logo Annonay Agglo

CE VENDREDI 30 JANVIER à 20h30 : NORTON CRU ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE par Jacques VERNIER

Un vendredi de La Vanaude qui s’inscrit bien dans la commémoration de 14/18

Toujours dans les perspectives des commémorations de la Première Guerre Mondiale, la Vanaude propose une soirée autour d’un Ardéchois peu connu au parcours hors du commun.

JPEG - 53.3 ko
Jacques Vernier

Soldat pendant ce conflit si dramatique, il a su prendre du recul pour analyser les raisons qui ont conduit à ces massacres.

Né à Labatie d’Andaure, ayant grandi à Mare en Nouvelle Calédonie, puis ayant suivi un parcours universitaire à Williamston aux Etats-Unis d’Amérique, Jean-Norton Cru a su se détacher de l’hagiographie en vigueur à son époque pour s’arrêter sur le quotidien des Poilus, sur leurs souffrances, en remettant en cause les mythes du patriotisme et du courage alimenté par "les marchands de gloire".

"Personnage attachant et original" dont les publications ont ressurgi depuis le début du XXIe siècle, avec notamment son "Témoins", Norton Cru sera présenté par Jacques Vernier qui s’est plongé avec passion dans la vie de cet homme hors du commun.

Vendredi 30 janvier 2015, 20 heures 30, salle de l’Annexe à Vanosc, place des Droits de l’Homme. Soirée gratuite,

A noter que sur cette même thématique, dans le courant de cette année 2015, La Vanaude devrait accueillir l’historienne Clémentine VIDAL-NAQUET, auteur de Couples dans la Grande Guerre, Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal ; (ed Les Belles Lettres)

JPEG - 329.5 ko
A noter que le comité de commémoration de 14 /18 se réunira le mardi 18 février à 18h30 en mairie. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc