logo Annonay Agglo

LA MAISON d’IZIEU MEMORIAL DES ENFANTS JUIFS EXTERMINES : VENDREDI 9 JUIN à 18h15 à l’Annexe Municipale, par Dominique VIDAUD

17h45 : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION de Winfried VEIT
Publié le dimanche 11 juin 2017 par Mairie

Beaucoup de gens ont entendu parler du drame de la Maison d’Izieu : le 6 avril 1944 , sur ordre de Klaus Barbie, des hommes de la Gestapo et des soldats de la Wehrmacht viennent arrêter ce matin-là les personnes présentes. Lors de cette rafle , 44 enfants ,âgés de 5 à 17 ans, et 7 adultes juifs sont arrêtés puis déportés.

Ce vendredi 9 juin 2017, , ce sera l’occasion de mieux appréhender de moment tragique de notre histoire. En effet, à 18h15, à l’Annexe municipale, place des Droits de l’Homme, Dominique Vidaud, historien, directeur de la Maison d’Izieu, retracera le parcours de ces enfants, d’où venaient-ils, pourquoi et comment sont-ils arrivés à la colonie, qui les a pris en charge ? Comment la gestapo a-t-elle été informée de la présence des enfants juifs ?

PNG - 523.5 ko
Des portraits réalisés par Winfried Veit
JPEG - 51.9 ko
Des enfants innocents

Crime contre l’humanité

Bien sûr le rôle de Barbie sera abordé et surtout son procès, premier procès pour Crime contre l’Humanité en France, témoignage pour les générations futures. Le procès de K. Barbie marque un tournant dans la construction de la mémoire de la colonie des enfants d’Izieu et de la Shoah en France.
.Winfried Veit artiste qui a réalisé au fusain les portraits impressionnants des 44 enfants et de leurs 7 éducateurs présentera son travail et sa démarche de créativité liés à la mémoire.
La mairie et La Vanaude se sont souvent mobilisées autour du travail de mémoire en accueillant des résistants et des déportés. Une fois encore l’organisation en partenariat de cette journée permettra de suivre le précieux conseil que Raymond Aubrac avait écrit sur un registre lors d’une de ses visites à Vanosc : « Que le passé soit le garant de l’avenir », pour ne jamais oublier où conduisent les idées de haine, d’intolérance et de racisme.
A noter qu’en début d’après-midi, les élèves des écoles publiques et privées de la Vocance bénéficieront eux aussi d’une rencontre avec les deux intervenants et découvriront l’exposition des portraits. Un moment fort pour la jeune génération.

L’exposition

Le vernissage de l’exposition de Winfried VEIT se déroulera à 17h45.
Elle sera ouverte au public du mercredi 7 juin au lundi 19 juin de 14h30 à 18h30. Les personnes qui ne sont pas disponibles à ces horaires pourront s’adresser en mairie.

JPEG - 8.8 ko
Dominqiue Vidaud, historien, directeur de la Maison d’Izieu
PNG - 220.4 ko
Winfried devant les portraits à Izieu
JPEG - 58.3 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc