logo Annonay Agglo

CEREMONIE DE LA DEPORTATION 2015 SOUS LE SIGNE DE L’AMITIE INTERNATIONALE

Présence appréciée de Fabian du Costa Rica, Mariko du Japon et de Sofia de Colombie
Publié le mercredi 29 avril 2015 par Mairie

La cérémonie de commémoration des victimes de la Déportation avait été reportée au mardi pour permettre aux jeunes étudiants étrangers en résidence à Vanosc d’y participer.

JPEG - 210.7 ko
JPEG - 171.2 ko
JPEG - 152.2 ko
Mariko porte la gerbe..
JPEG - 357.4 ko

Après la lecture du message des associations de déportés, le maire a rappelé qu’il convenait de ne jamais oublier où conduisent les idées d’intolérance, de haine et de racisme.
Les jeunes originaires du Costa Rica, de Chine et de Colombie ont participé au dépôt de gerbe en compagnie de leurs homologues vanoscois.
Des élèves de l’école publique Raymond Aubrac et de l’école privée St Joseph ont lu des textes relatifs à leur visite, offerte par la mairie au lieu de mémoire du Chambon sur Lignon, village des justes qui ont su dire non au fanatisme et protéger des juifs.
Une bonne manière d’aborder l’histoire.
Léa Murano a également donné lecture d’un extrait du livre de Jacques Saurel qui avait été déporté alors qu’il était encore enfant. Jacques était présent l’an dernier à Vanosc où il est par ailleurs revenu rencontrer les scolaires.
Il revient régulièrement au Lycée Boissy d’Anglas d’Annonay pour inlassablement témoigner.

COSTA RICA, CHINE et COLOMBIE... A DECOUVRIR

A la suite de cette cérémonie, Fabian du Costa Rica,en séjour à la Fressange, Mariko de Chine hébergée au village, et Sofia de Colombie, accueillie à Gerlande, ont, par le biais de diaporama bien construits présenté leurs pays dans une ambiance fort sympathique.

Fabian, déjà ingénieur agronome présenta son pays avec brio abordant en peu de temps des problématiques essentielles entre autres au niveau socio-économique et environnemental.

Les jeunes filles Mariko et Sofia se tirèrent fort bien d’affaires pour évoquer leur pays par de très belles images qui ne pouvaient que donner envie de voyager...

Un point commun à ces trois jeunes : ils apprécient vraiment leur séjour vanoscois. Fabian en est au deuxième... Nul doute que Mariko et Sofia auraient aussi beaucoup de plaisir à revenir en terre ardéchoise...

Les élus étaient ravis de ce déroulement suivi par un nombreux public. Une meilleure connaissance entre les peuples, le partage de moments émouvants, de moments de convivialité d’échange culturels ne peut que contribuer à édifier un monde plus paisible.

Un excellent concert de québécois concluait la soirée. Nous y reviendrons.

Merci à La Vanaude pour la mise à disposition de la sono.

JPEG - 286.1 ko
Les scolaires évoquent leur visite au Chambon sur Lignon
JPEG - 180.3 ko
Fabian
JPEG - 325.3 ko
Mariko
JPEG - 130.8 ko
Sofia
JPEG - 335.6 ko
Léa lit un extrait du livre de Jacques Saurel ancien déporté qui vient souvent témoigner dans la région
JPEG - 257 ko
JPEG - 1022.6 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc