logo Annonay Agglo

Nos pompiers en manoeuvre

{manoeuvre intercommunale, voire inter départementale !}
JPEG - 342.8 ko
deux versants, même sourire !

VANOSC

Manœuvre intercommunale Vanosc, Bourg –Argental aux Vachers
La sectorisation se met en place

En 2008 une première manœuvre intercommunale s’était déroulée à Vireuil dans la commune de Burdignes.

Ce vendredi 5 août les pompiers bourguisans et vanoscois se sont retrouvés une nouvelle fois pour une manœuvre organisée aux Vachers sur le thème d’un « feu de hangar et d’habitation avec propagation à un bâtiment agricole avec un secours à personne ».
Arrivés sur les lieux les soldats du feu ardéchois alertaient leurs homologues ligériens dont le premier camion parvenait au Vachers en 17 minutes et le second, un Camion Citerne de Grande Capacité, en 27 minutes.
Belle mutualisation qui permettait d’affronter le sinistre avec une réserve de 20 000 litres avec 4 véhicules.
Le VSAV, Véhicule de Secours et d’Assistance à Victime, avec une infirmière à bord, intervenait rapidement pour porter assistance à un pompier, virtuellement blessé dans l’opération.
Lors du bilan, les chefs de centre et leurs adjoints, René Besset, adjudant et Philippe Lafont, caporal chef pour Vanosc , Dominique Poinard et Thierry Dumas, lieutenants pour Bourg-Argental analysèrent quelques légers dysfonctionnements et se déclarèrent pleinement satisfaits du déroulement global de l’intervention.

La mise en place de la sectorisation entre le SDIS de l’Ardèche et celui de la Loire était évoquée. Des hameaux ligériens, situés entre Burdignes et Vanosc seront secourus en premier appel par le CIS de Vanosc qui sera naturellement renforcé par le CIS de Bourg-Argental en cas de besoin. Les élus vanoscois présents, Yves Boulanger, Daniel Frère et Mireille Meyrand félicitèrent les pompiers des deux corps pour leur dévouement et leur compétence, entretenue par ces manœuvres. Ils soulignèrent l’importance de la coopération des communes de départements limitrophes, ainsi que l’intérêt qu’ils portent à la sectorisation et d’une manière générale à la présence de CIS dans leur commune.

La famille Gai a suivit les opérations attentivement et réserva un accueil chaleureux aux pompiers. Ces manœuvres s’avèrent bien utiles pour apprendre à se synchroniser et en outre elles permettent de tisser de vrais liens d’amitiés.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc