logo Annonay Agglo

CE VENDREDI 28 MARS, LA VANAUDE et la LIBRAIRIE LA HULOTTE vous invitent à une rencontre-lecture avec Joël VERNET, ECRIVAIN

20h30 ANNEXE MUNICIPALE
Publié le jeudi 27 mars 2014 par Mairie

La Vanaude en partenariat avec la Librairie la Hulotte, proposent une rencontre-lecture avec Joël Vernet, écrivain, le vendredi 28 mars 2014 à 20h30, à l’Annexe municipale, place des droits de l’homme à Vanosc. Cette rencontre est organisée avec le soutien du CNL

JPEG - 27.1 ko
jo_vernet-2005

Joël Vernet est un écrivain et poète français né en 1954 en Haute Loire.

Il passe une vingtaine d’années, à Saugues, un petit bourg de Margeride, aux confins de la Haute-loire et de la Lozère, vivant entre une ferme et une maison de village. Effectue ses années de lycée au Puy-en-Velay où il est interne. Entre ensuite à l’Université de Lyon où il entreprend des études de philosophie, de psychologie et de Sciences politiques.

Dès les années 1970, entreprend plusieurs voyages à travers le monde, plutôt des sortes de vagabondages qui le conduiront en Afrique, Asie, Europe. En particulier dans le désert saharien et dans le nord du Mali, à Gao, d’où il ne reviendra jamais tout à fait.

Il rencontre l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ à Abidjan, qui l’invite - sans succès - à se convertir à l’islam. Il vit alors à Treichville, quartier populaire d’Abidjan et partage la vie de quelques amis africains. C’est l’époque de ses premières tentatives d’écriture. Dans les années 1980, il voyage en Égypte et au Soudan. Il découvre l’œuvre de François Augiéras[2] et commence à produire des émissions pour France Culture.

Dès 1988, il commence à publier ses premiers livres grâce à Michel Camus et Claire Tiévant chez Lettres Vives, Bruno Roy, directeur des éditions Fata Morgana. Il rencontre le peintre Jean-Gilles Badaire, le photographe Bernard Plossu, le poète Vincent La Soudière (chez qui il habite quelque temps), Pierre Verger et d’autres artistes avec lesquels il entamera des aventures fécondes.

À l’automne 1997, il séjourne trois mois à Montréal, à l’invitation de l’Agence Rhône-Alpes du livre et de l’Union des écrivains québécois.

Il vit pendant deux ans à Alep à partir de l’automne 1999, découvrant l’est de la Turquie et le désert syrien. En 2001, il obtient la bourse d’année sabbatique du Centre National du Livre pour l’ensemble de son œuvre.

Il retourne au Québec en 2003 à l’invitation de la Maison de la Poésie de cette ville. En avril 2004, il est invité par le service culturel de l’Ambassade de France au Bahreïn pour une série de lectures et conférences.

En 2005, il publie avec des photographies de Michel Castermans, La Montagne dans le dos, Impressions du pays dogon , livre qui traduit des années de voyages dans cette partie du monde.

En octobre 2007, il réalise un livre à huit mains avec le peintre Jean-Gilles Badaire, les photographes Bernard Plossu et Daniel Zolinsky. Une exposition a lieu au même moment à La Fabrique du pont d’Aleyrac (Ardèche) ; le livre Chemins, détours et fougères, un tour du monde en Ardèche, témoigne d’une véritable aventure de création.

Il a dirigé un numéro des éditions Autrement consacré aux Pays du Sahel (entretiens avec Théodore Monod, René Dumont et d’autres africanistes de renom).

Il a publié plusieurs livres chez Lettres Vives, Fata morgana, Cadex Éditions, L’Escampette, Le Temps qu’il fait, La Part commune, La Part des anges, tous livres inclassables, ni poèmes véritables ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense.

Vit actuellement au sud de Lyon dans un petit village de la Loire, Saint Apollinard.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc