logo Annonay Agglo

Miguel Angel ESTRELLA : "CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR EST POSSIBLE"

Il faut vaincre les fléaux de l’intolérance, des discriminations et de l’individualisme...
Publié le jeudi 2 janvier 2014 par Mairie

Miguel Angel ESTRELLA a amicalement répondu à nos voeux de bonne année et nous joint dans sa réponse un texte qu’il a écrit le 24 décembre. Avec son accord nous vous faisons partager, ci-dessous, ce message de tolérance, de paix et de fraternité.

JPEG - 386.4 ko
Miguel Angel ESTRELLA et Mémona HINTERMANN AFFEJEE, lors de leur rencontre le 14 novembre dernier pour un vendredi de La Vanaude mémorable
JPEG - 379.9 ko
Il découvre avec Lutz Krusche une série de reportages consacrés à sa libération, il y a 30 ans. Ces reportages avaient été apportés par Mémona.
JPEG - 149.5 ko
Extrait de la fresque de la Paix réalisée par des élèves coopérateursdu bassin d’Annonay
JPEG - 409 ko
Fresque de la Paix : fraternité
JPEG - 406 ko
cohabitation pacifique de différentes religions....
JPEG - 342.8 ko
Un maître-mot : le RESPECT

Bien chers amis/es de Musique Espérance, Grandmères et Mères Ligne Fondatrice, Centre UNESCO pour la promotion des Droits Humains, sans oublier mon Université de Lanus notre si cher ministère de la justice et des Droits Humains, le Centre Harold Conti, le ministère du Développement Social....

A quelques heures de minuit en ce 24 décembre, et en regardant les images qui montre la TV depuis l’église de la nativité à Bethléem, me reviennent à l’esprit quelques moments marquants que je voudrais vous partager.Il y a juste une semaine, mes amis de Palestine m’ont demandé de faire un récital à l’UNESCO. Devant un public recueilli et dans un silence impressionnant, j’ai joué et parlé de choses diverses. J’ai dédié le récital à martin luther King, à Itzak Rabin et à Arafat.

J’ai rappelé que sur cette même scène, dans les années ’90, Arafat, Rabin et Pères recevaient le Prix pour la Paix UNESCO.
En embrassant ses deux collègues juifs, Arafat avait dit :” nous sommes tous les trois des enfants d’Abraham et ici, il manque la note chrétienne ;Je me suis marié avec une chrétienne et jamais je n’ai manqué la messe de minuit à l’église de la Nativité à Bethléem”.

Lors de ce concert, comme pour tous ceux de cette année, j’ai joué pour les 30 ans de MUSIQUE ESPERANCE, et de la démocratie en Argentine mais aussi à la mémoire de Stéphane Hessel.

Le 15 décembre c’était l’anniversaire de mon enlèvement et bien que jamais je n’aie gardé en moi la moindre trace de vengeance face à la brutalité du plan Condor, j’ai toujours voulu marquer cette date en posant un acte positif : j’ai donc écrit au Pape François pour le féliciter d’avoir été nommé ”personnalité de l’année” je lui ai dit que pour la 1ère fois j’avais désir de jouer au Vatican pour aider les enfants de Villa 31 et les enfants des camps palestiniens, deux des programmes chers à mon coeur avec un grand amour.

Le Pape m’a répondu dès le 21 avec beaucoup d’affection en faisant l’éloge de la musique, des Arts et de l’Enfance tout en me demandant comme il le faisait il y a quelques années avec moi et tant d’amis : “prie pour moi mon frère”.

En cette fin d’année je voudrais encore rappeler quelques "commandements" de MUSIQUE ESPERANCE pour vaincre les fléaux de l’intolérance de la discrimination sous toutes ses formes : par exemple les lectures falsifiées des Livres sacrés qui mènent jusqu’à des crimes aberrants, l’individualisme qui nous pousse à une importance personnelle démesurée.

Pour finir je joins à mon affection la plus tendre, le NON à l’indifférence.
Toujours bien près de vous, je renouvelle mon voeu le plus cher que là où vous êtes, chacun puisse continuer à marcher et à se battre avec la certitude que “construire un monde meilleur est possible”.

Votre Miguel

JPEG - 273.7 ko
Miguel avec des élus de Vanosc...

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc