logo Annonay Agglo

Mémona HINTERMANN, la PASSION de l’AUDIOVISUEL...et de la RENCONTRE

Publié le lundi 4 avril 2016 par Mairie

C’est toujours avec un plaisir évident que Mémona Hintermann revient à Vanosc, son village d’adoption, puisque, rappelons le, une rue y porte son nom.
Plaisir de revoir des amis, plaisir de rencontrer les scolaires du village, très attentifs aux propos de leur illustre invitée.

JPEG - 162.3 ko
Mémona radieuse au milieu des jeunes vanoscois
JPEG - 62.5 ko
JPEG - 262.4 ko
Les cycles III des 2 écoles écoutent attentivement
JPEG - 243.6 ko
Jeunes interviewers

Dans un propos liminaire, Mémona se dit fière d’être française, de vivre dans une République qui apporte tant de choses positives aux gens.

Elle évoqua le parcours d’un de ses amis Iranien d’origine, arrivé à 5 ans en France et devenu un grand chef d’Orchestre lui aussi, fier d’être français, comme le grand physicien Georges Charpak prix Nobel et plonais d’origine.

Mémona rappela que sa famille était très pauvre. Moult anecdotes touchèrent son jeune auditoire entre autre elle a connu la faim... Elle devait économiser le papier...
Le soutien de sa famille et de ses maîtresses dont elle se souvient parfaitement les noms, lui ont permis de réussir à l’école.

Son frère aîné a demandé une avance de salaire d’un petit boulot pour lui offrir le trajet pour aller passer un concours à l’ORTF, à l’autre bout de l’île de la Réunion. Concours couronné de succès, ce qui lui ouvrit les portes de l’audiovisuel.

Elle quitta la Réunion pour se rendre à France 3 Orléans où le salaire était moindre mais où elle savait qu’allait développer ses connaissances dans le métier de journaliste.

Elle intégra ensuite France 3 à Paris. Elle présenta de temps à autre le soir 3 et surtout elle devint au fil des ans une journaliste chevronnée, parcourant le monde et particulièrement les pays du proche et du moyen orient. Ce qui valut quelques inquiétudes à ses enfants et à son mari Lutz.

Les nombreuses questions des enfants lui permirent d’apporter des précisions, par exemple sur l’organisation de reportages dans des pays en guerre, avec quelques frayeurs. Il fallait trouver un bon guide traducteur pour que cela se passe au mieux.

Elle insista sur le fait qu’un journaliste n’a pas le droit de mentir et qu’il faut bien vérifier ses informations avant de les divulguer.

A la demande des jeunes interviewers elle expliqua les raisons pour lesquelles elle avait postulé au poste de conseillère au CSA.
Par le biais d’exemples elle expliqua le rôle de cette institution, une sorte d’arbitre dans tout ce qui concerne l’audiovisuel. Elle cita quelques cas où le CSA a décidé de mettre des chaînes à l’amende.

Mémona est chargée des questions liées à la diversité qui n’est à l’évidence pas assez représentée à la télé ou à la radio.

Avec la gentillesse et la simplicité qui la caractérisent, Mémona a permis aux jeunes vanoscois de mieux connaître des coulisses de l’audiovisuel.

En début d’après-midi, à Annonay, Mémona a rencontré des jeunes du dispositif Garantie Jeunes de Mission Locale  . Là aussi son intervention a été fortement appréciée.

JPEG - 234.7 ko
Ravis d’apprendre des choses sur l’audiovisuel...en direct live.
JPEG - 327.1 ko
Un petit dessin offert à Mémona
JPEG - 257.3 ko
Echange en tête à tête
JPEG - 199 ko
Un petit goûter servi par Irène, Mélanie et Freddy, à l’issue de la rencontre
JPEG - 228.1 ko
JPEG - 170.1 ko
Mémona au CSA avec J.Toubon et Olivier Schrameck
JPEG - 8.7 ko
A l’époque des grands reportages
JPEG - 20.9 ko
..et au Soir 3

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc