logo Annonay Agglo

LA VANAUDE : SUR LES PAS DE MARC SEGUIN

Le samedi 5 mai, La Vanaude a permis à un groupe de découvrir Varagnes.

Initiative fort intéressante, La Vanaude a permis à un groupe d’une vingtaine de ses adhérents de découvrir la propriété de Varagnes modelée pour les besoins d’un savant extraordinaire. C’est Valérie Lefèvre-Seguin , descendante de l’inventeur des ponts suspendus et de la chaudière tubulaire qui guida cette visite.
(voir également ci-dessous le texte de Philippe Saulnier)

JPEG - 227.4 ko
Marc Seguin
JPEG - 236.6 ko
Valérie Lefèvre-Seguin devant la maquette de la chaudière tubulaire.
JPEG - 212.4 ko
Dans l’une des impressionnantes bibliothèques de Varagnes
JPEG - 376.3 ko
Les visiteurs de La Vanaude

Valérie Lefèvre-Seguin conta la vie de son célèbre aïeul qui a rapidement compris que l’une des clés du monde moderne allait être le transport.

Né en 1786, adepte du tâtonnement expérimental, Marc Seguin a bénéficié des conseils avisés .... de Joseph de Montgolfier, son grand-oncle...
Marc et ses frères seront à l’origine de moult idées et petites inventions.

La mise au point du pont suspendu de Tournon en 1825 et de la chaudière tubulaire en 1827 apporteront une grande notoriété à l’inventeur annonéen.

La création par Marc Seguin et ses frères de la première ligne de chemin de fer où rouleront les locomotives en 1832 entre Lyon et St Etienne est un événement majeur.

La visite de la propriété de Varagnes, le parc, le séchoir, la chapelle, la serre, les ateliers laboratoires, l’observatoire, la salle de classe... permit de découvrir le parcours de l’homme, du père de famille nombreuse, du scientifique... qui avait compris l’importance de l’éducation et de la transmission du savoir.

Un sacré bonhomme dont le bassin annonéen peut être FIER.

Merci à Valérie Lefèvre Seguin de nous avoir consacré un après-midi que tous les visiteurs ont vivement apprécié.

Naturellement, les responsables de La Vanaude n’ont pas manqué d’inviter Valérie Lefèvre-Seguin au musée du car.

Compte rendu de Philippe : La Vanaude en visite en VARAGNES (maison de Marc SEGUIN)

Suite à l’invitation de Mme Valérie LEFEVRE SEGUIN, une quinzaine de membre de la Vanaude s’est rendue à Varagnes ce samedi 5 mai à 14h.

Après un accueil chaleureux dans la grande serre où une douce chaleur nous fait oublier le temps pluvieux à l’extérieur, Valérie LEFEVRE SEGUIN descendante de l’illustre Marc SEGUIN va nous permettre de découvrir les lieux où ce grand inventeur autodidacte et ses descendants ont vécu.

Marc SEGUIN va s’installer à Varagnes à son retour de l’Abbaye de Fontenay en Bourgogne, il va en faire un lieu de recherche scientifique.

Accompagné par Google, le facétieux Golden retriever de la maison, nous commençons cette visite pour découvrir quelques lieux symboliques, Valérie LEFEVRE SEGUIN précise que cette maison créée par son ancêtre Marc Seguin sera aussi aménagée par ses descendants et particulièrement son fils Augustin (un de ses 19 enfants !) qui fera beaucoup pour l’embellissement de cette demeure.

Après un regard sur le magnifique parc, nous nous rendons dans la « Cour des poules », où se trouvent l’atelier de chimie et ses produits d’époque et l’atelier de mécanique qui abrite tours à bois et à métaux.

La cour nord nous conduit vers le bâtiment qui abrite la bibliothèque, une salle de dessin et une salle dite de classe où Augustin faisait travailler ses enfants pendant l’été.
Au dessus une grande terrasse avec vue sur le Mont Miandon et Boulieu, à cet étage aussi, l’observatoire construit selon les plans de l’astronome Herschel.
Nous voici maintenant dans la Chapelle qui accueille depuis peu, un magnifique planeur récemment restauré. Il fût fabriqué avec l’aide de Henri Fabre (l’inventeur de l’hydravion) au début du 20ème siècle. Il fera ses essais d’envol dans les champs qui dominent Varagnes.

De retour à la grande serre, où flotte une odeur de fleurs d’oranger, nous sommes conviés à un sympathique goûter offert par nos hôtes. Pour remercier Valérie LEFEVRE SEGUIN de cette passionnante visite, Muriel BONIJOLY offre les livres édités par la Vanaude : « Les Hommes dans l’Entreprise » tomes 1et 2 (le tome 3 est en cours d’édition) et Yves BOULANGER et une chorale improvisée chantent un couplet de l’hymne de son beau village : « Vanosc la belle »…

Merci encore Madame LEFEVRE SEGUIN pour cette après midi dans ce lieu mythique qu’est Varagnes.

Vanosc, le 7 mai 2012.

Philippe SAULNIER

JPEG - 260.5 ko
L’observatoire
JPEG - 203.3 ko
Machine qui fait de l’électricité
JPEG - 192.5 ko
Le planeur fabriqué par Henri Fabre
JPEG - 219.8 ko
tour à pédale
JPEG - 248.5 ko
Des peintures d’Augustin Seguin qui s’inspire de voyages liontains
JPEG - 331.4 ko
Sculpture d’Augustin Seguin
JPEG - 339.8 ko
Collation de fin de visite

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc