logo Annonay Agglo

LE GROUPE PATRIMOINE d’ANNONAY AGGLO au POLE DE LUTHERIE DU MONTEILLET

Publié le dimanche 31 août 2014 par Mairie

En préambule aux journées du Patrimoine qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochains, ce jeudi le groupe qui œuvre pour l’organisation de cet événement dans le bassin annonéen s’est retrouvé pour une visite du pôle de lutherie du Monteillet à Vanosc.

JPEG - 377.8 ko
Le Monteillet compte 3 ateliers de luthier et 1 de menuiserie
JPEG - 182.6 ko
Daniel Misery, Vélrie Lefèvre Seguin, Yves Boulanger, Patrick Olagne et Chantal Plénet
JPEG - 721.7 ko
Chez Feng et Bruno
JPEG - 107.8 ko
Chez Philippe Berne
JPEG - 220.4 ko
Chez Dominique Engles
JPEG - 943.8 ko
Pendant l’intervention de Daniel Misery
JPEG - 335.7 ko
Des élus, Irène, Mélanie, Goriana et des artisans Philippe Berne, Pierre Olivier Ginestière (facteur de flûtes), Brunoartisans
JPEG - 451.9 ko
Dominique Engles
JPEG - 1.7 Mo
atelier de vielles à roue

La visite a débuté chez Philippe Berne le premier à s’être installer en 2001. L’extension de son atelier en 2013 , sous l’égide de la COCOBA, lui a permis d’avoir désormais d’excellentes conditions de travail pour réaliser des guitares, basses, mandoles…et inventer ses propres créations.
Feng et Bruno Campanati, formés à Crémone en Italie, accueillirent les visiteurs dans leur atelier où ils réparent et fabriquent avec talent altos, violons et autres violoncelles, depuis 2006.
Le dernier arrivé, Dominique Engles est facteur de vielles à roue. Lui aussi, sait présenter son métier avec passion, de l’histoire aux techniques mises en œuvre.

Le maire salua chaleureusement Daniel Misey, vice-président de l’agglo, en charge de la culture et du tourisme, Patrick Olagne lui aussi vice-président de l’Agglo et maire de Vernosc venu avec son prédécesseur Denis Plénet, ses collègues du conseil municipal de Vanosc ainsi que tous les acteurs des journées du Patrimoine aujourd’hui présents, Valérie Lefèvre-Seguin, (Varagnes), Joisane et Fred Dumas (Musée du Parchemin), Anne et Bruno Détanger (Château de Brogieux), P.Barroyer (entreprise Image et couleur), Muriel Bonijoly et Trang Priasso (musée du car),Jérôme Brias (Musée César Filhol) et Gilles Priasso (Directeur de l’Office de Tourisme).

Il rendit hommage à Pascal Torgue décédé récemment : « Musicien de talent, enseignant compétent et dynamique, Pascal a été un directeur exceptionnel du bassin nord d’Ardèche Musique et Danse. C’était un humaniste soucieux des gens et des associations, même des plus modestes. Il a initié, entre autres, l’Orchestre à l’Ecole… »

Yves Boulanger rappela ensuite que Vanosc avait la chance de bénéficier d’une action culturelle d’une grande richesse : La Vanaude (réunions d’information, édition de livres concerts expos, gestion du musée dans le cadre de l’Agglo…), Jongl’Ô Païs, l’Harmonie Ste Cécile et Ritmofiesta, les écoles qui participent activement à l’animation du village, la bibliothèque relais de la BDP….
Il rendit un coup de chapeau à Muriel Bonijoly dont l’efficacité, a-t-il dit est inversement proportionnelle à sa taille… et à travers elle, à tous les bénévoles du village.

Vanosc a également la chance d’abriter un joyau patrimonial, le château de la Rivoire qui comme le musée sera ouvert lors des journées du patrimoine.

Par ailleurs le maire disait la satisfaction des élus de voir se développer dans la commune un volet création bien sympathique.
Outre les luthiers déjà cités, Pierre-olivier Ginestière facteur de flûte, Nicolas Tempé, créateur designer, Angélique Blondel , et Pascal Perriol respectivement créatrices en couture et en bijoux, Vanosc a accueilli la compagnie de danse Macha (Marie-Ginestière et Charles NGOMBE NGOMBE) ainsi que tout récemment Jérôme Regard un contre-bassiste de haut niveau…
Il y aurait facilement matière à développer des stages sur différentes esthétiques…

Yves Boulanger rappelait ensuite que la COCOBA a, il y a 6 ans lancé , sous la houlette de Christophe François, un projet culturel d’envergure et qu’il ne doutait pas que le nouveau président Daniel Misery, qui connait parfaitement le territoire poursuive voire amplifie l’action engagée. Le maillage culturel et touristique des communes du bassin ne peut que répondre toujours mieux aux attentes de tous.

Le mot de Daniel MISERY, chargé de la Culture et du Tourisme à ANNONAY AGGLO

Dans son propos, Daniel Misery a d’abord remercié Muriel Bonijoly qui, dans le cadre du précédent mandat, a su donner l’élan à ces journées du patrimoine. Pour lui, cette édition 2014, s’inscrit dans la continuité notamment au niveau de la ville d’Annonay puisqu’aux portes ouvertes traditionnelles, le public pourra découvrir les « coulisses » du théâtre et la mairie où les visiteurs seront accueillis par les élus eux-mêmes.
Il a tenu a souligné un point important, à savoir, l’implication d’une nouvelle entreprise « Images et couleurs » de Roiffieux dans ces journées du patrimoine. Il est intéressant que nos compatriotes découvrent le tissu industriel du bassin. Cela pourrait faire école pour la suite et la Journées du Patrimoine des prochaines années.
Il a enfin salué le dynamisme de la commune et des habitants de Vanosc qui ont su faire preuve d’audace, apportant la preuve qu’avec peu de moyens il était possible de réaliser des prouesses. Le succès de l’espace Joseph Besset en a été un premier exemple. La rénovation du Monteillet en apporte une nouvelle preuve. Non seulement le bâti a été rénové – et de quelle façon - mais ce patrimoine communal accueille aujourd’hui une pépinière d’artisans d’art, trois facteurs d’instruments, qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement touristique : visite d’ateliers, organisation d’un festival de musique autour de ce métier, stage musical, résidence d’artistes…autant d’actions qui auront le mérite de soutenir ces professionnels, mais aussi d’asseoir la vocation touristique et culturelle de la commune qui a la chance d’accueillir d’autres activités artisanales innovantes, sans oublier le château de la Rivoire et l’espace Joseph Besset.
Pour conclure, Les élus vanoscois convièrent les participants à un verre de l’amitié servi dans la cour du Monteillet.

JPEG - 296.7 ko
Des élus vanoscois, Maurice, Irène, Mélanie et Freddy dans l’atelier de Philippe Berne
JPEG - 428.3 ko
Muriel Bonijoly, Freddy Lepin et Daniel Misery
JPEG - 324.7 ko
Chantal Plénet, Valérie Lefevre Seguin, Anne Détanger

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc