logo Annonay Agglo

Le MUSEE D’ART et INDUSTRIE en VISITE au MUSEE du CAR

Publié le mardi 26 septembre 2017 par Mairie

Un groupe de bénévoles du Musée d’Art et d’Industrie de St Etienne accompagné de Nadine Besse, conservatrice et de deux de ses collaboratrices, Françoise Perrier et Marie est venu découvrir l’Espace Joseph de Vanosc.

JPEG - 201.9 ko
Le groupe stéphanois avant la visite
JPEG - 1.4 Mo
Nadine Besse, Françoise et Marie en compagnie des guides du musée et du maire.
JPEG - 351.7 ko
Les transports Chazot, historiquement attachés au musée du car

Yves Boulanger, maire est venu saluer les stéphanois et leur transmettre les salutations amicales des responsables de l’association La Vanaude qui gère le musée du car sous l’égide d’Annonay Rhône Agglo.

Il a rappelé le rôle essentiel joué par l’ensemble des bénévoles. A St Etienne les anciens passementiers sont présents chaque jeudi et plus lors des événementiels. Ce qu’apprécie vivement l’équipe de Mme Besse.

A Vanosc, les bénévoles soutiennent les guides en cas de besoin et une équipe technique assure la rénovation des véhicules. En ce moment, ils terminent la restauration d’un Besset Berliet de 1949, un gros chantier soutenu par la fondation du Patrimoine, la Fondation Motul et par la carrosserie Besset de Lyon.

Par ailleurs, le maire a rappelé l’excellent souvenir que constitue la Saga de car que La Vanaude a organisé à St Etienne en 2009. La municipalité de l’époque ainsi que le musée d’Art et d’Industrie avaient réservé un accueil chaleureux et efficace à ce projet.

Il a bien entendu présenté un bref historique du village et n’a pas manqué d’évoquer les atouts, outre le musée, de cette commune du Haut Vivarais : agriculture toujours présente, artisans, métiers d’art, convention de jonglerie, sentiers de randonnée, gites sans oublier de mentionner le Premier Mondial Rabelais du meilleur saucisson qui se déroulera à Vanosc en juin 2018.

Il termina en chargeant les visiteurs et à leur chauffeur du car d’adresser les amitiés vanoscoises à Guy Chazot, un supporter du musée qui expose un bel Isobloc de son père.

Chacune des guides attitrées du musée, Isabelle et Nathalie, prenait un groupe en charge pour présenter le fabuleux parcours du petit charron vanoscsois devenu un constructeur de car de premier plan.

La qualité des visites proposées donna entière satisfaction à ces visiteurs avertis et Nadine Besse concluait cette matinée en évoquant "une émouvante et extraordinaire aventure industrielle et humaine".

Notons que jusqu’au 6 novembre le musée d’Art et d’Industrie de St Etienne propose un "Zoom angénieux , changez d’optique" dans le cadre de la 10 ème biennale internationale du design pour vous plonger dans l’univers du cinéma au travers d’innovations techniques que l’on doit à une entreprise leader mondiale dans l’optique Thales Angieux implantée à St Héand.

Notons enfin qu’une délégation du musée du car envisage de se rendre à St Etienne pour étudier comment ont été mis en place les différents parcours dans les visites habituelles du musée d’Art et d’Industrie.

JPEG - 301.6 ko
Avec Nathalie
JPEG - 201.5 ko
...et Isabelle
JPEG - 210.3 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc