logo Annonay Agglo

LES VOEUX DU CONSEIL MUNICIPAL

C’EST DESORMAIS UNE TRADITION PLUTOT APPRECIEE...
Publié le lundi 11 février 2013 par Kevin Berland

Dans une ambiance conviviale se déroulait le vendredi 25 Janvier à l’annexe municipale de Vanosc, la traditionnelle cérémonie des vœux de la mairie.
En présence d’une nombreuse assistance (Simon PLENET vice président du Conseil Général ; Eliane MAZET suppléante de Simon PLENET ; les représentants de la Gendarmerie ; Mr BELLONI Trésorier principal ; Le prêtre Gaby MOULIN ; les sœurs de la maison St-Joseph ; les représentants des associations ; les écoles privés et publiques et un grand nombre d’habitants), la cérémonie fut l’occasion pour le maire et son équipe de revenir sur la politique locale de l’année écoulée. Les temps forts de 2012, la présentation du budget communal, les différents projets à venir et les nombreuses activités associatives ont été abordés.

JPEG - 183.5 ko
Une assistance toujours attentive à cette tradition

Dans un premier temps, Alain LECUYER est revenu sur un des changements majeurs dans la vallée de la Vocance : Les ordures ménagères. L’installation de nouveaux conteneurs, la création d’une déchetterie, l’instauration d’un nouveau procédé de collecte,... feront partis des vastes projets engagés par la communauté de communes en 2013. L’élu a souligné que ces changements ne se feront pas sans une information et une communication efficace auprès de la population.

JPEG - 85.9 ko
Eliane MAZET, un solide appui pour le projet « Cœur de Village »

Autre sujet, le maire a salué chaleureusement la présence de Simon PLENET et Eliane MAZET, qui a notamment fait jouer ses compétences sur le projet « Cœur de Village ».
En effet, le CCAS de Vanosc en lien étroit avec les services du Conseil Général souhaite construire un ensemble d’habitats sociaux pour permettre la cohabitation entre des accueillants-familiaux et des personnes âgées ou handicapées. Face à la dépendance et au structures d’hébergements limitées, ce projet serait une alternative intéressante et innovatrice sur le territoire. A cette forme d’habitation se rajouterait la création d’une maison de la santé et d’une salle de quartier. Le soutien efficace d’Eliane MAZET permet une avancée importante du projet.

Mireille MEYRAND a pris ensuite la parole pour évoquer l’installation récente d’un défibrillateur dans le village. Placé sur la façade de la poste, sa mise en place est plus que primordiale. Tout en espérant que les habitants de Vanosc n’auront aucunement besoin de s’en servir. Une réunion d’information aura lieu le 02 Mars à 9h30 où l’ensemble des habitants de la commune sont conviés.

Amandine DESGLENE est revenue sur le portage de repas pour les personnes âgées et sur le centre aérée. Les repas sont préparés par le CCAS d’Annonay et livrés par Paulette (temps scolaire) et Anne-Sophie, Gisèle ou les élus (hors temps scolaires). Dans tous les cas, nos anciens apprécient le sourire et la disponibilité des personnes qui portent les repas.

Les directrices de l’Ecole Publique Raymond AUBRAC et de l’école Privé Saint-Joseph sont tour à tour intervenues pour revenir sur les points marquants de l’année écoulée. Ardéchoise, ramassage de pommes, matinée canadienne,... font parties des activités où parents et enfants se mêlent ensemble dans la plus grande convivialité.

La bibliothèque municipale l’Elan était aussi à l’honneur. Les habitants de Vanosc étaient d’ailleurs invités à élire leur logo préféré à partir de dessins réalisés par Nathalie FAYOLLE et sa fille Louise. Un portage de livres à domicile à lieu tous les mercredis par Marie-Paule et Eliane. Cela permet un accès à la culture et au divertissement pour nos personnes âgées à la mobilité limitée.

Les associations vanoscoises (Basket, ACCA, FNACA,...) ont été évoquées. Leurs différentes activités et animations riches et variées ne manquent pas de faire de Vanosc une commune dynamique. Une nouvelle association de service à la personne vient d’ailleurs de faire son apparition : A’ Proximité. Son rôle est de soutenir aux quotidiens (ménage, repassage, courses,...) les habitants de la vallée.

JPEG - 131.7 ko

Enfin, Yves BOULANGER et les pompiers de Vanosc sont revenus sur le parcours du doyen Roger DENTRESSANGLE dont ils ont salué la constance, la fidélité et le dévouement aux soldats du feu. René BESSET accompagné de ses collègues a eu la joie de remettre une médaille de reconnaissance que le SDIS attribue aux anciens pompiers de plus de 90 ans.

Pour conclure, l’ensemble des participants à la cérémonie était convié autour d’un verre de l’amitié des plus chaleureux afin de débuter l’année 2013 sous les meilleurs auspices.

JPEG - 111.4 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc