logo Annonay Agglo

"LES GUERRES PRENANT NAISSANCE DANS L’ESPRIT DES HOMMES, C’EST DANS L’ESPRIT DES HOMMES QUE DOIVENT ETRE ELEVEES LES DEFENSES DE LA PAIX" l’UNESCO fait le pari de l’EDUCATION, la SCIENCE et la CULTURE pour PROMOUVOIR LA PAIX : vendredi de la Vanaude passionnant avec Antranig BOUGHOURLIAN

Malgré les difficultés que rencontre le monde, l’UNESCO travaille incessamment pour un monde de paix

Ce 1 juin, le Vendredi de La Vanaude consacré à l’UNESCO fut des plus passionnants. D’abord par la qualité de l’intervenant Antranig Boughourlian qui connaît parfaitement l’institution dans laquelle il milite, puis par le débat très nourri qui s’est instauré avec le public et particulièrement avec Jean Dechico.

JPEG - 206.4 ko
Marc Labrosse présente l’intervenant
JPEG - 185.5 ko
Antranig BOUGHOURLIAN
JPEG - 205.5 ko
Le public attentif
JPEG - 171.9 ko
et participatif

Le souci d’équité des dirigeants de l’UNESCO se retrouve dans l’architecture du bâtiment qui abrite l’institution à Paris. Chacun des 195 pays qui la compose dispose d’un bureau avec fenêtre. Détail, certes, mais symbole fort.
Lieu d’extraterritorialité par excellence, la maison de l’UNESCO, bourdonne d’un vivier de personnes qui se mobilisent pour promouvoir la PAIX à partir des piliers que constituent l’EDUCATION, la SCIENCE et la CULTURE...

Les objectifs comme la réduction considérable des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir accès à l’école, la réduction du nombre de personnes ne sachant ni lire, ni écrire, sont ambitieux. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, mais les choses bougent dans le bon sens... N’ y aura-t-il plus de personnes analphabètes dans 60 ans ? On le souhaite.

La science un thème important qui peut naturellement impacter notre avenir, est le deuxième pilier de l’UNESO. Ethique, bien nécessaire à l’heure où les scientifiques sont capables de cloner un animal, développement durable, préservation de la planète, de la biodiversité sont des axes de réflexion et d’action majeurs.

La culture dans toutes ses expressions tient bien entendu une grande place à l’UNESCO. Il est bien évident que si les gens connaissaient davantage l’autre, ses richesses humaines et culturelles, il y aurait moins de problèmes.
La maison de l’UNESCO abrite plus de 700 oeuvres d’art. La conservation et la protection de 900 sites déclarés patrimoine de l’humanité est l’un des aspects les plus connus de l’engagement de l’UNESCO. L’Ardèche sera du reste peut-être concernée avec la grotte Chauvet.

Finalement Socrate, qui se définissait avant tout comme citoyen du monde était l’un des précurseurs de cette vision profondément humaniste, comme Victor HUGO, lui aussi visionnaire en la matière.

A noter que l’intervenant Antranig Boughourlian est aussi un spécialiste de Victor Hugo. Il a prêté une exposition qui sera visible tout au long de l’été à l’Annexe Municipale. Grand MERCI à lui.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc