiste, vous permettra de mieux connaître, l’un des grands hommes de notre pays.

Jean Jaurès est aujourd’hui devenu une des figures tutélaires de la République, une référence majeure pour la Gauche dont les différentes composantes revendiquèrent et se disputèrent très tôt son héritage, mais que l’on évoque aussi à Droite (Charles de Gaulle, André Malraux, ou plus récemment N.Sarkozy) voire à l’Extrême-droite.

De multiples rues, places, avenues, boulevards portent son nom. Depuis 2013, l’université de Toulouse a enfin pris le nom de Jaurès.

Mais, paradoxalement, son rôle se trouve souvent réduit à quelques stéréotypes (l’apôtre de la paix, le brillant orateur, une grande figure du socialisme…). De nombreux glissements de sens, voire contresens, volontaires ou non accompagnent aussi les références à Jaurès qui émaillent nombre de discours politiques… Bref, il est, en définitive, un "grand homme méconnu".

Jean Jaurès n’ a jamais été "au pouvoir" (il n’a jamais été chef de gouvernement, ni même ministre), mais il est néanmoins l’un des principaux acteurs politiques de la France de la III° République avant la 1°Guerre Mondiale, impliqué dans toutes les grandes questions de son époque ( politiques, sociales , économiques, internationales, et mêmes culturelles) avec, comme "fil rouge" le souci de la justice sociale, du progrès de l’humanité inséparable d’une vision profondément humaniste.
Ses combats pour construire la République sociale, pour défendre la démocratie et ses valeurs dans le cadre de l’Affaire Dreyfus notamment, ses prises de position en faveur de la laïcité et de la Séparation des Eglises et l’Etat, sa lutte opiniâtre contre la guerre, ont une résonnance toujours d’actualité.

Catherine Moulin, professeur agrégée d’Histoire au lycée Brossolette à Villeurbanne. Membre de la Société d’Etudes jaurésiennes depuis 1986. Auteure d’un mémoire de maîtrise sur "la présence Jean Jaurès dans la région lyonnaise" et de nombreux articles sur Jaurès, elle a aussi participé à divers colloques (Castres, Charleroi en Belgique…) et donné de nombreuses conférences.
Elle a publié en 2013 une biographie de Jaurès destinée à un public scolaire et adulte souhaitant une première approche de ce personnage historique majeur de la France de la fin du XIX° et du début du XX° siècle ( "Je suis … Jean Jaurès" , Jacques André éditeur, Lyon, 2013)
Catherine Moulin a travaillé avec la Fondation Jean Jaurès en charge de la célébration du centenaire de sa mort ("2014, l’année Jaurès").
Elle intervient dans de nombreuses manifestations organisées sur Jaurès dans la région Rhône-Alpes mais aussi un peu partout en France (Fête de l’Humanité en 2013, Digne, Gap, La Rochelle, Châtellerault, Uckange en Moselle, Albi…)
Catherine moulin a aussi participé à des ouvrages collectifs :
- "Sur les Pas de Jaurès, la France en 1900", Privat, 2004
- "De l’éducation, anthologie de textes de Jaurès", Points Seuil, 2012

Catherine Moulin effectue actuellement un travail de recherche sur les monuments consacrés à Jaurès en France.

Vendredi 27 novembre 2015, 20 heures 30 Place des Droits de l’Homme, salle de l’Annexe à Vanosc. Soirée gratuite.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc