logo Annonay Agglo

COEUR et VIE en Assemblée Générale à Vanosc

Dimanche studieux et convivial dans la salle Jean Moulin, pour l’association des opérés du coeur
Publié le jeudi 19 avril 2012 par Mairie

L’équipe de Martine Bord a préparé efficacement cette assemblée générale . Les participants sont venus des 4 coins de l’Ardèche. Côté association , Bernard Boissy de Vernosc, Pierre Jacob de Colombier le Cardinal et natif de Vanosc, membres du CA et Marie-Thérèse Valentin étaient les locaux du jour.
Côté intervenants , le Dr Camilleri, chirurgien au CHU de Clermont a bravé la neige pour participer à cette réunion. Ce fut naturellement plus facile d’accès pour Michèle Deygas ditéticienne au CH d’Annonay et pour Serge Bonijoly cardiologue vanoscois.
Vous trouverez ci-dessous un article du Dauphiné relatant cette journée et un extrait du mot d’accueil du maire.

JPEG - 182.6 ko
Le bureau et les intervenants
JPEG - 208.9 ko
Un public...
JPEG - 148.1 ko
... praticulièrement concerné
JPEG - 162.2 ko
JPEG - 152.1 ko
Le docteur Lionel CAMILLERI
JPEG - 257.7 ko
Discussion entre spécialistes
JPEG - 182.7 ko
Au premier plan Michèle Deygas devant Bernard Boissy
JPEG - 215.5 ko
Intervention du Dr Camilleri
JPEG - 201 ko

Le 15e congrès de cardiologie a réuni plus de 130 personnes Dimanche 15 avril au matin, l’association Cœur et Vie Ardèche procédait à son assemblée générale et organisait son 15e congrès. Plus de cent trente personnes se sont déplacées pour assister à cette manifestation ardéchoise annuelle qui réunissait différents membres de l’association ainsi que la diéticienne de l’hôpital d’Annonay, Michèle Deygas, le cardiologue qui exerce dans le même établissement pré-cité, Serge Bonijoly, et enfin, le chirurgien-cardiaque Lionel Camilleri qui venait de Clermont-Ferrand et a été ralenti par la neige également présente au col de la République. Un car a été mobilisé afin de transporter des personnes du sud de l’Ardèche. L’association Cœur et Vie Ardèche dont la présidente est Martine Bord, compte deux cent quarante à deux cent cinquante adhérents. Elle a acheté deux défibrillateurs, un pour le nord-Ardèche, un pour le sud. Le rassemblement s’est déroulé à la salle Jean-Moulin de Vanosc où il y a également un défibrillateur, acquis récemment. La trésorière, Gisèle Ducos, cède sa place à Jean-Paul Vidal. Il lui a été remis un trophée à la fin du congrès. Christiane Ayglon, secrétaire et créatrice de l’association en a également reçu un, ainsi que Bernard Boissy actuellement vice-président. Le professeur Lionel Camilleri a rappelé que : "500 000 patients sont atteints d’insuffisance cardiaque en France. On dénombre 120 000 nouveaux cas et 32 000 décès liés à ce problème par an en France. Le coût s’élève à 1% des dépenses de santé." Les personnes présentes dans le public ont pu poser les questions qu’elles souhaitaient avant de se réunir autour d’un apéritif offert par la mairie. (Astrid Acévédo -Le Dauphiné 18 avril 2012-)

Extrait du mot d’accueil du maire qui après avoir présenté les atouts de la commune félicita les membres de l’association :

..."Je souhaite saluer le travail exemplaire, à bien des égards, que conduit votre association. C’est une démarche citoyenne qui me rassure à l’heure où de nombreuses décisions se prennent en haut lieu avec des critères de rentabilité qui me semblent incompatibles, voire antagonistes avec la notion de service public.

Vous avez raison de faire entendre votre voix pour défendre notre système de santé que beaucoup de pays nous envient malgré les difficultés.

Vous avez raison de vous regrouper pour parler de vos problèmes, de vos inquiétudes, à la suite de problèmes de santé, d’apporter des renseignements ou tout simplement comme vous l’avez écrit dans l’un de vos bulletins des paroles apaisantes…

Vous avez raison de solliciter des spécialistes pour des réunions comme celle de ce jour… Au passage, permettez moi de remercier et de féliciter les docteurs CAMILLERI et BONIJOLY, ainsi que Michèle DEYGAS, de rester fidèle au service public et au service du public…

Pour conclure, je souhaite avoir une pensée pour un personnage extraordinaire, qui est venu 4 fois à Vanosc. Nous avons donné son nom à notre école publique. Il est décédé la semaine dernière, il s’agit de Raymond AUBRAC.

Je conclus en parlant de lui, car malgré les difficultés, il exhortait, notamment et surtout les jeunes qu’il rencontrait ,à rester confiants et optimistes.

Il leur rappelait que face à l’horreur nazie des gens ont su dire non et magnifiquement résister…. Et ces résistants, ont su, sous la houlette de Jean MOULIN, préparer l’avenir de la France, particulièrement à travers les travaux du Conseil National de la Résistance. C’est le CNR qui a permis de reconstruire notre pays et qui a laissé un fabuleux héritage en terme d’acquis sociaux avec en tout premier lieu la sécurité sociale…

Je souhaite également remercier Martine DUMAS qui a assuré le lien entre la mairie et l’association, Marc GAY, Mireille MEYRAND, Irène PAIN, Martine DUMAS et l’équipe de Martine BORD pour la mise en place de la salle, la prépartion et le service du verre de l’amitié."

JPEG - 327.7 ko
Convivialité
JPEG - 141.3 ko
retrouvailles
JPEG - 127.4 ko
Cadeaux de reconnaissance
JPEG - 170 ko
Les récipiendaires
JPEG - 167.2 ko
Le repas également pris dans la salle Jean Moilin
JPEG - 223.9 ko
JPEG - 171.2 ko
JPEG - 258.2 ko
Noël et Marie-Thérèse Valentin
JPEG - 195.6 ko
Les organisateurs

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc