logo Annonay Agglo

MUSEE du CAR : LES 15 ANS BIEN FETES

Plus de 600 personnes sont venues découvrir ou revoir l’Espace Joseph Besset musée du charronnage au car
Publié le mercredi 6 juillet 2016 par Mairie

L’anniversaire des 15 ans de l’Espace J.Besset, musée du car a été officiellement marqué le samedi 2 juillet. Sur la place du village trônaient un superbe Magelys TER, mise à disposition par la SRADDA, un Iliade de Transdev, un Isobloc du musée et une jardinière fabriquée chez le charron Landy maître d’apprentissage du futur constructeur de car.

JPEG - 356.1 ko
Olivier Dusspot député maire d’Annonay souligne l’excellent travail de La Vanaude
JPEG - 300.4 ko
Serge Bonijoly président de La Vanaude remercie les personnalités présentes
JPEG - 317.9 ko
Jean-Claude Tournayre évoque l’engagement de Jean Parizet, ancien maire d’Annonay, en faveur de la culture technique et industrielle.
JPEG - 275.8 ko
L’histoire de J.Besset, un vrai conte industriel, dont Mariette Vergne s’est emparée avec brio...
JPEG - 380.5 ko
Après les interventions de Mariette et de Muriel, Charlie et Marie...
JPEG - 338.7 ko
...ont fait une talentueuse démonstration de gumboots... sous les yeux admiratifs des délégations.
JPEG - 357.9 ko
Le Magelys autocar international de l’année séduit....
JPEG - 307.9 ko
...les plus jeunes

Mariette Vergne conta avec sa verve la carrière du jeune Besset qui après sa quête d’innovations le conduisant parfois bien loin de son Ardèche natale, ne manquait jamais de rappeler, même à l’apogée de sa carrière, ses origines, « Il ne faut pas me raconter d’histoires, je suis charron… »…
Muriel Bonijoly prolongeait avec talent cette belle histoire en rappelant les points forts de chacun des cars marquants construits à Annonay :
-  L’Isobloc, le produit révolutionnaire de 1938 1er car à structure autoportante avec moteur à l’arrière…en Europe, moitié moins lourd que les véhicules concurrents…
-  Le FR1 en 1983, protection anticorrosion par trempé cataphorèse, arrivée de l’électronique, conception en tôle emboutie…. Devenu l’Iliade en 1996
-  Le Magelys : visibilité, luminosité, design exclusif, élégance raffinée, légèreté, confort, et baisse de consommation….. Ce produit made in Annonay a tout pour plaire, il n’est donc pas étonnant qu’il ait été élu « autocar international de l’année 2016 ».

Serge Bonijoly président de La Vanaude et Yves Boulanger maire, retraçaient l’historique du musée et remerciaient toutes les personnes ou institutions qui ont permis sa mise sur orbite : la famille Besset, Maurice Balandraud, Alain Cazali, les anciens de l’ARVIA, Nicolas Tellier, les dirigeants de l’usine, Irisbus, Iveco aujourd’hui, le Département, la Région via le Contrat de Développement, Gérard Weber pour une réserve parlementaire significative.

Une reconnaissance particulière était adressée à Michel Teston, ancien président du Conseil Général, pour son soutien indéfectible et une présence appréciée aux Fêtes du car et aux Sagas organisées à Lyon, St Etienne ou Marseille…

Jean-Claude Tournayre ancien vice-président départemental et ancien président d’Annonay Agglo fut largement associé aux remerciements pour les mêmes raisons et pour avoir en outre organisé en 2008 avec le soutien d’Olivier Dussopt, le transfert des musées notamment Canson et Car dans le giron de la communauté de communes, un geste de reconnaissance important pour les nombreux bénévoles qui oeuvrent pour la culture scientifique et industriel dans le bassin.

Marie-Hélène Reynaud, présidente d’Ardèche verte et conservateur du musée Canson disait tout son plaisir de participer à cet anniversaire et rappelait elle aussi la nécessité de conserver la mémoire du savoir-faire des carrossiers, papetiers et autres parcheminiers.

Jean-Claude Tournayre rappelait quant à lui la genèse de ce qui finalement a abouti aux créations des musées du pays annonéen. En effet, Jean Parizet avait initié dans les années 70 des cycles de conférences et de réflexions sur cette question de la culture scientifique et technique. La MJC d’Annonay avait poursuivi avec les travaux de HIT (Histoire des Industries et Techniques). Il précisait qu’il est utile que les racines de nos industries soient mise en valeur et remerciait La Vanaude pour son impressionnante activité.
Olivier Dussopt, député maire d’Annonay, adhérait aux propos des intervenants précédents, remerciait toutes les personnes qui s’impliquent pour que de tels projets vivent avec un dynamisme certain. Bien sûr, il se réjouissait que le produit phare d’IVECO ait été reconnu au niveau international par un jury de spécialistes.

En présence des personnalités des livres étaient remis aux délégations de Toulouse, Chelles, Paris, Nantes, Nice, Lyon et Grenoble qui avec leurs homologues locaux se sont fédérés pour constituer un collectif d’associations de promotion et de préservation patrimoniale des véhicules de Transport en commun… Ce collectif a choisi d’implanter son siège à Vanosc.

Une démonstration talentueuse de gumboots par la compagnie Macha clôturait ce moment officiel. La soirée se poursuivait par un casse-croûte ardéchois agrémenté par un très agréable concert..

Le lendemain, plus ensoleillé, il faut le dire, de nombreux visiteurs sont encore venus découvrir l’Espace Joseph Besset dont l’anniversaire aura été fêté par plus de 600 personnes dans le week-end

JPEG - 305.9 ko
Colette Dédominci, fidèle supportrice du musée, représentait l’ARVIA. A ses côtés Martin Chaillou un jeune responsable (18 ans) de la délégation de Nantes....
JPEG - 332 ko
Délégations de l’AMTUIR de Chelle (Seine et Marne)
JPEG - 337.6 ko
Rétro Bus Lyon
JPEG - 249.1 ko
Muriel remet des livres cadeaux à la délégation Omnibus de Nantes
JPEG - 349 ko
Jérôme Bonato s’exprime au nom de l’ASPTUIT de Toulouse
JPEG - 318.5 ko
Histo Bus Grenoble. L’équipe de Jean-Marie Guettat accueillera la rencontre des délégations en 2017
JPEG - 261.7 ko
Frédéric Giana des Tramophiles de Nice
JPEG - 1.4 Mo
Excellent concert du groupe présidentiel...
JPEG - 317 ko
Les 15 ans ont été bien fêtés
JPEG - 270.2 ko
Un passionné d’Isobloc qui a de qui tenir...
JPEG - 361.4 ko
Il y avait aussi cdes passionnés du charronnage
JPEG - 1.7 Mo
de nombreux visiteurs
JPEG - 331.9 ko
Albert Coste un ancien de l’usine a exposé une belle collection d’outils
JPEG - 201.4 ko
JPEG - 212.9 ko
Maurice Beraud a assuré des tours de calèche tirée par Noé. Merci à Marcel Blachier pour cette mise à disposition
JPEG - 132.5 ko
Super le Magelys à pédales
JPEG - 181.2 ko
Belle maniabilité du Magelys dans la rue du Pavé
JPEG - 210.4 ko
Jean-Marc Lothéal et Bernard Archier ont assuré des navettes entre les deux sites du musée.
JPEG - 171.2 ko
Essai toulousain sous l’oeil attentif du chauffeur attitré
JPEG - 248.4 ko
Pierre Chalavoux a exposé sa fabuleuse collection de moteurs fixes
JPEG - 293.3 ko
Comme au temps du charronnage : le maréchal ferrant
JPEG - 331.4 ko
Merci au chauffeur de l’Iliade de Transdev et à celui du Magelys de la SRADDA et à Florian de TLS qui les a guidés dans le pavé
JPEG - 313.3 ko
L’équipe (Freddy, Jean, Pierre, Jacky, Danielle, Daniel et Philippe) de restauration du Besset Berliet de 1949...
JPEG - 155.5 ko
...a exposé le fameux Bébert et vous donne rendez-vous ...en 2017....

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc