logo Annonay Agglo

"ITINERAIRE d’UN SOIGNANT GATE"

Petite précision : Il s’agit du parcours d’un soignant vanoscois, of course... Préface de Jean Lou CHIFLET...
Publié le lundi 28 décembre 2015 par Mairie

Vincent LARIVIERE, jeune interne à Annonay, aujourd’hui cardiologue, bientôt à la retraite, résidant à Vanosc, "bon sang, mais c’est bien sûr".... C’est Babu...
Je dirais même plus, le bon Dr Babu, autre pseudonyme, musical celui-ci, de.... Serge BONIJOLY.

Avec son talent habituel Jean Lou Chifflet a dans sa préface (voir ci-dessous) tout dit, en quelques phrases bien balancées, sur ce vanoscois au "cœur gros comme un ventricule d’éléphant ou une oreillette de baleine"....qui se sert, lui aussi avec talent, des mots et de l’humour... "pour masquer une immense pudeur."

Donc un beau parcours à découvrir...dans l’ouvrage " Itinéraire d’un soignant gâté" aux éditions Persée, sortie en cette fin d’année 2015.

JPEG - 132.2 ko
JPEG - 73.2 ko

Préface

"Vincent Larivière ? Et pourquoi pas Robert Lamontagne ? Voilà en effet qui fleure bon la campagne et le pseudonyme !
Mais il suffit de s’engager à ses côtés sur son drôle d’itinéraire pour comprendre pourquoi Vincent (ou Robert ?) se croit obligé de se cacher non pas derrière son petit doigt, mais derrière un cœur gros comme un ventricule d’éléphant ou une oreillette de baleine pour masquer une immense pudeur.
En voilà un que notre ami Sigmund n’aurait pas renié en découvrant comment très jeune, cet accro de la valvule mitrale et de l’extrasystole n’avait qu’une obsession, soulager le cœur des autres, et en plus, dans une petite ville dite de province, loin des ors lambrissés des Facultés parisiennes et autres cliniques cousues d’or.
Mais ce n’est pas tout car notre homme, et ceci explique sans doute cela, est pétri de cet humour si proche de cette fameuse politesse du désespoir qui nous autorise à rire pour ne pas avoir à pleurer. Il sait à merveille regarder les choses de la vie de profil et nous faire profiter aussi de sa passion pour les mots à travers entre autres quelques désopilantes expéditions anatomiques ou il arriverait même à nous faire croire que le formol est un arôme aussi suave que la bergamote ou le jasmin.
Arrivé à la fin de ce délicieux parcours, on éprouve un agréable sentiment de bien-être comme si on s’était fait inconsciemment palper et ausculter par le bon Docteur Larivière qui, en nous raccompagnant à la porte de son cabinet, nous dirait en lieu et place d’ordonnance : « Elle est pas belle la vie ? »

Jean-Loup Chiflet

On peut trouver Itinéraire d’un soignant gâté de Vincent Larivière, éditionPersée à la librairie La Hulotte à Annonay et ou chez Mme Roux à Boulieu, ou encore via internet.

JPEG - 1007.1 ko
Vincent Larivière, alias Serge Bonijoly a de nombreuses cordes à son arc et à sa guitare... A ses heures il est aussi auteur compositeur, musicien et chanteur...
JPEG - 181.1 ko
...parfois, figurant, comme dans le "sac de billes" de Christian Duguay
JPEG - 142.5 ko
...et toujours président de La Vanaude, ici avec Mme SQUEFF, ambassadeur, lors du week-end consacré à l’Argentine

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc