logo Annonay Agglo

LA CITOYENNETE, LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE : Y A-T-IL PLUS BEAU PATRIMOINE. ?

Demain dimanche 18 septembre, les 4 sites de Vanosc, le château de la Rivoire ( de 14h à 17h30), La chapelle de Pouillas (de 15h à 18h30), l’atelier de Nicolas Tempé au Cluzeau (de 10h à 18h) et le musée du car (15h à 18h30) sont ouverts.
Publié le lundi 19 septembre 2016 par Mairie

Excellente idée des responsables du musée du car que d’adapter les journées du patrimoine au thème national : la citoyenneté…

Pas simple. Mais la carrosserie Besset, le bassin d’Annonay et particulièrement Vanosc et le Monestier ont une tranche de leur histoire qui touche à la Résistance qui par définition constituait une démarche ô combien citoyenne : défendre des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité pour lutter contre les idées de haine, d’intolérance et de racisme, prônées par les nazis.

Ce samedi 17 septembre 2016, La Vanaude a judicieusement invité René Couix et Roger Dentressangle pour évoquer cette période.

Demain ce sera un autre résistant, M.Tarel qui sera présent à 16h au musée.

JPEG - 124.6 ko
Muriel Bonijoly présente les invités
JPEG - 174.9 ko
une partie du public
JPEG - 206 ko
Isabelle a interprété "Le chant des partisans"
JPEG - 192.3 ko
Photo souvenir avec René Couix et Anne Boudon

La salle vidéo de l’Espace Joseph Besset était bien remplie. Isabelle Brolle anima cette rencontre, qu’à l’évidence elle avait préparée soigneusement avec enthousiasme.

Après avoir répondu aux raisons qui les ont poussés à dire non au nazisme, René et Roger égrenèrent différents épisodes locaux qui marquèrent cette période.

René raconta comment des Spahis marocains ont pu échapper aux allemands en entourant les sabots de tissu pour ne pas faire de bruit.
Il précisa que 7 marocains avaient été tués et que lors de leurs obsèques une assistance nombreuse témoignait d’une forme de résistance.

Agent de liaison, il avait été chargé de porter un message à Jacques de Missolz, il le croisa dans la montée du Savel menotté et arrêté par la milice.

Il rappela l’étonnement du jeune Claude Osset quand sa mère lui disait de rien dire de l’activité son père qui était gendarme…et résistant.

Roger expliquait que pour ne pas se rendre au STO, il avait pris l’option de se cacher en campagne ici ou là et jusqu’à St Régis du Coin où il rencontra sa future femme.

Au moment des bombardements de Vanosc, il revint au village pour prendre des nouvelles de ses proches. Il eut l’occasion de porter des messages cachés dans des journaux.

Tous les deux racontèrent la vie à Vanosc lors de cette période, les lieux où étaient les résistants, Métrosc, Chazeaux, Pouillas… Les bâtiments du village les hôtels Valla, Mary, les écoles… Les problèmes d’intendance, de matériel, ne manquaient pas…

Roger se rappelait d’un grand moment d’émotion quand la Marianne, symbole de la République retrouva sa place à la mairie.

Bien d’autres épisodes et personnages furent abordés… Rappelons qu’on peut les retrouver dans le livre très documenté « Des grenades sous le plancher, la Résistance à Annonay et dans la Vocance » d’Anne Boudon sorti en 2001 dans le cadre des carnets de La Vanaude.

En conclusion Isabelle entonna a cappella le Chant des partisans repris en chœur avec l’assistance.

Merci à René Couix, Roger Dentressangle et à Isabelle pour ce moment d’histoire en « live ».

A noter :

• La sortie prochaine de " Annonay, Histoires de guerre (1940-1945) " de Sébastien Verney. Ce jeune professeur d’histoire au collège des Perrières présentera sans doute son ouvrage lors d’un vendredi de La Vanaude.

• La vanaude souhaite savoir si un nombre significatif de personnes serait intéressé par un nouveau tirage du livre d’Anne Boudon «  Des grenades sous le plancher, la Résistance à Annonay et dans la Vocance  ». Pour cela vous pouvez vous signaler par mail info lavanaude.org7

JPEG - 245.5 ko
Le livre de Sébastien Verney sortira en fin d’année
JPEG - 199.9 ko
190 personnes sont passées au musée du car ce samedi dont des jeunes
JPEG - 211.7 ko
Une exposition sur la Résistance, préparée par Isabelle et Nathalie est à découvrir.
JPEG - 20.7 ko
Les personnes qui souhaiteraient que le livre d’Anne Boudon soit réédité peuvent se signaler par mail : info lavanaude.org

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc