logo Annonay Agglo

GAZA et la FRANCOPHONIE Nasser EL SAYYED et Bassem ABOUDRAZ

soirée exceptionnelle de La Vanaude lundi 13 février 2017 à l’Annexe municipale
Publié le vendredi 10 février 2017 par Mairie

Vanosc est décidément très branché sur la francophonie. En 2011, Maria CHAPUT sénatrice canadienne du Manitoba très impliquée dans la francophonie avait été accueillie à Vanosc, où elle avait du reste rencontré un homologue français Michel TESTON et quelques mois plus tard Hamidou SALL de l’Organisation Internationale de la Francophonie était venu animé une soirée de La Vanaude.

Le lundi 13 février 2017 à 20h30, la Vanaude reçoit deux personnalités du Territoire de Gaza présents en France dans le cadre de la Francophonie : Nasser El SAYYED, inspecteur de l’enseignement. et Bassem ABOUDRAZ, professeur de français. Entrée libre.

JPEG - 192.6 ko
Les intervenants sont heureux de découvrir l’Ardèche.
PNG - 22.3 ko
JPEG - 256.2 ko
Maria Chaput sénatrice canadienne, francophone convaincue a été reçue à Vanosc en 2011 en prséence du sénateur Michel Teston
JPEG - 47.8 ko
Hamidou Sall de l’Organisation Internationale de la Francophonie a été accueilli à Vanosc et à Annonay (COCOBA) en 2011 également.

Après avoir suivi l’intervention de Radjaa ABOU DAGGA, journaliste venu présenter le quotidien des habitants de Gaza et les particularités du métier de correspondant de guerre, les personnes intéressées par ces problématiques peuvent venir à Vanosc pour suivre cette seconde approche plus tournée vers la francophonie et l’enseignement du français dans ce Territoire si atypique.

En partenariat toujours avec l’association France-Palestine-Solidarité, la Vanaude revient sur une thématique porteuse d’espoir qui débouche souvent sur des concrétisations spécifiques. Après le Canada, c’est donc au tour de Gaza d’illustrer et d’envisager cet enseignement au profit certes d’une minorité d’élèves, mais vecteur d’ouverture culturelle et certainement même d’ouverture politique.

Sur la région Annonay-Tournon-Valence, des élèves d’établissements scolaires du second degré ont d’ailleurs déjà entamé un échange, principalement épistolaire, avec des jeunes de ce Territoire Palestinien.
Echanges limités pour le moment, mais qui pourraient être étendus en fonction d’un certain volontariat.

Soirée culturelle donc, tournée sur notre langue proposée à des jeunes souvent très éloignés de notre culture et pourtant si partie prenante dans leur formation.

Vanosc le LUNDI 13 février 2017 à 20h30 annexe municipale
Entrée gratuite


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc