logo Annonay Agglo

DES POMPIERS SOLIDAIRES et ACTIFS

Ste BARBE SYMPA et CONVIVIALE. L’ATTACHEMENT et la RECONNAISSANCE des ELUS LOCAUX.
Publié le vendredi 16 février 2018 par Mairie

Ce dimanche 11 février la caserne de Vanosc a abrité une cérémonie à la fois simple et solennelle.
Madame Annie Legendre, représentante du SDIS
Monsieur le commandant Sicilien du groupement Nord représentant de l’Union Départementale
Monsieur le lieutenant Lauthier représentant le Centre de Secours d’Annonay
Messieurs les chef de corps des CIS de Villevocance , Vocance, Vernosc et Roiffieux
Messieurs les pompiers en retraite
Monsieur Patrice Girard Vice-président d’Annonay Rhône Agglo, délégué au SDIS
étaient présents aux côtés des pompiers et d’élus locaux.

JPEG - 110.6 ko
Discours de René Besset chef de corps
JPEG - 95.4 ko
Philippe Lafont promu sergent-chef.
JPEG - 150.5 ko
Comme Gilles Bonnet
JPEG - 89.1 ko
Alexandra Besset, 1ère femme pompier à Vanosc et 20 ans de présence
JPEG - 105.3 ko
Rémy Dentressangle, 10 ans de présence, président de l’Amicale, 4ème génération de pompiers dans la famille.
JPEG - 103.5 ko
Vincent Chovet, 10 ans de présence et lui aussi représentant de la 4ème génération de pompiers dans sa famille.
JPEG - 104.6 ko
Attestaion de formation pour Kévin Berland par ailleurs trésorier de l’Amicale
JPEG - 207.8 ko
Délégations des CIS voisins.
JPEG - 153.5 ko

René Besset, chef de corps a salué les personnalités, les pompiers et le public .
Après avoir dressé un bilan des activités du CIS de Vanosc il a annoncé les remises de grades, de médailles et d’attestations de formation.

Le commandant Sicilien a rappelé le rôle important et les actions de l’Union Départementale. De son côté Mme Legendre a porté avec conviction la parole du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Elle en a rappelé le fonctionnement, les enjeux et a évoqué les principales réalisations des derniers mois.

Yves Boulanger, maire, a rappelé le grand attachement du Conseil municipal à ses pompiers et aux valeurs qu’ils défendent. Il a rappelé l’historique du CIS de Vanosc et a chaleureusement félicité avec ses collègues les récipiendaires du jour.

Patrice Girard, vice-président d’Annonay Rhône Agglo a dit son plaisir de participer à cette cérémonie au titre de ses nouvelles fonctions de suivi des citernes DFCI et des poteaux d’incendie.

Discours du maire de Vanosc

" Que de chemin parcouru depuis la création du corps de sapeurs pompiers de Vanosc, il y a plus de 110 ans de cela…

A l’époque, un brave cheval tractait la pompe à bras supplantée quelques années plus tard par une pompe à essence de 30 m³ /h….

Au fil des ans le matériel s’est peu à peu amélioré, l’Amicale et les municipalités qui se sont succédées faisant de leur mieux en la matière.

D’abord logés dans le petit garage qui se trouve à gauche à l’entrée de l’école publique, les pompiers furent dans les années 70, transférés dans un local, rue de la Charousse devenue aujourd’hui rue J.Besset, local plus spacieux permettant d’abriter le nouveau matériel, notamment un Renault 4x4 avec une réserve de 600l. La municipalité d’alors était dirigée par Jean Sauzéat.

1996 verra l’installation dans la caserne actuelle qui a permis de répondre au cahier des charges de l’administration : Outre la taille du garage, un bureau pour l’informatique, une salle de réunion, des vestiaires adaptés (encore améliorés quelques temps plus tard) et un bel espace de rangement feront de cette caserne un outil performant pour nos pompiers vanoscois …

Les transformations de structure se sont aussi accélérées avec, ce qu’il faut bien appeler une véritable mutation, la départementalisation signée en 2000…. Et l’intégration en 2005 à la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay qui nous représente depuis au SDIS.

Je souhaite revenir un instant sur le bâtiment qui nous abrite encore aujourd’hui.

Avant 1995, j’étais secrétaire de La Vanaude et j’avais participé à la négociation avec la famille Margier pour l’acquisition par l’association de cet ancien moulinage pour en faire un musée.

Au lendemain des élections municipales de juin 1995, une délégation de pompiers, conduite par Victor Desmartin chef de corps est venue nous voir à la mairie pour nous alerter sur la nécessité impérieuse de crée une nouvelle caserne.

Après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens, il est apparu clairement que la création d’une caserne ici, dans ses locaux présentait la meilleure solution au niveau qualité prix.

Dès le mois de septembre nous engagions le dossier. Avec le soutien de l’Etat (DGE) et du département présidé alors par Henri Torre, les travaux étaient rapidement lancés, avec la participation active et bénévole des pompiers eux-mêmes.
En 1997, nous inaugurions notre nouvelle caserne en présence de Jacques Dondoux, ministre.

Je tiens une nouvelle fois à remercier La Vanaude qui a su comprendre les exigences de sécurité pour le village et attendre 2001 pour que le musée du charronnage au car voit le jour.

Je pensais alors que la question des pompiers était réglée pour plusieurs décennies Vous le savez désormais, il n’en fut rien.

La caserne de Villevocance ne convenant plus, le SDIS a souhaité répondre par une mutualisation des moyens et des hommes au niveau de l’ensemble de la vallée de la Vocance.

Dans un premier temps, notre conseil municipal préférait conserver une caserne à Vanosc. Mais après consultation de nos pompiers, il est apparu que pour un fonctionnement réaliste et optimisé des secours aux personnes et des secours aux biens, la mutualisation devenait indispensable.
Nous sommes rangés à leur avis et nous avons proposé que la nouvelle caserne soit implantée au croisement de la route de Vocance et de la route de Vanosc, pour des raisons de démographie, de topographie, (de nombreux hameaux très éloignés du village sont habités) et pour des raisons de mobilisation du plus grand nombre possible de bénévoles.

La nouvelle caserne intercommunale devrait être opérationnelle fin 2019.

J’en viens à la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui et qui témoigne de la vitalité de nos pompiers.

Que ce soit à Vanosc, dans toute autre commune d’Annonay Rhône Agglo ou ailleurs, l’activité de pompier est exigeante.

Formation initiale, formation continue, manœuvres locales ou intercommunales, entretien du matériel et surtout sorties de secours aux personnes, ou de luttes contre les incendies ne sont de tout repos.

En 22 ans de mandats je l’ai constaté à moult reprises avec parfois des situations périlleuses et quelques fois des missions difficilement supportables sur le plan humain.

Si les changements que j’ai évoqués il y a un instant sont nombreux, importants et marquants, il reste une constante essentielle, qui a traversé plus d’un siècle, il s’agit bien évidemment du dévouement, de l’esprit de solidarité et du courage de nos pompiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

C’est donc toujours un vrai plaisir de participer à des remises de grades, de médailles et d’attestations de formation.

Félicitations à Phillipe Lafont et à Gilles Bonnet tous les 2 promus au grade de sergent-chef. Les activités professionnelles de Philippe l’ont conduit a laissé sa place d’adjoint au chef de corps, mais il reste un élément précieux pour le CIS et il sait que son successeur, Gilles a, lui aussi les capacités requises pour remplir au mieux sa nouvelle mission
Félicitations aussi aux médaillés du jour dont on connaît l’engagement sans faille :
- à la caporale chef Alexandra Besset Médaille d’argent pour 20 ans de service. On se rappelle qu’Alexandra a été la première femme à intégrer le CIS. Ce n’est pas rien.
- Caporal Rémy Dentressangle Médaille de Bronze pour 10 ans de service. Rémy préside l’amicale depuis quelques années
- au 1ère Classe Vincent Chovet Médaille de Bronze pour 10 ans de service.
Je le dis souvent et il me plaît de répéter qu’à Vanosc tout particulièrement, les pompiers c’est une belle histoire d’amis et de famille.
Sur ce dernier point est-il utile de préciser qu’Alexandra est la fille de notre chef de corps René Besset et que Rémy et Vincent représentent la 4ème génération de pompiers de leurs familles respectives. C’est assez extraordinaire…

La remise de diverses attestations et diplômes est bien la meilleure preuve du dynamisme, du sérieux et de l’engagement de nos soldats du feu. Bravo à vous tous.

Pour conclure, je veux également féliciter les jeunes dernière recrues, Mathis Lafont , Benoît Januel ainsi qu’Eva Bonnet qui devrait intégrer le corps très prochainement.

Je veux aussi remercier l’amicale toujours présente et active dans la vie du village, l’an dernier des pompiers ont sécurisé la Fête du car. Cette année des équipes seront présentes au Fougot, à la vogue et au Mondila Rabelais du Saucisson.
Merci à vos collègues de Villevocance , Vocance, Vernosc et Roiffieux pour leur participation à la cérémonie de ce jour, merci aux élus présents, à La Vanaude pour la sono et merci aux musiciens de Ritmofiesta .

Et merci à Irène et à l’équipe qui a préparé le verre de l’amitié."

JPEG - 122.6 ko
Ritmofiesta a apporté la note musicale à l’événement avec talent
JPEG - 118.7 ko
JPEG - 119 ko
JPEG - 129 ko
JPEG - 137.6 ko
Un délicieux repas a conclu cette Ste Barbe
JPEG - 114.4 ko
JPEG - 223 ko
JPEG - 119.3 ko
JPEG - 239.7 ko
JPEG - 204.5 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc