logo Annonay Agglo

CONGRES ANNUEL COEUR et VIE ARDECHE, DIMANCHE 15 AVRIL à 9h15 à la salle JEAN MOULIN

Conférence du professeur Lionel CAMILLERI, chirurgien CHU de Clermont-Ferrant, du Dr Serge BONIJOLY, chef de service cardiologie CH Annonay, Michèle DEYGAS, diététicienne CH Annonay
Publié le vendredi 13 avril 2012 par Mairie
JPEG - 1.8 Mo

TOUTES LES PERSONNES INTERESSEES SERONT LES BIENVENUES

BUTS DE L’ASSOCIATION

« Cœur et Vie Ardèche » est une association départementale créée en 1998, elle s’adresse à tous les malades ou opérés cardio-vasculaires, aux transplantés ou aux malades en attente de transplantation.
Les buts de l’association sont la participation à la prévention de la maladie cardio-vasculaire, l’information de ses membres et l’aide à la gestion de la maladie ou de l’opération.
« Cœur et Vie Ardèche » est divisée en secteurs pour être au plus près de ses adhérents. Chaque secteur est géré par une petite équipe dont le responsable est membre du Conseil d’Administration.
« Cœur et Vie Ardèche » organise chaque année, au cours de son congrès, une conférence médicale avec les cardiologues du département et les chirurgiens ou cardiologues des centres de chirurgie cardiaque notamment ceux de Lyon, St Etienne, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille.
D’autres spécialistes de maladie pouvant avoir un rapport avec les maladies cardio-vasculaires peuvent être invités (diabétologue, diététicien, hématologue…). Chaque année des sujets différents sont traités. Les participants peuvent poser des questions sur les problèmes qui les intéressent.
Pour informer ses adhérents « Cœur et Vie Ardèche » édite un bulletin semestriel.
Des permanences mensuelles sont organisées à :
Annonay le 1er jeudi du mois de 14 à 16h, 36 avenue de l’Europe.
Aubenas le 2ème jeudi du mois de 15h à 16h 30 au centre le Bournot.
Les Vans le 3ème samedi du mois de 10 à 12h, 21 route de Païolive (face au complexe sportif, même entrée que l’hôtel des Oliviers).
« Cœur et Vie, c’est aussi des sorties plus conviviales qui sont organisées soit sur le département, soit sur un ou plusieurs secteurs. Le but de ces sorties est de permettre aux adhérents de se rencontrer, de tisser des liens d’amitiés, d’échanger et éviter l’isolement possible (dû à la maladie).

RESPONSABLES NORD ARDECHE :
Bernard BOISSY 338, rue des biens 07430 Vernosc- les -Annonay tel : 04-75-33-36-24
Pierre JACOB le champ carré 07430 Colombier le Cardinal tel : 04-75-34-82-00

Compte rendu de l’assemblée générale du 17 avril à Coucouron

L’assemblée générale s’est tenue le 17 avril 2011 à Coucouron lors du congrès médical. C’est en présence d’Albert Enjoras, 1er adjoint de la commune et représentant le maire Jacques genest excusé ainsi que Jérôme Gros, conseiller général de St Etienne de Lugdarès et maire de Lavilatte que la présidente a déclaré l’assemblée générale ouverte devant environ 200 personnes et a donné le compte rendu moral de l’association.
Avec les membres présents et les pouvoirs reçus, le quorum était largement atteint. Depuis ces 3 dernières années, le nombre d’adhérents est en nette progression puisqu’ en 2008 ils étaient 130 pour 190 aujourd’hui. Au cours de l’année, le conseil d’administration s’est réuni 5 fois au centre social du Teil : le 20 janvier, le 14 avril, le 19 mai, le 22 septembre et le 15 décembre. Diverses manifestations ont été organisées tout au long de l’année. Tout d’abord la galette des rois le 14 janvier à Aubenas pour le sud et le 7 février à Félines pour le nord. Le 25 avril, s’est tenu le congrès médical à St Victor avec les interventions du Docteur Robin, chirurgien à Lyon qui nous a parlé de la chirurgie de la racine aortique avec conservation de la valve et qui nous a présenté son association « la chaîne de l’espoir » à laquelle, nous avons fait un don de 300€. Le Docteur Huret, cardiologue à Valence, a abordé la question des nouveaux anticoagulants et le Docteur Burdel, biologiste à Annonay, est intervenu sur l’interaction des anticoagulants et de certains médicaments.
Le 11 mai, il y a eu une sortie à Peaugres. Le 4 juin, sortie à Notre Dame des Neiges avec une randonnée jusqu’à St Laurent les Bains puis repas au restaurant. Le 29 juin, randonnée avec plusieurs parcours adaptés à chacun à Vogué, puis pique-nique. Le 7 juillet, rencontre au centre social du Teil avec, le matin démonstration du défibrillateur par Jean-Paul Vidal, notre trésorier adjoint et ancien pompier, ensuite repas préparé par les membres du CA et l’après-midi, , visionnage du film que l’on avait fait en Belgique. Le 12 septembre, la présidente, la secrétaire, la trésorière et Micheline responsable de secteur ont tenu un stand au forum des associations du Teil. Du 26 au 30 septembre, voyage à Péniscola en Espagne.
Diverses manifestations sont prévues pour l’année 2011. Il y a déjà eu la galette des rois le 13 janvier à Aubenas pour le sud et le 30 janvier à Colombier le Cardinal pour le nord.
Le 26 mai, sortie à l’abbaye St Antoine dans l’isère avec visite du musée de la pogne et du musée international de la chaussure à Romans, repas au restaurant puis direction l’abbaye St Antoine.
Le 31 août, croisière sur le Rhône. Le car partira de Tournon jusqu’à Avignon où les voyageurs embarqueront sur le bateau pour rejoindre Arles. Visite libre de la ville. Le repas se prendra sur le bateau où il y aura des animations.
Le 5 novembre, l’ensemble « TONALITEIL » donnera un concert à la salle Paul Avon au Teil au profit de notre association.
Les modifications des articles 9 et 11 des statuts proposés lors du Conseil d’Administration du 30 mars ont été lues.
Article 9 : le conseil d’administration est composé de 12 membres au minimum, ses membres sont rééligibles. Suppression dans ce même article « les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où expirait le mandat des membres qu’ils ont remplacés ».
Article 11 ; il a été rajouté « il est procédé aux votes à bulletin secret ou à main levée » et supprimé dans le même article « à la date de convocation de la dite assemblée ».
Ces modifications ont été approuvées à main levée à l’unanimité.
Nous éditons toujours 2 bulletins par an. Les permanences se tiennent toujours le 2ème jeudi du mois de 15h à 16h 30 au centre le Bournot à Aubenas et le 1er jeudi du mois de 14h à 16h au foyer logement, avenue de l’Europe à Annonay. La cotisation annuelle reste fixée à 17€ mais le timbre annuel à apposer sur la carte de membre ne sera plus délivré.
Trois membres du conseil d’administration se sont retirés : André Montagne d’Annonay, Pierre Martinaux d’Annonay et Louis Reynaud de Dornas. Nous les remercions pour leur implication au sein du conseil durant de très nombreuses années.
Deux nouveaux membres ont souhaité entrer au Conseil d’Administration après une année en tant qu’invités, Emilienne Sauzon d’Aubenas et Pierre Jacob de Colombier le Cardinal.
Ce vote à main levée a été approuvé à l’unanimité.
Quatre membres du CA étaient renouvelables : Christiane Ayglon de Lablachère, Bernard Boissy d’Annonay, Michel Ginhoux d’Aubenas et Pierre Mathian de Vogué.
Ils ont tous été réélus par vote à main levée à l’unanimité.
Le conseil d’administration se compose à ce jour de 17 membres.
Lors du dernier CA il a été décidé de donner à Jean-Paul Vidal, trésorier adjoint la signature sur les comptes du Crédit Mutuel afin de déposer les chèques et les espèces.
Cette décision a été approuvée à l’unanimité.
La présidente a souhaité donner un coup de chapeau à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour le travail exemplaire qu’ils fournissent tout au long de l’année et rappeler que ces personnes donnent de leur temps et de leur argent car aucune somme n’est prise sur l’association pour leurs frais de carburant et de repas.
Le compte rendu moral a été approuvé à l’unanimité.
La trésorière a ensuite donné lecture du compte rendu financier dans lequel il apparait un solde très positif.
Le compte rendu financier a été approuvé à l’unanimité.
Au cours du congrès, la présidente a eu la surprise de recevoir par Jérôme Gros, délégué par Pascal Terrasse, président du Conseil Général, la médaille d’honneur du Conseil Général.
Après les interventions du Professeur Guy Durand de Gevigney cardiologue à Lyon et James El Fark diabétologue à Vals les Bains, la tombola a été tirée et le premier prix, un téléviseur a été gagné par des adhérents Mr et Mme Emile Mouton d’Aubenas.
Le congrès s’est achevé par un apéritif offert par la municipalité de Coucouron puis le repas réservé par les adhérents au restaurant Enjolras.

PERMANENCES

Foyer Logement avenue de l’Europe à Annonay de 14h à 16h

Jeudi 05 janvier 2012
Jeudi 02 février 2012
Jeudi 01 mars 201
Jeudi 05 avril 2012
Jeudi 03 mai 2012
Jeudi 07 juin 2012
Jeudi 06 septembre 2012
Jeudi 04 octobre 2012
Jeudi 06 décembre 2012

Renseignements :
BOISSY Bernard,338 rue des Biens, Clémencieux , 07430 Vernosc Les Annonay
Tél : 04 75 33 36 24
JACOB Pierre,Le Champ Carré,07430 Colombier Le Cardinal
Tél : 04 75 34 82 00


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc