logo Annonay Agglo

LE RIDOTTO, UN PARI AUDACIEUX MAIS REUSSI, à la CHAPELLE DE POUILLAS

Article de Luce DUPRAZ. Merci à elle.
Publié le mardi 22 août 2017 par Mairie

L’ensemble “Le Ridotto" se produisait en soirée à La Chapelle de Pouillas le mercredi 16 août.

Il osait un pari audacieux : permettre à un public d’aujourd’hui d’accéder à une œuvre majeure de la littérature italienne de la Renaissance : "le Roland Furieux" écrit par l’Arioste dans le premier tiers du XVIe siècle et traduit en français en 1572. Le pari fut tenu.

JPEG - 57 ko
Le Ridotto, un trio brillantissime

Cette approche combinant musique, chants et lectures en italien et vieux français, le tout sans micro, conquit le public. Il faut dire que Nicolas Hémard, qui avait choisi l’extrait "Genèvre et Renaud", sait déclamer à la perfection la poésie en vieux français, rendant à la fois le texte, plein de rebondissements, compréhensible et sa musicalité sensible.

Il était accompagné par un luthiste tout en sensibilité retenue et par une chanteuse qui impressionna fortement l’assistance : frêle et menue, elle déploya une expressivité et une puissance de voix étonnantes. Le public fit une ovation aux trois artistes et aurait volontiers écouté davantage.

Il faut saluer l’ambition exigeante de l’ensemble "le Ridotto". Sortant du cercle étroit de l’élite, conscient de son rôle de transmetteur, il fait le pari de l’intelligence en mettant à disposition d’un public populaire les trésors de la littérature italienne ( Boccace, Dante...). La culture, la vraie, sait se nicher au creux de nos campagnes, loin des paillettes et du tapage médiatique de trop de manifestations prétendument culturelles.

Luce Dupraz


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc