logo Annonay Agglo

"L’AFFAIRE CONTY, LE TUEUR FOU de l’ARDECHE par Henri KLINZ, VENDRED 14 DECEMBRE à l’ANNEXE MUNICIPALE

VENDREDI de la VANAUDE
Publié le dimanche 16 décembre 2018 par Y.B

Henri Klinz, ancien gendarme est survivant de Pierre Conty, militant anarchiste, fondateur d’une communauté hippie en Ardèche, auteur d’un triple meurtre en 1977 et condamné à mort par contumace en 1980. Il n’a jamais été arrêté.
Henri Klinz a enquêté sur l’affaire Conty pendant 35 ans. En 2017, il publie « Mon témoignage sur l’affaire Pierre Conty, le tueur fou de l’Ardèche » (2018, Mareuil Editions)

Henri KLINZ

Vivre en Ardèche, c’est le désir de nombreux jeunes qui arrivent par dizaine dans les années 70. Le territoire est isolé et dépeuplé par l’exode rural, l’idéal pour ces citadins en mal de nature, qui veulent désormais « faire la révolution » en travaillant la terre et en vivant en communauté. Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent mais savent surtout ce qu’ils rejettent : la société de consommation, un travail aliénant, un environnement et des aliments pollués, un carcan familial qui impose la fidélité au sein du couple…
Et les ardéchois découvrent ébahis ces « hippies », ces « bourrus », ces « utopistes », jusqu’à se sentir parfois même menacés.

Pierre Conty a créé la première communauté en 1967, dans le nord du département de l’Ardèche. À Rochebesse, la communauté vit de la vente de fromage de chèvres, de quelques arpents de terre et de vols de livraison de marchandises. La porte d’entrée annonce clairement les intentions : « Interdit aux flics et aux bourgeois », même si de nombreux communards sont issus de la petite bourgeoisie parisienne.
L’aventure des néo à Rochebesse dure jusqu’à ce que la communauté soit sous le coup d’une procédure d’expulsion.
Aux abois sur le plan financier, Pierre Conty devient agressif et réalise son dernier gros coup le 24 aout 1977. Avec deux comparses, ils braquent une agence du Crédit Agricole, dérobent 35 000 francs et dans leur fuite, Pierre Conty tue trois personnes.
Condamné par contumace, il n’a jamais été retrouvé… et « l’affaire Conty » fera dire à certains que c’est la preuve de l’échec de ces rêves de retour à la terre.

Au cours d’une projection commentée, suivie d’un débat, l’ancien gendarme nous rappellera ce dramatique fait divers, dévoilera les secrets de l’enquête, présentera les preuves, citera les témoignages et lèvera le voile de cette ténébreuse affaire. Qui est Pierre Conty ? Comment a-t-il pu échapper aux recherches ? Qui protège Pierre Conty ? Où est-il ?


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc