MUSEE DU CAR : DES QUEBECOIS SEDUITS PAR L’AVENTURE DU CAR ET DU BUS ANNONEENS

Ce mardi 21 février, le musée du car a accueilli une délégation de sociétés de transports du Québec accompagnée par Axelle Rambourg d’Irisbus.

Avant leur passage à Vanosc Gérard Brichau, directeur de AVT, organisme de gestion et d’acquisition de véhicules de transport qui œuvre pour 9 sociétés, Pierre Del Fante, président d’AVT et directeur du réseau de transport de Longueuil et André Poisson, directeur de la Société des Transports de Montréal, ont été reçus en début de journée à l’usine annonéenne.

JPEG - 220.9 ko
Les "cousins" canadiens devant la production historique Isobloc et SAVIEM
JPEG - 195.7 ko
Avec Philppe Saulnier, ils découvrent avec intérêt la fabuleuse aventure des cars et bus annonéens
JPEG - 197.8 ko
Avec Serge Bonijoly, président de La Vanaude
JPEG - 261.5 ko
Devant le mur d’images

Ils ont visité avec un réel intérêt le site industriel où est fabriquée la gamme des autobus Citelis standard et articulés, diesel, GNV et hybrides. Verra-t-on un jour un Citelis aux normes canadiennes sillonner les rues de Montréal ? Ce serait assurément une première ! Messieurs Del Fante, Poisson et Brichau se sont déclarés impressionnés par l’usine Irisbus Iveco. L’adaptation du site au relief particulier les a positivement étonnés comme la découverte du véhicule hybride, et la panoplie étendue de la technologie embarquée. « C’est une belle usine, avec un bon climat et une excellent qualité de travail. Ils ont de belles productions. » ont-ils déclaré.

Des racines fascinantes

A Vanosc, ils ont suivi avec un grand intérêt la visite commentée par Philppe Saulnier, en présence de Serge Bonijoly, président de la Vanaude et de Yves Boulanger maire. Chacun d’eux a bien voulu signer le livre d’or : Pour Pierre Del Fante, « Ce fut fascinant de découvrir les racines de l’autocar autoportant dans un local aussi enchanteur et en compagnie de cousins français des plus sympathiques. » André Poisson ajoute : « Quel beau voyage. Bien reçus. On constate que la passion est très présente dans ce merveilleux monde du transport collectif ». Quant à Gérad Brichau, il conclut : « Une belle région, un temps splendide et une excellente industrie qu’est Irisbus. Au plaisir de revenir à Vanosc et à Annonay ».

Serge Bonijoly se fit un plaisir de remettre les deux premiers tomes des Hommes dans l’Entreprise, de J.Besset à Irisbus, à chacun des visiteurs. Yves Boulanger transmit les salutations chaleureuses de Jean-Claude Tournayre, président de la communauté de communes et rappela l’intérêt que des associations comme La Vanaude et de nombreux élus portent à la francophonie.

Le bassin annonéen et naturellement les responsables l’Espace J.Besset suivront avec la plus grande attention la suite qui sera donnée à celte visite professionnelle en terre ardéchoise.

JPEG - 211.4 ko
Devant de belles réalisations de charrons précurseurs des carrossiers
JPEG - 230.3 ko
Examen du moteur
JPEG - 196.3 ko
Devant le dernier Isobloc rénové
JPEG - 215.3 ko
Gérard BRICHAU
JPEG - 246.4 ko
Pierre DEL FANTE
JPEG - 252.3 ko
André POISSON
JPEG - 257.8 ko
Pause à la boutique

faire une remarque sur le contenu de cette page

 

agenda

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Communauté de communes du Bassin d'Annonay |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc