logo Annonay Agglo

Jacques SAUREL:DECOUVERTE du LIEU de MEMOIRE du CHAMBON Sur LIGNON

Un mémorial bien conçu, agréable et UTILE pour saluer le courage exceptionnel des gens du plateau qui ont sauvé des innocents....Une belle histoire de dignité humaine...
Publié le lundi 8 décembre 2014 par Mairie

Le samedi 6 décembre, malgré la neige et le verglas, des membres de La Vanaude, des élus, Eric BARRIOL, professeur d’histoire au Lycée Boissy d’Anglas qui impulse un remarquable travail autour du devoir de mémoire ont accompagné Jacques et Françoise SAUREL au Chambon sur Lignon pour découvrir le leu de Mémoire du Plateau qui fut une remarquable TERRE d’ACCUEIL et de REFUGE, une fierté pour la France.

JPEG - 348.1 ko
Madame le maire accueille les visiteurs accompagnant....
JPEG - 1.2 Mo
Jacques SAUREL déporté à Bergen Belsen alors qu’il était enfant
JPEG - 314.6 ko
Virginie GENEST a commenté la visite avec une grande compétence
JPEG - 224.2 ko
Cette visite aura constitué un nouveau temps fort du week-end de La Vanaude consacré à la déportation.

Madame Eliane WAUQUIEZ-MOTTE, maire a tenu à venir accueillir les visiteurs pour lesquels le centre a été exceptionnellement ouvert en cette période de l’année. Elle en a expliqué la gestation, la réalisation, le fonctionnement et les perspectives.

La scénographie du lieu est très réussie, mais rien ne remplace la qualité de la transmission orale. En la matière, Virginie GENEST excelle, elle connaît parfaitement cette histoire humaine qui puise ses racines dans les difficultés « historiques » dues aux guerres de religion qu’ont vécues les gens de ce plateau…

En 1990, l’Institut Yad Vashem a rendu un hommage collectif aux habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines. La modestie des autochtones a fait que la création d’un lieu de restitution de cette extraordinaire mémoire fut un peu longue à aboutir, mais aujourd’hui c’est chose faite et très bien faite….et surtout UTILE, très UTILE….

Un moment fort pour les visiteurs et tout particulièrement pour Jacques et Françoise SAUREL qui reviendront certainement au Chambon-sur-Lignon

POUR LA DIGNITE :

Un grand merci pour la transmission de grandes valeurs humaines. Merci aux habitants du plateau qui donnent l’espoir quant à la nature humaine.

Une belle visite instructive qui nous permet de nous rappeler que des hommes et des femmes se sont unis pour lutter contre les nazis et pour les droits et la dignité humains.

Mot de Louna , lycéenne, sur le livre d’or

On ne peut que vivement conseiller d’aller découvrir ce mémorial ouvert au public du 1er mars au 30 novembre. Renseignements : 04 71 56 56 65 Courriel : accueil memoireduchambon.com

JPEG - 286.4 ko
L’action des gens du Plateau, comme celle de l’ensemble des résistants : une fierté pour la France républicaine
JPEG - 427.1 ko
Mot sur le livre d’or de Louna du Lycée Boissy d’Anglas
JPEG - 502.9 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc