logo Annonay Agglo

Ecole publique Raymond AUBRAC

Les élèves ont reçu Gilles Lesaux chef de projet au centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole .

Après avoir découvert en septembre un U23 de l’époque Besset, en visite au musée du car, après avoir enquêté sur les abreuvoirs et la fontaine de la place du village, les élèves de cycle III se sont intéressés à un projet innovant, l’expérience européenne biogasmax de Lille. Un enjeu d’avenir. Ils vous proposent un compte rendu de leur rencontre.

JPEG - 207.3 ko
Gilles Lesaux, invité par La Vanaude dans le cadre du projet de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), fut ravi d’intervenir auprès des jeunes vanoscois
JPEG - 360.7 ko
Après l’enquête sur le patrimoine , abreuvoirs et fontaine de la place...
JPEG - 414.4 ko
Après la découverte du U23 Besset...
JPEG - 152.8 ko
...les élèves ont enquêté sur l’expérience lilloise où l’on fait marcher des autobus fabriqués à Annonay au biogaz carburant

1 Le biogaz

Un monsieur est venu nous voir pour nous parler du biogaz. C’était un représentant de la ville de Lille .Il s’agit d’une usine la seule en France à fabriquer du biogaz. Le biogaz est fabriqué à partir des déchets verts.

2 A quoi sert le biogaz ?

Le biogaz sert à faire du gaz pour 100 bus avec des déchets verts : des épluchures, des haies et de l’herbe...Le biogaz sert aussi aux habitants autour de l’usine pour allumer les plaques de gaz à la place de la bouteille de gaz.

3 Les étapes

1 : Les gens de Lille mettent leurs déchets verts dans des poubelles spéciales ou à la déchetterie.

2 : Les camions poubelles emportent les déchets verts à l’usine.

3 : Les déchets verts sont triés parce que il peut y avoir du plastique,des papiers,des métaux grâce à des machines.

4 : Les déchets verts fermentent trois semaines sans oxygène et à une chaleur spéciale il récupère ensuite le gaz.

5 : Le gaz va se nettoyer dans deux tours de neuf mètres de haut avec de l’eau car ça enlève le CO2 . On obtient du biogaz.

6:Le biogaz alimente un quart des bus et quelques camions poubelles.

4 L’utilité des déchets verts

Ça sert à faire du biogaz pour faire rouler les bus .

Les déchets verts sont traités dans l’usine et le biogaz est récupéré . Il reste le compost. Il est transporté par des péniches ( car l’ usine est au bord de l’eau) puis est utilisé par les agriculteurs pour mettre dans les champs. C’est de l’engrais naturel.

5 Bilan

C’est bien parce que ça ne pollue presque pas et ça recycle les déchets. L’usine rejette du CO2 pour fabriquer le biogaz. Mais les arbres et les plantes qui absorbent leCO2 sont utilisés dans les déchets verts pour pousser,grandir. Donc le bilan est nul. C’est bien mais l’investissement a été coûteux. Rien n’est parfait : certains camions de poubelles et tractopelles travaillant à l’usine, fonctionnent avec du gazole.

La classe de cycle 3 de L’Ecole publique Raymond Aubrac à Vanosc


faire une remarque sur le contenu de cette page

 

agenda

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Communauté de communes du Bassin d'Annonay |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc