logo Annonay Agglo

Les ECLAIRAGES d’Alain LECUYER sur la LUMIERE....

Passionnant, comme d’habitude avec l’ami Alain

Dans le cadre de la "fête de la science", La Vanaude a demandé à son spécialiste local d’animer une soirée sur le thème de la "Lumière".
Il fallait bien le grand talent d’Alain pour éclairer son public sur un sujet aussi complexe.
Comme à l’accoutumée, Alain a préparé un diaporama très complet qu’il commenta avec des exemples ou des images très concrète.
En conclusion, le public a pu participer à quelques observations ou essai.

Vous trouverez ci-dessous un résumé qu’Alain, avec sa gentillesse coutumière, a bien voulu nous transmettre.

JPEG - 193 ko
Alain Lécuyer un expert grand pédagogue
JPEG - 265.7 ko
Marc et Muriel présentent la soirée organisée dans le cadre de la Fête de la science à laquelle La Vanaude participe de puis 2003.
JPEG - 1.9 Mo

Le résumé d’Alain :

La Lumière est un phénomène naturel important : sans elle, les choses ne seraient pas ce qu’elles sont (E. Rostand) et d’après la Bible, elle aurait été créée dès le deuxième jour (d’où son utilité !).

Depuis l’Antiquité jusqu’au début du XIXème siècle, philosophes et physiciens ont spéculé sur sa constitution et appris à la domestiquer.

Qu’ont-ils appris ?

-  La lumière va en ligne droite dans un milieu homogène et ne change de direction que si elle change de milieu (lois de Descartes-Snell)

-  Sa vitesse de propagation est très très rapide (plus de 250 000 km/s)

-  Elle est produite par des objets chauds (soleil, étoiles, feux,. . .). Les corps froids n’étant lumineux que par réflexion de la lumière sur eux.

-  La lumière blanche n’est que la superposition d’une multitude de couleurs allant du rouge au violet en passant par le jaune, le vert, le bleu . . .

-  Par contre, est-ce un flux de particules ou une onde, chacun reste sur ses positions.

Au début du XIXème siècle, les expériences de Young et les calculs de Fresnel sont sans appel : La lumière peut produire des franges d’interférence, c’est donc une ONDE. Et grâce aux progrès de l’Electricité et du Magnétisme, Maxwell et Hertz montrent que la lumière n’est qu’une partie des ondes électro-magnétiques qui vont des ondes radio aux rayons en passant par les ondes radar, les micro-ondes, les infra-rouge, le visible, les ultra-violet et les rayons X.
Enfin, on pense avoir percé le secret de la Lumière.

En 1905, Einstein, s’appuyant sur les travaux de Planck montre que l’on ne peut expliquer l’effet photoélectrique (et l’énergie émise par les corps chauds) que si on considère la lumière comme un flux de particules (les photons) dont l’énergie va croissant des ondes radio aux rayons 

La lumière, flux de particules ou onde ? La question est de nouveau posée.

La fin du siècle verra un certain nombre d’expériences destinées à solutionner le problème. En vain.

Finalement il faudra admettre « la dualité onde corpuscule », (valable pour toutes les particules de la physique atomique). C’est une onde quand on la regarde comme telle ou un flux de particules quand on possède un détecteur adapté.

En tout cas :

ON NE DOIT PAS ET ON NE PEUT PAS SE REPRESENTER LA LUMIERE (comme toutes les particules de la physique de l’infiniment petit) (mais on voit ses manifestations)

Si on insiste : alors on écrit les équations des ondes électro-magnétiques.
ET C’EST TOUT

Par contre, on sait la produire cette « maudite lumière ».

-  Tous les corps chauds, quelle que soit leur température, émettent des ondes électro-magnétiques proportionnellement à celle-ci et de plus en plus décalées vers l’Ultra violet qu’ils sont chauds.

-  Tous les corps excités violemment émettent un spectre de raies caractéristique du matériau. On possède là un outil incomparable pour savoir ce qu’il y a dans les étoiles . . .

JPEG - 204.6 ko
Un public...
JPEG - 281.3 ko
...toujours ravi d’entendre Alain
JPEG - 182.7 ko
Obesrvations...
JPEG - 188.8 ko
et manipulation de lentilles...par une jeune fille

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc