logo Annonay Agglo

INTERVIEW DU DEPUTE DE LA CIRCONSCRIPTION PAR LES ELEVES DE LA CLASSE DE CYCLE3 DE L’ECOLE RAYMOND AUBRAC

APRES CETTE INTERVIEW POUR RADIO ELYCO, CE PROJET CITOYEN SE CLOTURERA PAR UNE VISITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE AU MOIS DE JUIN PROCHAIN
Publié le dimanche 9 février 2014 par Mairie

En effet, ce jeudi 23 janvier M. Dussopt nous a fait l’honneur et le privilège d’être présent pour répondre à nos questions, à la suite de notre projet citoyen. En classe, nous avions au préalable étudié ce qu’est une loi, son élaboration, le rôle d’un député et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

JPEG - 89.9 ko
JPEG - 98.1 ko

Mais nous avions encore beaucoup de questions entre autres sur son rôle en Ardèche, sur la Constitution, sur l’immunité parlementaire, les amendements ( modification ou suppression d’article d’un projet de loi), sur la navette parlementaire, la commission mixte paritaire… auxquelles M. Dussopt a répondu avec clarté et précision.

M. le député nous a également expliqué le rôle de contrôle de l’Assemblée Nationale vis à vis du Gouvernement, la possibilité pour le Président de la République de dissoudre l’Assemblée s’il n’est pas d’accord avec elle.

L’Assemblée Nationale, véritable petite ville dans la ville, était avant la Révolution Française le Palais Bourbon. Désormais, au coeur de l’hémicycle se discutent et se votent les lois. Dans 90% des cas, la proposition de loi émane du gouvernement : c’est un projet de loi qui est soumis au président de l’assemblée Nationale. Celui-ci dit de quelle commission relève ce projet de loi. Cette commission examine cette loi, fait des auditions de Président d’association….. pour avoir leur avis. La commission désigne un rapporteur qui présentera son rapport à la commission qui votera le texte ou demandera des modifications. Enfin devant l’Assemblée le rapporteur expliquera ce que la commission a décidé. Le vote des députés de l’Assemblée Nationale aura lieu. Ensuite, la loi sera présentée au Sénat : c’est la navette parlementaire. En cas de désaccord, une commission mixte paritaire réunissant 7 députés et 7 sénateurs se met alors en place. S’ils se mettent d’accord le Président de la République promulgue la loi et elle parait au Journal officiel. Sinon c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot.

Cette interview a été enregistrée par Radio Elyco, radio scolaire.

Ce projet se clôturera par la visite de l’Assemblée Nationale lors de notre séjour à Paris le 12 et 13 juin 2014.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc