logo Annonay Agglo

JOURNEE du PATRIMOINE : CARTON PLEIN

630 visiteurs au musée du car, 200 à la chapelle de Pouillas, 400 à l’atelier Morphotex et 425 au château de la Rivoire
Publié le mercredi 21 septembre 2016 par Mairie

Fréquentation exceptionnelle pour ces journées européennes du Patrimoine.
L’occasion pour certains de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine vanoscois, pour d’autres le plaisir de revoir des bâtiments, des véhicules de collection, des objets d’art et pour d’autres encore il s’agissait de retrouver son village d’enfance...

JPEG - 326.6 ko
Accueil insolite chez Morphotex
JPEG - 590.5 ko
Le public a apprécié les explications de Nicolas
JPEG - 342.1 ko
Pause pour le designer créateur.
JPEG - 1006.4 ko
JPEG - 337.3 ko

Atelier Morphotex

Nicolas Tempé a su captiver plus de 400 visiteurs impressionnés par sa maîtrise technique, son inventivité et sa créativité.
Insolite : fabriquer des chaussons de planche à voile en nord Ardèche... Mais les chaussons ne constituent qu’une partie immergée du travail du designer local... Ses créations diverses et variées séduisent, des statues célèbres, des personnages de monde 3ème dimension, des moules...la gamme est très très large.

Chapelle St Roch de Pouillas

Gérard et Nicole Chenevier et Roland Maurin accueillirent avec plaisir plus de 200 personnes venues constater comment des bénévoles tenaces peuvent prendre soin d’une pièce précieuse du patrimoine local.
Nicole et deux de ses collègues de l’association "Fuseaux et carreaux du Plateau" (St Genest Malifaux) permirent aux visiteurs d’admirer le savoir-faire des dentelières.

Château de la Rivoire

La pluie fine n’empêcha pas 425 personnes réparties en groupe de parcourir les abords, jardins, chambre à raisins, glacière... et quelques pièces de cette superbe résidence du XVIIIème. Les commentaires avisés de Mme Morlat et d’amis de la famille permettaient d’apprécier davantage la qualité architecturale et la qualité de vie de la Rivoire.
Pierre et Gisèle participaient avec leur enthousiasme habituel à l’accueil des nombreux visiteurs.

La citoyenneté au musée du car

Outre la découverte des collections impressionnantes d’outils de document et de véhicules, La Vanaude a proposé, samedi et dimanche deux rencontres avec, René Couix d’Annonay et Roger Dentressangle de pour évoquer, le samedi, avec M.Tarel* de Tain, pour évoquer la période de la résistance. Démarche ô combien citoyenne que de s’engager pour la défense des valeurs républicaines.
Au musée N°2 le public, 630 personnes, pouvait visionner la chorégraphie que le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse avait proposé pour fêter la sortie du Magelys en 2008...

* Nous avons évoqué hier la rencontre avec R.Couix et Roger Dentressangle. M.Tarel est donc venu le dimanche. Ce fut l’occasion pour lui de revoir Pochon où il avait séjourné pendant le maquis. Il intégra l’Armée Secrète en juin 44. Il était lycéen et n’avait alors que 16 ans . il fut "guidé" par un ami , Frachon. Partis de Tournon, ils passèrent par St Jeures d’Ay, Satillieu pour rejoindre Vanosc... Après avoir précisé les raisons qui l’ont poussé à s’engager dans le maquis, il évoqua lui aussi la question de l’intendance... Il se souvient avoir manger du mouton, des patates et beaucoup de sardines provenant d’un convoi intercepté par les résistants. Il évoqua différents épisodes à Burdignes, à Roussillon et également à Devesset où se déroulaient les parachutages. Il se rappela avec une grande émotion de l’accident mortel de l’un des ses camardes tué par un container. Merci à M.Tarel pour son témoignage.

JPEG - 312.4 ko
Roland et Gérard accueillent les visiteurs dont l’ami Stéphane Pain.
JPEG - 312.1 ko
Fueaux et carreaux du Plateau.
JPEG - 296.9 ko
Henri Gaillard ancien maire de Roiffieux et son épouse....
JPEG - 1.7 Mo
...dont la grand-mère madame Féasson habitait Pouillas. Monique Gaillard en photo devant la chapelle, avec son oncle Emile Faya.
JPEG - 323.3 ko
JPEG - 328.1 ko
La glacière et le pigeonnier de la Rivoire
JPEG - 320.5 ko
Ballet de parapluies... Ici la famille Carton Fanget...
JPEG - 307.6 ko
JPEG - 340.1 ko
JPEG - 330 ko
L’intérieur singulier de la glacière.
JPEG - 311.9 ko
La jeune Léa tenait à se faire prendre en photo au volant de l’Isobloc. En effet son grand-père de La Pommeraye dans le Maine et Loire possédait deux Isobloc annonéens.
JPEG - 225.5 ko
Belle fréquentation
JPEG - 277.9 ko
Retour aux sources et retrouvailles pour G.Patot de Roiffieux
JPEG - 287.7 ko
M.Tarel de Tain. A 16 ans il a rejoint le maquis de Vanosc
JPEG - 1.4 Mo
Du beau patrimoine, véhicules des 3 V, sur le parking
JPEG - 217.1 ko
Chercher des intrus dans un musée. Sympa.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc