logo Annonay Agglo

DES VOEUX 2016 TRES SUIVIS

Publié le dimanche 24 janvier 2016 par Mairie

Comme à l’accoutumée, l’annexe municipale affichait complet, ce 23 janvier 2016, pour les vœux du Conseil Municipal. Nous notions la présence d’Olivier Dussopt, député, du représentant de la brigade de Gendarmerie, de pompiers locaux du père Gérard Colomb, de Lucie Boulanger et Stéphanie Duranton enseignantes.

JPEG - 376.1 ko
L’annexe bien remplie
JPEG - 1.8 Mo
Intervention du député
JPEG - 306.6 ko
René Besset et Nicolas Reboulet ont attentivement écouté les précisions apportées sur la future caserne mutualisée
JPEG - 194.4 ko
Impressionnée, Gil présente le diaporama de l’école publique
JPEG - 285.8 ko
Lucie Boulanger commente les activités de l’année scolaire écoulée

Après quelques propos d’introduction d’Yves Boulanger avec notamment une pensée pour les 12 personnes disparues en 2015, et des remerciements appuyés pour tous les employés communaux, Maurice Mathevet, Damien Soulier, Irène Pain et Channtha Epal ont fait le point sur les importants travaux de voirie, sur le projet isolation de bâtiments communaux, sur les activités périscolaires et également sur le transport scolaire.

Muriel Bonijoly, vice-présidente du CCAS, rappelait que dans un premier temps le CCAS avait envisagé, dans la foulée du projet de l’APATPH, la création d’un petit pôle de santé, mais qu’après réflexion, cela n’est pas apparu très réaliste et qu’a été crée un groupe santé au niveau de la Vocance pour étudier ce qui pourrait être fait.

Le maire a ensuite abordé « le moment Agglo » pour préciser l’action communautaire, avec des exemples concrets comme les travaux d’assainissement, l’aire de camping car et les compétences nouvelles, petite enfance et Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Caserne mutualisée

Il a ensuite évoqué le projet de caserne mutualisée pour l’ensemble des pompiers de la Vocance et précisé que contrairement à ce qui a été annoncé pour le moins hâtivement, par certains, l’implantation de la caserne à Villevocance, au croisement, ne coûtera pas 150 000 € de plus qu’ à la Détourbe. (Dauphiné du 23 oct 2015 sous le titre « On dilapide notre argent »).

En effet, les estimations du SDIS Ardèche tendent à montrer, que, notamment compte tenu d’un aménagement routier nécessaire, à la Détourbe, un tourne à gauche, le coût de construction à Villevocance, est , à ce jour, annoncé moins onéreux.

Ce type de projet engage les collectivités sur du long terme, différents paramètres sont à prendre en compte.

La position des pompiers, premiers concernés est très importante. Sur suggestion du président de l’Agglo, les pompiers des 3 casernes ont été consultés. 57 d’entre eux se sont exprimés. Il en ressort que 43 se sont prononcés pour une réalisation à Villevocance, 13 à Vocance et 1 n’a pas donné d’avis.

Enfin, la recherche du « centre de gravité », par rapport au nombre d’habitants et d’habitations ne peut raisonnablement pas être négligé.

Les autres projets

La question de la sécurisation de la ressource en, eau potable a été abordée. Dans le courant de cette année devrait se dérouler une enquête publique.

Le projet du cimetière n’avance malheureusement pas. Il faudra cependant bien trouver une solution.

Une étude sur l’aménagement de la parcelle située à gauche de la rue Mémona Hintermann sera réalisée, ainsi que sur celui de la place de la Bascule.

Une planification, sur plusieurs exercices, de la rénovation des toits de l’ancienne poste, de l’annexe et de la mairie sera lancée.

La reconstruction du Pont de Ravoulet avec la commune de Burdignes est à concrétiser dès cette année pour des raisons de sécurité.

Une élève de CM1, Gil, a ensuite présenté un diaporama sur les activités de l’école publique Raymond Aubrac et Lucie Boulanger en fit de même pour l’école privée St Joseph.
Dans leurs écoles respectives les élèves vanoscois bénéficient d’activités très riches et variées.

La dernière partie de cette cérémonie des vœux fut consacrée à la dynamique associative, véritable colonne vertébrale du village. Le dévouement et l’efficacité des dirigeants est un atout majeur pour Vanosc.

Yves Boulanger a eu le plaisir d’annoncer la création de deux nouvelles associations, le club sportif vanoscois (Badminton) et Cyclo Vanau.

Il souhaita la bienvenue à Nicolas Roscia céramiste installé rue J.Besset et à l’équipe de Ô perché, Pierre Jourdain et Florian Candy, constructeurs d’habitats insolites (cabane dans les arbres et autres), récemment arrivés à La Rivière.

Entre autres bonnes nouvelles, les luthiers vanoscois participeront les 1, 2 et 3 avril prochains aux journées européennes des métiers d’art, une belle occasion de découvrir leurs ateliers, la 3ème édition de Jongl’Ô Païs se déroulera du 11 au 18 juillet, il s’agira d’une convention nationale.

L’amicale des donneurs de sang d’Annonay organisera une seconde marche dans les sentiers vanoscois, la Vanaude marquera la sortie de films dans lesquels le P32 a tourné. La Ste Cécile reverra ses homologues de Cheverny.

La pose de la première pierre du projet de l’APATPH, construction de logements pour famille d’accueil de personnes âgées, et logements T2, se fera le samedi 2 avril en présence de Mémona Hintermann.

Olivier Dussopt, dans son intervention, dit tout son plaisir, d’être à Vanosc où il apprécie l’esprit de convivialité de la ruralité. Il apporta des précisions sur la réserve parlementaire qui permet aux députés de faire attribuer des aides aux communes. Naturellement, il eut une pensée pour les victimes des attentas odieux qui frappèrent notre pays en 2015.

Avant de souhaiter une bonne et heureuse à tous , le maire tint à remercier tous ceux qui font de Vanosc, un village agréable, solidaire, où il fait bon vivre. Il renouvela le soutien du conseil municipal aux responsables associatifs.
Il adressa un merci particulier à toutes celles et ceux qui oeuvrent au service des autres…notamment auprès des personnes âgées…et dans ce monde difficile aux associations « humanitaires » du Bassin annonéen.

JPEG - 155.4 ko
JPEG - 329.3 ko
Conversations de pompiers
JPEG - 420 ko
JPEG - 214.6 ko
Le coin des employés communaux
JPEG - 435.7 ko
Florian Candy et Pierre Jourdain de Ô Perché avec Noémie
JPEG - 344.3 ko
Les élus servent le buffet préparée par l’équipe d’Irène et Mélanie avec les excellents produits locaux
JPEG - 451.4 ko
un public attentif
JPEG - 230.9 ko
Tout le monde a été heureux de revoir Paul
JPEG - 258 ko
JPEG - 222.9 ko
JPEG - 334.8 ko
Lucie et Stéphanie

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc