Ce vendredi 23 septembre:Jean AUROUX ancien ministre à Vanosc

Les coulisses d’un ministère, les coulisses d’une loi
Ce vendredi 23 septembre:Programme chargé pour l’ancien ministre Jean Auroux. Le matin à 10h : leçon d’INSTRUCTION CIVIQUE en live pour les écoliers du village. Fonction de ministre, la République, la loi... Après-midi rencontres avec des écoliers et des lycéens à Annonay. 20h30 : Vendredi de La Vanaude à l’Annexe municipale. Entrée libre.
Pour son deuxième Vendredi de la saison, La Vanaude, propose une soirée avec Jean Auroux, ancien maire de Roanne, fondateur de la fédération de maires de villes moyennes et surtout ancien ministre de 1981 à 1986. Son parcours ministériel au travail, à l’énergie, aux transports et à l’urbanisme reste incontestablement marqué par les lois qui portent son nom et qui ont profondément transformé le droit du travail. Les lois Auroux sur lesquelles se penchent désormais historiens et sociologues avaient comme objectifs généraux la citoyenneté dans l’entreprise et la stimulation des initiatives individuelles. Ces quatre lois modifièrent le code du travail dans une proportion de un tiers. Parmi les principales innovations qu’elles introduisaient, nous pouvons citer :
 l’encadrement du pouvoir disciplinaire et du règlement intérieur.
 la création d’un droit d’expression des salariés sur leurs conditions de travail.
 l’attribution d’une dotation minimale de fonctionnement au comité d’entreprise.
 l’instauration d’une obligation annuelle de négociation, sur les salaires, la durée et l’organisation du travail.
 la création du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
 l’instauration d’un droit de retrait du salarié en cas de situation de danger grave et imminent. Lors de cette veillée vanoscoise Jean Auroux évoquera son parcours et plus particulièrement ses responsabilités ministérielles. Il sera intéressant de l’entendre sur le positionnement du ministre par rapport à sa propre administration, sur l’élaboration, la présentation et la finalisation d’une loi. Naturellement, l’ancien ministre fera le point sur ce qui demeure des lois Auroux. Le public pourra sans doute lui demander si avec le recul, il aurait fait autrement… En fin de soirée, Jean Auroux pourra également dire comment il a vécu, alors qu’il était en charge des Transports la négociation du traité de création du tunnel sous la Manche et il ne serait pas étonnant que les élus locaux lui demandent son avis sur la réforme actuelle des collectivités territoriales. Ce vendredi d’information civique, s’annonce dense et riche. Il se déroulera le 23 septembre à 20h30, à l’Annexe Municipale, place des Droits de l’Homme. Comme à l’accoutumée l’entrée est libre.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 

agenda

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Communauté de communes du Bassin d'Annonay |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc