logo Annonay Agglo

« La francophonie, ce beau soleil qui rayonne hors de l’hexagone »

Ce vendredi 21 octobre 2011,soirée exceptionnelle de La Vanaude. Hamidou Sall défenseur de la langue française Dans la lignée des Senghor et Césaire…

Homme de culture, chantre de la francophonie, chantre du métissage et de l’humanisme Hamidou Sall a complètement captivé son auditoire, suscitant à plusieurs reprises des applaudissements nourris.

JPEG - 233 ko
Brillante intervention de Hamidou Sall

L’hommage à son père spirituel Léopold Sédar Senghor , véritable apôtre de la langue et de la civilisation françaises, permit au public de mieux comprendre pourquoi le père de la francophonie est considéré par beaucoup comme l’un de grands hommes de son siècle.

Après de brillantes études à Dakar puis dans les plus prestigieuses écoles de l’Hexagone, il deviendra le premier africain agrégé de grammaire.
Ses talents le conduiront à devenir député puis ministre de la République française et à l’indépendance du Sénégal ses compatriotes se tourneront naturellement vers lui pour exercer en 1960 la fonction de président du Sénégal.

Hamidou Sall, dont le grand-père fut un proche compagnon du président Senghor, a vécu dans le sillage de ce dernier, il le connaît donc parfaitement.

Du précieux héritage que lui a légué « l’Orphée noir », Hamidou en retire entre de nombreuses choses, une forte admiration pour le peuple grec et son amour pour la liberté, la vérité, les belles lettres, l’art, la philosophie, l’effort de création pour aller vers un monde d’humanisme et de beauté…

Senghor se plaisait à dire : « Dans les décombres de la colonisation, nous avons trouvé cet outil merveilleux : la langue française. »

Homme de paix, favorisant la compréhension entre les peuples, Senghor avait selon Hamidou Sall « trouvé les mots pour mêler autrefois à demain, comme Aimé, le plus que frère dont l’arc-en-ciel de la parole réconcilie et donne la force de regarder demain »

La France a su rendre le plus bel hommage qui soit à Léopld Sédar Senghor en lui ouvrant les portes de l’Académie française en 1983.

Son successeur à la présidence du Sénégal est aujourd’hui devenu secrétaire général de la Francophonie qui compte 56 Etats membres et 19 observateurs. Hamidou Sall repéré par Abdou Diouf est l’un de ses proches collaborateurs. Il n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour défendre cette francophonie à laquelle, alors qu’il maîtrise plusieurs langues, il est viscéralement attaché. Rien ne l’étonne plus que lorsque des diplomates français se croient bien inspirés en s’exprimant en anglais dans des rencontres internationales où le public attend le français.
Il rappelle avec malice que très souvent dans des accords internationaux, la langue française est choisie comme arbitre, compte tenu de la richesse de son vocabulaire qui permet d’apporter des nuances subtiles et utiles permettant d’obtenir le compromis.

En seconde partie l’invité de La Vanaude a bien voulu parler de son œuvre de poète et d’écrivain. Un documentaire, que les organisateurs lui avaient demandé, a permis de prendre la mesure de son talent reconnu par des académiciens comme Erik Orsenna et Jean-Christophe Rufin.
Un talent, une plume, une érudition encyclopédique et une passion inébranlable font que l’on comprend aisément que le président Abdou Diouf l’aie choisi comme collaborateur en lui confiant plusieurs missions. Notre langue partagée a, en la personne de Hamidou Sall, un ambassadeur de choix, fervent et compétent.
A l’heure des textos, des écritures rapides et parfois bien approximatives, il est à souhaiter que nos jeunes rencontrent souvent des gens de sa trempe. Ce pourrait être le cas pour les écoliers, collégiens et autres lycéens du bassin annonéen où pourrait se dérouler un important rassemblement autour de la francophonie.
Sans doute ne serait-il pas inintéressant que les générations d’aujourd’hui comprennent bien que l’on peut conjuguer avec bonheur enracinement dans sa culture, dans son histoire et esprit d’ouverture aux autres…
La BDP a lors de cette soirée exposé de nombreux ouvrages autour de la francophonie. On peut les retrouver dans les bibliothèques du réseau départemental.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc