logo Annonay Agglo

Ce VENDREDI 27 FEVRIER à 20h30 A l’Annexe Municipale Le lien conjugal à l’épreuve de la Grande Guerre, Par Clémentine Vidal-Naquet

Soirée de La VANAUDE

Le vendredi 27 février, à 20h30 La Vanaude abordera une nouvelle fois à la Grande Guerre, en recevant Clémentine Vidal-Naquet qui s’est intéressée aux répercussions du conflit sur la sphère intime.

JPEG - 274.2 ko
Les vanoscois seront ravis de revoir et d’accueillir Clémentine qui connaît bien le village pour y être venue de nombreuses fois en vacances, avec sa famille, à Chirollet.
JPEG - 259.4 ko

« Il y a en France plusieurs millions de liasses de lettres de guerre dans les tiroirs. Sur cette masse il n’est pas téméraire de supposer que 400 à 500 recueils uniraient la valeur littéraire à la valeur documentaire… » écrivait Jean-Norton Cru en 1929.
De nombreuses publications ont exaucé le vœu de l’ancien poilu né en Ardèche. Les recherches de Clémentine Vidal-Naquet lui eussent particulièrement convenu par cette approche d’une grande rigueur qui décrit et analyse comment les couples ont pu vivre simultanément le tragique et l’ordinaire.

« Entrer dans la guerre par l’amour écrit sur du papier est une gageure : de plus au cœur de l’espace public, les journaux tentent de raconter une mobilisation réussie qui ne désorienterait personne et laisserait au moins en paix minima le lien conjugal. Clémentine Vidal-Naquet dans ce tissage serré entre obligations patriotiques, sens du devoir et une intimité cabossé accomplit un travail étonnant… » a écrit l’historienne Arlette Farge.

Clémentine Vidal-Naquet contextualise bien entendu les écrits sur lesquels elle s’appuie. Elle aborde les thèmes essentiels nécessaires à la compréhension de l’agissement en profondeur de ce premier conflit mondial : le remplacement des hommes par leurs femmes aux affaires et dans la gestion du foyer et les difficultés économiques nouvelles rencontrées ; l’ébranlement de l’institution maritale ; l’omniprésence, pour la première fois dans l’histoire, de l’échange épistolaire…

Clémentine Vidal­-Naquet est agrégée et docteure en histoire. Elle a publié Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal, Paris, Belles Lettres, 2014 et Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l’intimité de la Grande Guerre, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2014.

Les vanoscois seront ravis de revoir et d’accueillir Clémentine qui connaît bien
le village pour y être venue de nombreuses fois en vacances, avec sa famille, à Chirollet.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc