logo Annonay Agglo

Histoires de SANS PAPIERS avec les Associations RESF et ASTI

Le dernier vendredi de La Vanaude, n’a pas laissé les auditeurs indifférents
Publié le samedi 30 mars 2013 par Mairie

Le 15 mars dernier la salle de l’Annexe Municipale était bien garnie. De nombreuses personnes sont venues écouter ce qu’avaient à transmettre deux associations du bassin annonéen, l’ASTI et RESF.

Ces bénévoles engagés méritent la reconnaissance de toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux droits de l’homme, aux principes de dignité de toute femme et de tout homme.
Dans un contexte, pas toujours favorable, apporter du soutien à des gens malmenés dans leur pays d’origine, n’est pas facile.
Il faut résoudre des problèmes de langues, de lourdeurs administratives, de logements ....
La projection du documentaire d’Audrey HOC de la CIMADE "Le cimetière des vivants" a apporté un éclairage fort intéressant sur un centre de rétention dans le Pays Basque.

JPEG - 240.3 ko
Marc accueille les participants
JPEG - 355 ko
Echanges nourris avec un public...
JPEG - 279.3 ko
..nombreux
JPEG - 315.4 ko
Un groupe de bénévoles associatifs
JPEG - 182.7 ko
JPEG - 439.3 ko
Découverte d’excellent mest d’ailleurs

ASTI signifie Association de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s.


L’ASTI d’Annonay, créée en octobre 2012, est une association laïque, indépendante et démocratique.
Elle est affiliée à la FASTI (fédération des ASTI). Depuis + de 50 ans, la FASTI lutte pour :
- les droits des personnes migrantes,
- la liberté de circulation et d’installation,
- le droit de vote pour tous,
- l’annulation de la dette du tiers-monde
- et pour une égalité homme-femme réelle.
Elle se bat contre :
- toute forme d’enfermement, les centres de rétention administrative notamment,
- la double peine,
- le sexisme, le racisme et la xénophobie
- et toutes les formes d’exploitation du Sud par le Nord.
L’ASTI d’Annonay a pour objets :
- d’assurer la défense des étranger(ère)s et immigré(e)s dont les droits ne sont pas respectés ;
- de veiller au respect de leurs droits, de leur dignité, de leur sécurité, et de l’égalité ;
- de les accompagner dans leurs démarches juridiques et administratives, et dans l’apprentissage de la langue française ;
- de les aider à s’organiser eux/elles-mêmes ;
- de prendre position sur la politique de l’immigration pouvant leur nuire ;
- de lutter contre les discriminations, de toutes sortes.

La permanence administrative et juridique de l’ASTI se tient tous les lundis, de 17 h 30 à 18 h 30 dans l’immeuble Jean Jaurès, avenue de l’Europe.
Elle est assurée par des bénévoles qui travaillent en lien avec des avocats, des interprètes, les salariés de la FASTI et avec d’autres associations annonéennes comme le Secours populaire, afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires dans leurs démarches.
L’ASTI mène aussi des actions de sensibilisation contre la discrimination. Ainsi, en collaboration avec Radio d’ici, elle a lancé un projet de témoignages, à la radio, par des déboutés de l’asile. L’ASTI a également pour projet de faire jouer à Annonay la pièce Cris d’exilées, écrite et jouée par des femmes sans papiers, qui racontent leur histoire dans leur pays d’origine, la fuite, l’arrivée en France, la demande d’asile, le rejet de leur demande, et leur situation actuelle de sans papiers…
L’ASTI d’Annonay a aussi un projet de cours de FLE (Français Langue Etrangèe), adaptés aux besoins des personnes, qui seraient en petits groupes et rassemblées par niveaux. Ce projet se veut complémentaire des cours de FLE déjà existants sur Annonay. Ce n’est cependant encore qu’un projet : nous en sommes au stade des demandes de subventions.
Enfin, l’ASTI d’Annonay agit en lien étroit avec RESF, notamment en aidant RESF dans sa recherche de solutions d’hébergement pour les déboutés de l’asile.

RESF Réseau d’Education Sans Frontières


Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, causé par l’éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.

RESF n’est pas une Association légalement déclarée, mais bien un réseau d’hommes et de femmes appartenant déjà à des Associations ou simples citoyens : c’est ce qui fait sa singularité et sa force, surtout lorsque des enfants scolarisés ou en voie de l’être apparaissent comme des victimes.

Désirant assumer cette spécificité sur Annonay et sa région, RESF sait pouvoir compter sur un Collectif regroupant celles et ceux qui veulent bien se reconnaître dans des objectifs définis nationalement et départementalement : accompagner les enfants de familles sans papiers et les jeunes scolarisés, mais aussi venir en aide aux adultes concernés.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc