logo Annonay Agglo

Histoire et patrimoine

L’histoire et l’identité de la commune de Vanosc sont admirablement décrits dans deux livres édités par les Carnets de la Vanaude : La mémoire du terroir de François Chomel et Tranches de vie locale de Yves Boulanger et André Broutechoux. Ces deux livres sont en vente à la Mairie (04 75 34 62 93) ou au Musée (même tel.)

Industrie du textile

Vanosc fut l’un des berceaux de l’industrie textile en Ardèche avec la famille Coront-Ducluzeau. Le travail de la soie était important grâce à la proximité de la région lyonnaise. Malheureusement cette industrie périclita entre les deux guerres et il ne reste que des friches industrielles imposantes aux hameaux de la Rivière et du Cluzeau.

Du charronnage aux cars

Vanosc contribua aussi à faire d’Annonay l’actuelle capitale du car et de l’autobus : à l’origine, Joseph Besset
Musée du car
né à Vanosc, apprend le métier de Charron

JPEG - 7.8 ko
joseph besset

dans son village natal de 1905 à 1907 puis développe à partir de 1926, un atelier de Charronnage-carrosserie à Annonay, sur le site actuel de l’usine IRISBUS. La Charronnage, lié au travail combiné du fer et du bois, est intimement lié aux transports. Spécialisé dans la carrosserie de cars, Joseph Besset est le concepteur du fameux ISOBLOC qui fut le premier car européen à structure autoportante issue des techniques de l’aviation avec moteur l’arrière.

Un musée retrace cette épopée. Pour plus d’informations

Un terrain de prédilection pour la Résistance en 1944


resistant a vanosc
Vanosc fut un terrain de prédilection pour la Résistance en 1944. Un livre édité par les Carnets de la Vanaude est à lire pour connaître l’histoire de la Résistance dans le Bassin Annonéen : Des grenades sous le plancher par Anne Boudon.
Pour le commander, s’adresser en Mairie 04 75 34 62 93 ou au Musée.

Un patrimoine bâti important

Quelques éléments du patrimoine bâti témoignent aujourd’hui de l’ancienneté du village et de son passé.


rivoire de vanosc
Le château de La Rivoire et son pigeonnier date du XIII ième siècle ; il fut reconstruit par Pichon de La Rivoire au XVIII ième siècle. De magnifiques salles et un escalier majestueux portent la marque de l’époque de style Louis XV. Visite en été.

Les vestiges du vieux château de Gerlande dont il ne reste plus aujourd’hui qu’une tour et quelques pans de murs (propriété privée) : le château de Gerlande était le principal Fief de la Terre de Vocance qui possédait au XV ième siècle Gerlande, La Rivoire, Canson et Le Cluzeau.


chapelle de pouillas
La Chapelle de Pouillas ou Chapelle Saint-Roch qui remonte au XVI ième siècle.

La Chapelle Saint-Nizier qui fut construite au XV ième siècle.

La porte cloutée du XVII ième siècle orne l’entrée des bâtiments rénovés de la Maison Saint-Joseph.


maison vanosc
La Maison Renaissance dans le centre du village avec son escalier.

L’église Sainte Marie de Vanosc


clocher de vanosc
L’église Sainte Marie de Vanosc est déjà mentionnée dans une donation du XIème siècle.

Rattachée au prieuré bénédictin de St Sauveur en Rue, dépendant de la Chaise-Dieu, elle devait passer en 1607 sous le patronage des Jésuites du Collège de Tournon. Jusqu’à la Révolution de 1789, elle fit partie du diocèse de Vienne avant d’appartenir à celui de Viviers.

L’église primitive, dont il reste la partie orientale, occupée aujourd’hui par la Poste et la bibliothèque communale, fut incendiée le 23 janvier 1575 par les huguenots d’Annonay .
Elle fut de nouveau endommagée par l’écroulement du clocher et l’effondrement de la voûte du chœur, le 26 décembre 1745.
En 1856, Vanosc comptait 1739 habitants et il était alors question d’agrandir l’église, jugée trop exiguë pour contenir les nombreux paroissiens.

De style néo-roman, la nouvelle église fut construite de 1865 à 1867 et inaugurée par le curé bâtisseur Jean-François Régis Théolier. La flèche du clocher ne sera terminée qu’en 1875 pour recevoir les quatre cloches du beffroi, sauvées pendant la Terreur , dont la plus ancienne a été refondue en 1972. Ces cloches ont été électrifiées en 1956.

Sur les piliers massifs qui soutiennent la tribune, un artiste du pays, Joseph Coront (1859-1934), lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon (1882) peignit les fresques de David et de Sainte Cécile ainsi que le tympan du porche, d’après une Vierge de Botticelli..


tableau de vanosc

On lui doit également le grand tableau de l’Assomption qui fait face dans le chœur à celui de l’Annonciation (XVIIème siècle) provenant de l’ancienne église, ainsi que le tableau de N.D. de Vanosc (nef latérale gauche) où l’on voit l’Enfant Jésus distribuer des pains au curé Breux et à deux de ses paroissiens ( M. M. Fanget, de Bourgaud, et Jurdic, de Pouillas, tous trois revenus indemnes de la guerre de 1914-18.

Dans la nef, entre la statue de bois doré de Saint Régis et celle de Saint François d’Assise, on remarque le tableau de la Pentecôte (XVIIIème siècle) qui se trouvait également dans l’ancienne église comme celui de St Jean à Patmos (nef latérale droite), ainsi qu’un Chemin de croix, en terre cuite polychromée.


eglise de vanosc
Les dernières améliorations apportées furent la rénovation du Maître-autel, l’installation d’un système de chauffage et la sonorisation.
En 1989, la municipalité de Michel Desmartin a financé la réfection du porche, le remoulage du bas-relief du tympan par Mr Fauriat, et la restauration des fresques et des tableaux par les élèves de l’atelier Montcassin de Chateaurenard. Puis en 2004, la municipalité d’Yves Boulanger reprend l’étanchéité de la toiture.

On remarquera enfin les deux plaques de marbre, déposées sur l’autel de St Etienne en avril 1995, qui rappellent le jumelage de notre paroisse, avec la paroisse St Michel de Suwon (banlieue de Séoul) fondée par notre compatriote le père Désiré Polly, assassiné par les communistes nord-coréens en septembre 1950. Une ruelle du village porte son nom.

" Nigra sum sed formosa " Je suis un peu sombre, mais je reste belle aux yeux de tous ceux qui aiment à venir se recueillir chez moi !

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc