logo Annonay Agglo

LES ELUS ET MEMBRES DES CCAS DE LA VOCANCE SE PENCHENT SUR LA QUESTION DE LA SANTE DANS LA VALLEE

Un groupe de réflexion est lancé
Publié le jeudi 18 décembre 2014 par Mairie

Ce mercredi 17 décembre 2014, les maires de Le Monestier, Vanosc, Villevocance et Vocance se sont retrouvés avec des conseillers municipaux et des membres de leurs CCAS pour réfléchir sur la question de la santé dans la vallée de La Vocance, en présence d’Eliane Mazet, suppléante de Simon PLENET conseiller général.

JPEG - 291.4 ko
Les élus de La Vocance et les membres des CCAS se penchent activement sur la problématique de la santé en milieu rural

Après avoir fait le point sur les structures existantes, deux cabinets de médecin, un cabinet de 3 infirmières, 1 cabinet de kiné et une pharmacie à Villevocance auxquels s’ajoutera un cabinet de 2 infirmières à ½ temps à Vocance à partir du 5 janvier 2015, des échanges ont permis de définir une stratégie commune :

-  Une action concertée permettra de mieux faire face au questionnement relatif à l’avenir : comment maintenir ce qui existe et comment tenter de renforcer le tissu médical et paramédical, pour permettre de répondre aux besoins des habitants de la Vocance ?

-  Lors d’une précédente rencontre une assistante sociale du Centre Hospitalier d’Annonay avait évoqué le manque d’un réseau d’aides-soignantes dans notre secteur.
L’ensemble des participants pense qu’il serait intéressant d’étudier cette piste qui semble pouvoir étayer l’offre de soins.

-  D’autres professions pourraient être très utiles, notamment un ou une orthophoniste qui travaillerait bien sûr pour les jeunes mais aussi pour un public de personnes âgées. Cette idée est venue d’un contact avec une professionnelle qui s’est maintenant engagée ailleurs, mais qui a eu le mérite d’attirer l’attention sur les besoins en la matière.

-  Outre ce qui est listé ci-dessus, d’autres pistes méritent d’être explorer, il a donc été convenu de créer un groupe de réflexion pour affiner cette réflexion globale et peut-être ouvrir d’autres pistes…

Ce groupe se réunira dès le mois de janvier.

Constitution du Groupe de Réflexion : Le Monestier : les membres seront désignés prochainement. Vanosc : Muriel Bonijoly (chargée de la coordination), René Gai et Irène Pain Villevocance  : Thomas Toularastel, Cécile Chenevier, un autre membre sera désigné ultérieurement. Vocance : Célia Alléon, Angélique Beraud et Marie-Claude Defour

Ce groupe bénéficiera de la présence d’Eliane Mazet que tous remercient pour son soutien précieux.

Bien entendu, les élus de St Julien Vocance seront contactés pour désigner leurs représentants.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc