logo Annonay Agglo

LA VANAUDE, CE MERCREDI 25 NOVEMBRE à 20H30, LA NATION HOUMA (INDIENS DE LOUISIANE)

par Monique VERDIN, originaire de la Louisiane du sud
Publié le mardi 24 novembre 2015 par Mairie

Soirée exceptionnelle, d’abord parce qu’un "vendredi" de La Vanaude se déroulera un "mercredi", ce 25 novembre, et ensuite parce que le sujet est singulier, puisqu’il s’agira, grâce à l’intervention de Monique Verdin, de comprendre comment un peuple a pu survivre à un génocide et de savoir où en sont ses descendants....

Soirée ouverte à toutes les personnes intéressées.

JPEG - 8.7 ko
Monique Verdin

Mercredi de La Vanaude le mercredi

Nation HOUMAS
Monique VERDIN

La Nation Unie Houma de Louisiane a été en contact avec les explorateurs Français depuis 1699. Ils ont échappé au génocide orchestré par le gouvernement américain en 1830. Ceci est dû à leur chef, Rosalie Courteau qui avait compris que pour survivre, il fallait cesser de dire qu’ils étaient Indiens, et faire comme les Blancs : acheter des terres. Cela ne les a protégés que partiellement car au cours du 19ème siècle, les colons puis les chasseurs de peau ne se sont pas privés de rogner leur territoire. Les compagnies de pétrole ont pris la suite au début du 20ème siècle et n’ont toujours pas cessé. Ils vivent dans le sud de la Louisiane, en bordure du golfe du Mexique. Interdits d’école dans l’Amérique ségrégationniste, car n’étant ni noirs ni blancs et n’ayant pas d’école à eux, ils ont conservé le français acquis au 18ème. Depuis le passage des Droits Civils de 1964, ils ont accès à l’école et les jeunes générations sont donc moins à l’aise dans la langue de leur grand-mère. En 1979, ils ont été reconnus par l’Etat de Louisiane. Ils recherchent également la reconnaissance fédérale qui leur est toujours refusée. Les ouragans et les catastrophes pétrolières continuent à rogner leurs terres et contaminer leurs territoires de pêche.

MONIQUE VERDIN

Monique Verdin est originaire du sud de la Louisiane. Son documentaire offre un aperçu de la Nation Houma, révélant les connexions complexes entre l’environnement, l’économie, la culture, le climat et les changements imposés à la Nation Houma, dans les communautés des Bayous. My Louisiana Love (2012) est un documentaire biographique qui met au jour plus d’un siècle de spoliation et de résilience de sa nation dans le Sud de la Louisiane. Photographe, elle a exposé dans plusieurs pays et est reconnue dans plusieurs ouvrages : Unfathomable City : A New Orleans Atlas, University of California (2013,) The Good Pirates of the Forgotten Bayous, Yale University Press (2008) and Nonesuch Records’ Habitat for Humanity benefit album Our New Orleans (2005.) En 2013, elle a collaboré avec les Productions Àrtspot et Mondo Bizarro à une représentation/ procession de 2 km pour présenter l’expérience écologique et les pertes énormes de terrain et par conséquent de la culture dans le sud-est de la Louisiane. Monique Verdin dirige le projet Land Memory Bank & Seed Exchange, et se propose de créer des archives collaboratives sur les liens culturels, et écologiques présents dans le Delta du Mississippi. Elle a été invitée à participer au COP 21 qui se réunit à Paris à partir du samedi 30, ce qui nous vaut le plaisir de l’avoir parmi nous en Ardèche.

Mercredi 25 octobre 2015 à 20H30 place des droits de l’Homme, Vanosc, entrée libre. A ne pas manquer.

JPEG - 4.3 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc